LogoSponsor

ChatGPT a été mon conseiller financier pendant une semaine

Non, je n’ai pas fait faillite.

Par
Vincent Descôteaux
Publicité

Un collègue auteur m’a récemment confié que la moitié de ses articles étaient maintenant écrits en grande partie par l’intelligence artificielle ChatGPT. J’ai trouvé ça mignon qu’il pense qu’on ne s’en était pas tous rendu compte.

Je ne suis pas contre les intelligences artificielles, au même titre que je n’ai pas de problème avec les caisses libre-service à l’épicerie. Ce sont des outils utiles qui assument clairement leur intention de nous voler nos jobs si on les utilise assez souvent – il s’agit d’un modèle d’affaires qui leur réussit en ce moment. Mais en ce qui me concerne, je dois avouer que ça me fait un peu peur de constater à quel point les champs d’expertise de ce logiciel sont de plus en plus reconnus et loués.

C’est donc pour confirmer ou infirmer mes peurs que j’ai décidé de mettre ChatGPT en charge d’un aspect de ma vie que je considère bien maîtriser par moi-même : mes finances.

Publicité

J’ai donc passé sept jours à demander l’avis de ChatGPT sur toutes mes questions liées à l’argent afin de voir si cela pouvait améliorer ma vie. Spoiler alert : la question reste entière, mais mes constats étaient assez intéressants pour en faire un article.

ChatGPT annonce ses limites

Parlez-moi de ça, un logiciel qui se respecte déjà assez pour ne pas se surcharger mentalement en prenant trop de pression sur ses épaules doublement figuratives. Mine de rien, c’est déjà une intelligence émotionnelle que j’ai mis six ans de thérapie à atteindre.

Et ça, c’est juste assez terrifiant.

ChatGPT a refusé de répondre de manière spécifique à de grandes questions. Je lui ai par exemple demandé quel était le pourcentage moyen du prix total d’une maison que je paie en intérêts lorsque je prends une hypothèque sur 25 ans. Sa réponse était : probablement beaucoup plus que la valeur de la maison.

Je suis en train de commencer la recherche de ma première propriété et c’est un plan que je prévois mener à terme au cours des cinq prochaines années.

ChatGPT m’a d’abord mentionné que sa banque d’information se limite à 2021 et aux années précédentes, puis que le milieu de l’immobilier canadien est tellement fluctuant qu’il serait impossible de répondre spécifiquement.

Publicité

Si j’avais été une personne qui se fait convaincre par les publicités d’hypothèque sur les grands panneaux du bord de l’autoroute, il m’aurait été fort utile de prendre 3 secondes pour demander à ChatGPT si quelqu’un avait déjà été financièrement gagnant en prenant une hypothèque. Non? Merci! Je passe.

Parfois, l’intelligence artificielle ne sait juste pas

Il y a quelque chose que j’ai franchement aimé de mes dialogues avec ChatGPT : quand il a refusé de répondre, ce n’était jamais pour rien.

Si mes sept jours de dialogue m’ont appris une chose, c’est que ChatGPT semble être de l’école :

donne un poisson à quelqu’un et tu le nourris pour une journée, mais apprends-lui à pêcher et tu le nourris pour la vie.

Publicité

L’outil ne fournit jamais de réponse très exacte. C’est une très belle surprise pour moi, car j’ai l’impression (ou alors je me suis bien fait berner) qu’il n’y a pas encore de publicités subliminales dans les réponses.

ChatGPT va toujours répondre avec un genre de liste de points assez banale, mais toujours aidante pour accélérer nos propres recherches. L’appli appuie dans la recherche; c’est tout.

Il va même vous rappeler quelques trucs que vous avez possiblement tendance à oublier. Dans mon cas, j’oubliais toujours de regarder les commentaires de client.e.s sur les compagnies de télécommunications en ligne, et ça, c’est toujours utile.

ChatGPT : excellence dans l’art de la planification

Il y a un contexte dans lequel cette intelligence artificielle peut vraiment être utile et c’est dans les achats qu’on fait toutes les semaines.

Publicité

L’épicerie coûte très cher en ce moment et j’ai demandé à ChatGPT de me faire une liste de courses respectant un budget de 75 $.

ChatGPT a su me répondre en utilisant encore une fois le principe des points non spécifiques. Il ne m’a encore une fois pas nommé d’aliment en particulier, mais m’a donné des conseils tels que : l’achat en vrac, les produits de base, les marques sans nom, les produits de saison, faire une liste d’épicerie de laquelle on ne déroge pas et m’a même fait une liste de sept repas qui se font avec moins de 8 $ en aliments.

Ces sept repas distincts n’étaient pas dignes d’une fête, mais il reste que j’avais un plan à suivre pour respecter mon budget.

Je vous épargne les détails, j’ai utilisé la même méthode pour les produits ménagers, l’alcool, le transport et même la planification de ma semaine de vacances en septembre.

Publicité

Communiquer de l’information de base

ChatGPT est comme un genre de Wikipédia (mais qui s’arrête à 2021) qui répond quasi instantanément avec des conseils que nos mères ou une recherche de maximum une demi-heure aurait pu nous donner.

Je veux dire, on le savait déjà qu’une hypothèque coûte de l’argent, qu’il est important de magasiner son fournisseur internet et qu’une canne de haricots noirs coûte moins cher qu’un paquet de rouleaux aux fruits. Est-ce que je trouve ça décevant pour autant? Non, je trouve que c’est un outil incroyable.

Je trouve génial qu’on ait quelque chose dans nos téléphones auquel on peut demander n’importe quoi et qui nous donne instantanément l’information nécessaire pour prendre par la suite la meilleure décision possible par nous-mêmes.

Publicité

ChatGPT donne (pour l’instant, mais ce sera peut-être un jour terrifiant) une base de réflexion, mais nous laisse faire le gros de la job. Je peux donc confirmer qu’après une semaine à lui demander conseil sur comment gérer mon budget, il était présent avec moi à chaque fois que j’en ai pris une meilleure qu’à l’ habitude.