LogoSponsor

Cinq astuces pour se tirer rapidement du lit le matin

Vous allez enfin mettre moins de 40 minutes pour être sur pieds!

Par
Pierre-Luc Racine
Publicité

D’aussi loin que je me souvienne, me tirer du lit a toujours été une épreuve olympienne. J’ai le souvenir clair d’être couché dans mon lit à tenter de me motiver à aller au cégep et d’essayer d’inventer un système de poulies qui permettrait d’incliner mon lit à la verticale pour me forcer à me lever.

Et puis en vieillissant, j’ai découvert des techniques pour m’aider à m’activer le matin. Voici cinq d’entre elles :

1- Mettre son réveil plus tard

La meilleure façon d’arrêter de niaiser dans le lit, c’est de s’enlever le temps de le faire. Alors, au lieu de scroller les réseaux sociaux sans réfléchir, pourquoi ne pas mettre son alarme plus tard et prolonger sa nuit de sommeil?

Publicité

Au passage, pour ceux et celles qui utilisent le snooze : la science a montré que vous vous nuisez plus qu’autre chose. Ces 9-18-27 ou même 36 minutes à semi-dormir ne vous aident pas. Je pourrais écrire un article complet sur le sujet, mais je vais m’arrêter en vous disant deux affaires.

Premièrement, vous seriez mieux de dormir pour vrai ou de vous activer. Snoozer ne donne aucun bénéfice, à part rendre la tâche de se réveiller encore plus ardue.

Deuxièmement, si vous snoozez chaque matin, plus vous écoulez du temps que vous ne retrouverez jamais. Par semaine de travail, ça fait 45-90-135 et jusqu’à 180 minutes de perdues chaque semaine. Je vous évite le calcul par année!

Ah non, le voilà et avec deux semaines de congé : 37,5 heures, 75 heures, 112,5 heures ou jusqu’à 150 heures de gaspillées à coup de 9 minutes! Vous pourriez apprendre l’espagnol au bout d’une année au lieu de reporter incessamment votre réveil!

Comme dit l’expression : you snooze you lose!

Publicité

2- Utiliser une application chiante

Si vous êtes comme moi, vous vous êtes déjà réveillé par vous-même trop tard en vous demandant ce qu’il s’est passé. Puis vous regardez votre alarme et vous réalisez que vous l’avez éteint dans votre sommeil!

Certaines applications peuvent changer cette habitude. Comme Spin Me Alarm Clock, par exemple, qui est assez claire : la seule façon d’arrêter cette alarme est de se lever et d’effectuer des rotations sur place jusqu’à ce qu’il se taise!

Publicité

Une autre option offerte sur iOS et Android serait Alarmy qui exige une photo d’un objet afin de s’éteindre. Oui, ça irrite d’aller dans la salle de bain pour pointer son téléphone vers votre pommeau de douche, mais hey, vous serez déjà à la bonne place pour vous laver!

3- Acheter une alarme spéciale

Plusieurs réveils-matins viennent avec des contraintes. C’est le cas de Clocky. Avec ce dernier, vous n’aurez pas le choix de vous lever au son de l’alarme… car celui-ci prendra la fuite!

Publicité

On note aussi son petit frère, Tocky, dont la forme circulaire lui permet d’être encore plus imprévisible dans ses mouvements!

Oui, j’accepte les DM de plaintes si jamais votre partenaire décide d’en acheter! Je m’excuse d’avance!

4- Mettre son alarme loin

Encore un article où je vous suggère de poser votre téléphone loin de votre portée. Par contre, je trouve que c’est une habitude assez difficile à garder. Lorsque je me sens fatigué, je ne sais pas si je suis en mesure de me lever pour aller porter mon cell ailleurs et retourner au lit.

Mais essayez quand même! Vous êtes peut-être plus forts que moi.

Publicité

5- Rendre les matins plus plaisants

Après ces méthodes agressives, tentons un peu de psychologie : c’est normal de pouvoir rester au lit lorsque les matins sont ennuyants. Nous voyons seulement toutes les maudites tâches répétitives à l’horizon. Le lit est plus confortable.

Pensez donc à une façon de rajouter un peu de soleil dans votre routine. Par exemple, si vous êtes adepte de café, par exemple, pourquoi ne pas avoir une variété différente de grains à goûter?

Si vous écoutez des podcasts, réservez-vous certaines de vos émissions favorites pour votre matinée. Ainsi, vos personnalités favorites vous accompagneront pendant votre train-train quotidien. Le but dans tout ça : vous donner une envie sincère de vous lever!

Publicité

Après, je dis ça, mais je vais sûrement rester au lit encore un petit bout.