.png)
Changer de banque : mode d’emploi
On choisit souvent la banque avec laquelle on risque de faire affaire pour le reste de notre vie à l’âge de 16 ans. Et il y a quelque chose de diablement étrange là-dedans.
Au départ, personne ne choisit vraiment sa banque pour ses merveilleux taux d’intérêts. On choisit notre banque à l’âge adolescent parce qu’on vient de passer une entrevue de job étudiant qui s’est assez bien déroulée pour qu’on nous demande un spécimen de chèque. On ouvre donc un compte à la banque la plus proche de notre maison d’enfance pour pouvoir retirer de l’argent sans avoir à se déplacer. Et voilà. Cette décision nous suit très longtemps – parfois toute notre vie.
C’est très rare qu’on change de banque, au Canada. On n’y pense pas parce qu’on ne sait pas vraiment comment et pourquoi on le ferait.
Je suis là pour vous dire que c’est possible, surtout si c’est quelque chose qui vous travaille depuis un bon moment. C’est faisable en 5 étapes qui contiennent toutefois leur lot de défis. Quitte à vous surprendre, aucune d’entre elles n’est une partie de plaisir.
-
Se demander pourquoi.
Il est important d’avoir une petite introspection avant de changer de banque. Ce n’est pas pertinent de le faire pour sauver 1 $ par mois.
Beaucoup de travail est impliqué dans ce processus. Si votre objectif est de payer de plus petits frais mensuels pour votre compte-chèques, je vous recommande plutôt d’appeler votre banque pour négocier. L’énergie que vous allez devoir mettre sur la démarche ne vaut pas 12 $ d’économie annuellement.
En général, on change plutôt de banque parce qu’une promotion offerte par une autre institution en vaut vraiment la peine ou par conviction. Par exemple, certaines banques se sont déjà positionnées dans des débats politiques, ou certains de leurs membres de directions ont déjà été pris dans des scandales.
Dans ces cas, on peut être porté.e.s à changer de banque, malgré le fait que leurs offres sont souvent perçues comme similaires parce qu’on ressent un malaise à continuer d’encourager la première.
Il s’agit alors plus d’une question de momentum que de forfait avantageux qui déclenche le processus.
Ah, et si votre institution financière vous charge des frais de fermeture de comptes ou de transferts, vous pouvez demander à votre nouvelle institution financière si celle-ci est ouverte à les rembourser. Vous seriez surpris de ce qu’elle serait prête à faire pour vous avoir comme nouveau client.
Trouver une autre banque
Une banque est un commerce comme les autres. Un commerce qu’on a rendu pratiquement essentiel si on veut avoir un parcours professionnel, mais un commerce quand même, au même sens qu’un magasin. Les institutions financières vendent toutes des biens et des services et c’est important de vous renseigner avant de faire votre choix.
Vous avez évidemment l’option de trouver l’information par vous-même sur leur site web ou encore en vous rendant directement en succursale. Vous y trouverez alors l’équivalent d’un vendeur qui touche probablement une commission et qui aura tout à gagner à vous convaincre de placer votre argent auprès de l’institution qui l’emploie.
Je vous suggère de faire l’un ou l’autre afin d’obtenir une proposition de services qui semble le mieux répondre à vos besoins. Une fois que c’est fait, je vous recommande de valider le tout à l’aide de critiques des consommateurs.
Encore une fois, comme tout commerce légitime, vous pouvez trouver des reviews de clients existants de l’institution financière qui vous intéresse. En les consultant, vous aurez l’heure juste sur le niveau d’appréciation des gens qui ont complété le processus que vous vous apprêtez à entamer. Contrairement à un employé affilié à la banque, les consommateurs n’ont rien à gagner à vous convaincre.
Commencer les transferts d’argent et la mise à jour vos informations
Une fois votre nouvelle banque choisie, vous devez ouvrir un compte avec celle-ci et commencer à transférer tout ce que vous pouvez par vous-même.
Vous devez aussi faire une liste de tous les prélèvements automatiques sur vos anciens comptes bancaires (crédit, épargne et chèque) et contacter individuellement les compagnies impliquées pour changer les informations de paiement.
C’est un processus qui peut être long et représente probablement l’activité préférée d’aucun être humain. Disons que je vous souhaite de ne pas être abonné à 22 services de streaming.
Vous avez l’option de rencontrer votre banque pour faire un grand virement vers votre nouvelle institution financière, mais il y a de bonnes chances que ceci alerte votre banquier de votre départ imminent.
Il se peut que votre banque se mette alors en mode séduction pour tenter de vous garder. Je vous laisse le choix de vous laisser séduire ou pas, mais honnêtement, rendu.e.s à cette étape-ci, vous aurez probablement passé le cap de pouvoir vous laisser convaincre de rester.
Si vous voulez éviter tout ce back and forth, je vous recommande de vous faire à vous-même des virements Interac. Je l’ai fait quand j’ai changé de banque à coup de 2000 $ par jour, ma limite de transfert au quotidien. C’est simple, efficace et ça vous permet d’être en contrôle de l’opération.
Vous pouvez aussi vous faire à vous même un chèque. Même si ce n’est pas plus rapide, ça a un petit côté à la fois rétro et charmant.
Rencontrer vos deux banques afin de faire ce que vous ne pouvez pas faire vous-même
À un certain moment, vous allez devoir annoncer à votre banque que vous vous séparez d’elle. Ce sera très simple si vous n’avez aucune dette et que vous avez tout transféré manuellement durant l’étape 3. Par contre, si vous avez, par exemple, une hypothèque, il sera alors nécessaire pour les deux institutions financières de se parler.
Ceci dit (encore une fois, les banques agissent vraiment comme des entreprises à but lucratif, car c’est exactement ce qu’elles sont), c’est un des moments où votre nouvelle banque va probablement tout prendre en charge. La raison étant que c’est très rentable pour une banque, d’accueillir une hypothèque. C’est même souvent l’élément qui cause les changements de banques.
Par exemple, certaines banques donnent jusqu’à 1200 $ de remise en argent quand on y transfère son hypothèque. Elles s’assurent aussi généralement que vous gardiez le même taux d’intérêt.
J’en profite pour mentionner que c’est un bon moment pour négocier un taux d’intérêt plus bas ou encore pour demander un plus gros prêt.
Rendu à cette étape, votre ancien compte bancaire est complètement vide.
Fermez votre compte
Une fois que tout le contenu de votre compte bancaire a été transféré et mis à jour, il ne reste plus qu’à faire ses adieux à cette marque de guichet automatique qu’on a choisie au milieu de notre puberté.
Si vous vous sentez émotif et nostalgique à ce moment-là, nous sommes deux humains très différents, mais je vous respecte.
Vous pouvez être fier de vous. Vous êtes venu à bout d’un processus qui n’est pas particulièrement plaisant, mais qui donnera une meilleure santé à vos finances maintenant que leur foyer a été choisi par un adulte, et non un ado qui vient de trouver son premier emploi.
Fait divers intéressant : en France, vous pouvez utiliser ce qu’on appelle un RIB (relevé d’identification bancaire) pour qu’un organisme prenne en charge toutes les étapes du changement de banque. Les Français changent donc de banque vraiment plus souvent que les Canadiens et c’est quelque chose qui garde les banques françaises très inspirées pour trouver de nouvelles promotions.
Prends des notes, Ottawa.