.jpg)
Cinq événements à ne pas manquer à Montréal pendant que tes amis sont en échange
Ça y est, l’été pointe le bout de son nez. Pour certains, c’est l’occasion de partir à l’étranger pour les études ou les vacances. Mais à Montréal aussi, le retour des beaux jours ne va pas sans son lot de festivités.
Alors, si tu n’es pas dans un avion en direction d’un autre continent, pas de panique, on te propose de quoi occuper ton mois de juin !
Le Grand Prix de de Montréal : du 6 au 9 juin
On débute le mois sur les chapeaux de roues avec un événement emblématique: le Grand Prix de Formule 1 du Canada à Montréal. Et détrompez-vous : il ne se limite pas à la course officielle du dimanche!
Au centre-ville, divers événements prendront d’assaut la rue Crescent au cours de la fin de semaine. Au programme : des simulateurs de courses et des expositions de voitures pour ravir les amateurs de sport automobile, mais aussi des performances live et des DJ sets.
Et ce n’est pas fini! Pour l’occasion, l’île Saint-Hélène accueillera une performance inédite et très attendue : le concert du Podium. Rendez-vous le 8 juin pour écouter Pitbull enflammer le parc Jean Drapeau, la veille de la grande course.
Le Festival MURAL : du 6 au 16 juin
Dans un tout autre registre, les premières semaines du mois de juin, Montréal mettra l’art à l’honneur. Depuis plus de dix ans, le festival MURAL célèbre et démocratise l’art de rue dans la métropole. Pendant une dizaine de jours, des artistes de renom créeront d’immenses peintures murales dans les rues de Montréal, notamment le long du boulevard Saint-Laurent.
La musique sera aussi au rendez-vous avec de nombreux concerts extérieurs durant toute la période du festival. Pour l’ouverture, le collectif latin FRIKITON proposera d’ailleurs une soirée gratuite sur le boulevard Saint-Laurent.
Enfin, cet événement est aussi l’occasion de redécouvrir Montréal en admirant les multiples œuvres de street art aux quatre coins de la ville. Une carte interactive les répertoriant est également accessible sur le site du festival.
Les Francos de Montréal : du 14 au 22 juin
Pas de répit, le mois de juin se poursuit avec les Francos de Montréal. Il s’agit du plus grand festival célébrant la musique francophone! En l’espace d’une semaine, 150 spectacles auront lieu au centre-ville. Et bonne nouvelle, près d’un tiers d’entre eux sont gratuits.
La programmation s’annonce variée : folk, pop, rap ou rock, il y en aura pour tous les goûts! Incontournable des étés montréalais, ce festival est l’occasion de découvrir de jeunes artistes prometteurs et d’applaudir les icônes établies de la musique francophone.
Piknic Electronik : du 19 mai au 6 octobre
Il y a trois raisons pour lesquelles vous devez absolument faire un arrêt par Piknic Électronik cet été : de la bonne musique, un décor de rêve et des rendez-vous réguliers pendant plus de cinq mois!
Tous les week-ends, un court trajet de métro en direction du parc Jean-Drapeau suffit pour danser sur la rive du fleuve Saint-Laurent au son des meilleurs DJ.
Et si la plupart des concerts sont payants et nécessitent de prévoir en amont l’achat d’un billet, le Petit Piknic propose des événements 100% gratuits les 16 juin, 7 juillet et 14 juillet. Pour la première partie de l’après-midi, le festival tente ainsi de décloisonner le monde de la musique électronique et invite les petits comme les grands à se retrouver autour de jeux et de concerts.
L’international des feux Loto-Québec : du 27 juin au 1e août
Enfin, une autre forme d’art est célébrée à Montréal durant l’été : la pyrotechnie ! Pour profiter de somptueux feux d’artifice mis en musique, à plusieurs reprises pendant la période estivale, rendez-vous sur le pont Jacques-Cartier ou directement à La Ronde.
Pour chanter, danser ou simplement s’émerveiller devant ce spectacle à couper le souffle, ces événements sont une merveilleuse manière de ponctuer une soirée d’été.
***
Ces cinq activités ne sont que les prémisses d’un été qui s’annonce festif! Et ne vous en faites pas, les mois de juillet et d’août seront, eux aussi, chargés en événements.