.png)
Choisissez le vélo à la voiture (et vos économies vous remercieront)!
Je suis un cycliste montréalais, j’ai fait 11 ans d’études en arts et lettres et j’ai voté pour Valérie Plante. Il va donc sans dire que moi et Radio X ne partageraient pas deux moitiés d’un collier best friends.
Sinon, outre le gros fun que j’ai à conduire mon vélo, il se trouve que c’est aussi très rentable. On peut faire de chouettes économies quand on choisit la bicyclette à la voiture. Comme l’été pointe le bout de son nez, en voici quelques exemples.
Un vélo neuf coûte moins cher qu’un char neuf… duh!
Ne tombez pas en bas de votre chaise, mais un bon vélo neuf coûte généralement moins cher qu’une voiture usagée et un peu dangereuse.
Je vais parler de ce que je connais. Je possède un vélo de cyclotourisme Opus Horizon noir qui m’a coûté 1 200 $ il y a de cela 10 ans et qui coûte aujourd’hui 1 750 $ neuf. Je vous invite maintenant à aller voir ce que vous pouvez avoir comme automobile sur Marketplace avec un budget de 1 750 $. Je vous préviens : c’est amusant, mais ça fait parfois un peu peur.
Il n’y a personne ici qui va débattre sur le fait qu’un vélo soit plus spacieux qu’une voiture. Une voiture présente plein d’avantages qui expliquent son prix et qui répondent à certains besoins. Je ne recommande pas de conduire à l’école vos 11 enfants en vélo en plein mois de décembre, par contre.
Mais si vous ne liftez personne quotidiennement, il y a quand même un bon sept mois (je crois en vous, vous êtes capables de vous déplacer à vélo dès avril et jusqu’en octobre) durant lesquels la bicyclette peut assurer presque tous vos déplacements dans un rayon de 10 km. Je parle d’expérience, mais il m’a fallu au moins deux ans avant que j’aie à changer des pièces sur mon vélo et on ne parle ici que de la chaîne et des tubes, donc cette mise à niveau partielle est revenue à un gros total de 42 $, soit même pas la moitié d’un plein d’essence, de nos jours.
Une voiture neuve vaut actuellement 25 000 $ au minimum et on parle seulement du prix d’achat. Un 1 750 $ pour l’achat d’un bon vélo peut être un investissement qui s’avérera économique pour une quinzaine d’années. Sur 15 ans, c’est 117 $ par année au lieu de 2 000 $. Honnêtement, si vous voyagez majoritairement seul, un bon vélo et une utilisation occasionnelle de Communauto peuvent représenter des milliers de dollars en plus dans vos poches.
Un vélo neuf coûte moins cher que de posséder un char durant l’année
Il y a des dépenses annuelles pour une voiture et un vélo. Encore une fois, quitte à ne surprendre personne ici, le fait de posséder une voiture est beaucoup plus dispendieux que de posséder un vélo.
Si vous êtes à Montréal ou dans les environs, vous irez voir le prix de votre assurance automobile suite à la tempête de verglas. Cette dernière a probablement augmenté drastiquement et je regrette sincèrement d’être celui qui vous l’apprend, si c’est le cas.
Avoir un char, c’est payer des assurances, des réparations au garage (tsé, cette activité connue pour ne jamais rien coûter), des vignettes de stationnement, des parcomètres, du F***** GAZ et des frais d’immatriculation.
Avoir un vélo, c’est payer deux tubes par année et un 350 $ d’entretien à chaque deux ans. Je me base ici sur ma situation personnelle et je tiens à préciser que je ne suis pas radin quand vient le temps de choisir des pièces de rechange de qualité. Honnêtement, je pourrais le faire à chaque trois ans, mais comme j’ai développé une amitié avec les employés de mon magasin de vélo, j’aime passer du temps dans ce bel endroit.
Je conclus cet argumentaire en soulignant que le Québécois moyen dépense annuellement 2 319 $ d’essence par année; ce montant représente le prix d’un vélo neuf et de quatre ans d’entretien. Merci, bonsoir.
« Oui, mais on peut louer des voitures! », je vous entends me dire. On peut aussi louer un Bixi pour un grand total de 89 $ par année. Il s’agit du prix d’une location d’environ deux semaines pour une voiture et si on compare avec le fait de POSSÉDER votre propre vélo, vous évitez la totalité des frais d’entretien, car Bixi s’en occupe.
Il y a des économies insoupçonnées liées à l’utilisation d’un vélo
Quand j’ai acheté mon vélo, j’ai été heureux d’apprendre qu’acheter un bon cadenas vient souvent avec une assurance vol sur ledit cadenas. En fait, plus la compagnie de cadenas a confiance en son produit, plus elle assure votre vélo longtemps. Il suffit de l’enregistrer sur leur site au moment de l’achat et boum, vous êtes couvert pour deux à dix ans. De plus, si cette durée vient à terme, votre vélo est souvent couvert par votre assurance habitation si déclaré dans le montant externe des avoirs parallèles à votre domicile.
Cet article est autant un article pro vélo qu’un rappel de lire vos contrats d’assurances au complet. On y fait de belles découvertes.
Vous pouvez aussi déclarer le prix de votre vélo et de ses réparations sur vos impôts si c’est votre mode de transport principal. Je sais que je reviens aux 1 750 $ pour l’achat, mais c’est quand même le seul gros montant lié au vélo dans l’article et je vous annonce en plus qu’on vous en rembourse une partie à la fin de l’année.
Finalement, faire du vélo en cadence modérée brûle 1 100 calories par heure. Le cyclisme est l’un des sports les plus efficaces qu’on peut trouver et si vous payez un abonnement au gym uniquement pour être en meilleure forme globale, je vous recommande de l’annuler pour vous rendre plutôt au travail sur votre bonne vieille bécane.
Vous serez en avance sur votre temps, ce qui est toujours payant
On voit de plus en plus de municipalités s’équiper en pistes cyclables. C’est déjà le cas pour les villes européennes où de plus en plus, les centres-villes ne sont pas accessibles en voiture. Peu importe si les radios-poubelles sont d’accord ou non, il sera bientôt beaucoup plus facile de se déplacer en vélo plutôt qu’en voiture. C’est même déjà le cas à Montréal, à mon humble avis.
Je me rends à destination plus rapidement en vélo qu’en char ou en bus. Je suis donc avantagé en ne brûlant pas de carburant et en ne payant pas de carte Opus.
J’ajouterais que chaque année, je vois de plus en plus de pistes cyclables et de chauffeurs qui se fâchent, seuls dans leurs voitures, ce qui prouve mon point. Vous êtes fâchés parce que j’ai raison.