.jpg)
Cette semaine, j’essaie de me créer une routine
Leonardo di ser Piero da Vinci, connu sous le nom de Léonard De Vinci en français, aurait dit « Sì come una giornata bene spesa dà lieto dormire, così una vita bene usata dà lieto morire ». Une phrase qu’on peut traduire par « Tout comme une journée bien remplie apporte un sommeil béni, une vie bien occupée apporte une mort bénie ».
Et ça a inspiré un dude sur internet à créer un programme pour mieux gérer son temps : le Da Vinci Schedule. Bon, je sais, c’est sûrement le plus gros détour de toute l’histoire des sujets amenés depuis que Gutenberg a inventé l’imprimerie, mais c’est parce que je suis toujours en train de courir après mon temps au lieu de faire de belles introductions.
J’aurais aimé avoir des heures libres pour prendre une photo de mon laptop avec juste le titre de mon article qui apparait à côté d’une tasse de thé et la mettre sur Instagram accompagné du hashtag #blessed, mais je n’ai pas le temps.
Je me sens trop souvent comme le lapin d’Alice aux pays des merveilles et je me dis que, pendant une semaine, si je suivais le Da Vinci Schedule, peut-être que je pourrais contrer les effets néfastes du sablier qui ne cesse de couler. Mais qu’est-ce que le Da Vinci Schedule vous me demandez? J’y arrivais.
Les principes de base
Le dimanche soir, planifiez votre semaine au complet. Votre horaire ne comprend que sept catégories : la routine matinale, de la grosse job, de la job d’admin, des meetings, l’entraînement, le networking et du divertissement. Le sommeil est sous-entendu.
Voici comment le créateur organise une de ses semaines :
.png)
Révolutionnaire?
En fin de compte, c’est un dude qui nous propose la technique de « se faire un horaire » comme si c’était du génie. Mais en même temps, cette technique, comme n’importe quelle autre technique proposée par n’importe quel autre dude inspiré, pourrait parvenir à me botter les fesses. Parce que le temps que j’utilise pour glander sur mon cell ou sur ma Switch alors que je me fais « un dernier petit niveau à Donkey Kong Country Tropical Freeze » pourrait fort probablement être utilisé différemment.
Dans le cas présent, son horaire commence à 6h30 du matin et c’est totalement impossible que je me lève à cette heure-là si je ne suis pas payé extrêmement cher pour le faire. De plus, il applique le même horaire à chaque jour de sa semaine et ça aussi, ça m’est impossible. J’ai des shows certains soirs, j’ai des enregistrements durant certaines journées.
Je vais donc y aller de façon réaliste pour mon horaire atypique. Je sais, c’est un peu comme tricher que d’adapter sa méthode, mais en même temps… J’appelais le créateur un « dude », mais il se décrit comme un « enthousiaste du mieux-être » sur sa page Facebook. Rendu là, je pense que je suis aussi formé que lui pour créer ma propre méthode. Qui de mieux que moi-même pour savoir ce qui m’est le plus efficace?
Donc voici comment je planifie ma semaine :
.png)
Je n’ai pas d’heures de prévues pour du networking parce que c’est inclus dans mes shows où je croise mes collègues. Pour moi, de la grosse job ça comprend : l’écriture de stand-up, la répétition, l’écriture d’articles et autres tâches qui nécessitent toute ma concentration.
De la job d’admin pour moi, c’est essentiellement de répondre à des courriels, de répondre aux gens qui m’écrivent en privé, d’envoyer des factures, de faire le suivi de certains dossiers, de faire le booking de ma soirée d’humour et de répondre aux commentaires sur ma page Facebook.
Je me suis basé sur le template du dude sans réaliser que mon samedi sera différent de mon dimanche. Cette journée dominicale sera donc calquée sur mon mercredi.
Mes trois questions
Comme je fais souvent lors de ces défis, je répondrai à ces trois questions à la fin de mon expérience :
1- Est-ce que j’ai eu une augmentation de productivité?
2- Est-ce que j’ai pu suivre mon horaire?
3- Est-ce viable et sain à long terme?
Souhaitez-moi bonne chance. Si jamais vous voulez venir voler chez moi, vous savez lorsque je serai au gym! Mais non, ne vous donnez pas ce trouble. Il n’y a presque rien à voler chez moi.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!