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Cette semaine, je teste la publicité sur Instagram
Récemment, Facebook et Instagram sont tombés en panne et c’était la panique totale. Tou.te.s les entrepreneur.e.s ont réalisé à quel point les médias sociaux sont cruciaux dans leur vie.
En tant qu’artiste, je n’échappe pas à l’emprise de ces géants du web. N’ayant pas pignon sur rue, ma fenêtre pour inciter les gens à venir me voir en spectacle ou à m’engager pour en organiser, c’est mon profil Instagram.
Grâce à de judicieux conseils, j’ai tout récemment atteint le tiers du nombre d’abonné.e.s requis pour avoir le fameux link sticker. Le link sticker, c’est le nouveau swipe up. Plus que 6667 personnes à convaincre de s’abonner à mon compte pour l’avoir!
Avant de se lancer dans les dépenses, il faut clarifier nos objectifs.
Ouf. C’est loin d’être gagné. Ça m’a pris des années de publications quotidiennes pour me rendre là, alors j’aurai sûrement le fameux sticker après l’invention des voitures volantes… surtout que j’ai l’impression de plafonner depuis un boutte!
Je me suis dit que ça serait un bon moment pour tester la publicité sur Instagram!
La première question : pourquoi?
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Avant de se lancer dans les dépenses, il faut clarifier nos objectifs. Après tout, on peut décider de créer une campagne de publicité pour une variété de raisons.
Sur le Gram, on peut chercher à vendre des objets ou des services, à attirer des gens sur son site web, à augmenter les visionnements d’une publication ou le nombre d’abonné.e.s à son compte, et encore plus. Bon, là, c’est moi qui a l’air de faire de la publicité pour eux!
J’ai décidé que j’allais tenter ma chance en allant à la pêche aux abonné.e.s. Pour moi, cette acquisition n’est pas une fin en soi. Mon but dans la vie, ce n’est pas de vendre de la nourriture en boîte en donnant des codes promos.
L’idée, c’est d’avoir plus de gens au courant de ce que je fais et ainsi pouvoir faire mon métier plus facilement. Plus ma tribune est grande, plus je suis en mesure de projeter ma voix.
La deuxième question : comment?
Le nombre de décisions qu’on doit prendre lorsqu’on initie une campagne de publicité sur Instagram est considérable. On doit tout d’abord choisir la forme. Est-ce qu’on fait un reel? Une vidéo en story? Un carrousel en publication?
Est-ce qu’on fait un reel? Une vidéo en story? Un carrousel en publication?
Après s’être arrêté sur le format, il faut créer ce qui sera affiché. Si on utilise l’app sur notre cell, on peut simplement propulser une publication récente très rapidement à l’aide d’un seul bouton.
Par contre, utiliser cette route nous coupe d’un bon nombre de fonctionnalités. La meilleure option est de passer par Facebook Ad Manager. C’est ce que je vais faire.
J’ai décidé que j’allais prendre mes blagues les plus populaires de 2021 et en faire des carrousels. Et comme il me faut un fameux call to action, je vais dire aux gens de s’abonner.
Ça a l’air niaiseux de devoir dire aux gens quoi faire, surtout lorsqu’on est clair et que l’action est si simple à faire : « Like! Commente! Abonne-toi! Partage! », mais c’est que tout le monde défile son fil d’actualité sans réfléchir sur son téléphone. Ce petit rappel est donc important pour inciter les gens à agir.
La troisième question : ça marche?
Les Grands Dieux de l’Algorithme gardent leur recette très très secrète. Il parait que la meilleure méthode consiste à faire plusieurs tests pour voir ce qui marche pour soi, mais ce Cette semaine je deviendrait un Ce mois-ci je.
Il parait que la meilleure méthode consiste à faire plusieurs tests pour voir ce qui marche pour soi.
Ce que je vais faire, c’est d’y aller all in, mais avec quatre publicités légèrement différentes. Comme nous pouvons personnaliser la cible de nos annonces très précisément, je vais cibler les gens qui ressemblent à mes abonné.e.s.
Pour faire un test, un de mes carrousels sera une compilation de blagues politiques. Est-ce qu’envoyer un contenu plus niché intéressera les gens ou me fera bloquer par tous les utilisateurs et utilisatrices de droite? C’est à voir!
La quatrième question : pis après?
Tel Sisyphe qui doit toujours repousser son gros rocher sur sa montagne, l’investissement dans la publicité sur les médias sociaux est toujours à recommencer. C’est une des seules façons de croître de manière non organique dans ce microcosme à l’algorithme difficile lorsqu’on n’est pas ami.e avec des ancien.ne.s participant.e.s d’OD.
C’est pour cette raison qu’il faut prendre le temps d’analyser nos campagnes afin de voir ce qui résonne auprès des gens et ce qui passe dans le beurre. Ainsi, nos campagnes publicitaires seront de plus en plus précises.
Revenez-moi la semaine prochaine alors que je dévoile TOUS les résultats! (Y’était tu pas pire, mon call to action? Faites-le-moi savoir dans les commentaires!)
BANG! Deux call to action du même coup. Je m’en viens pas pire!