.jpg)
Cette semaine, je n’utilise pas les médias sociaux avant midi
«Quelle géniale idée», me disais-je, après avoir été inspirée par Pierre-Luc qui essaie des nouvelles habitudes de vie. Le gros défi dans mon cas, c’est que les médias sociaux sont mes outils de travail. Ça fait partie de mes tâches de repérer les tendances, voir ce qui fonctionne, pour que je puisse l’utiliser dans du contenu que je crée ou des idées que je suggère à des clients.
Je sais aussi que je me sers aussi aisément de mon métier comme prétexte pour passer des heures à regarder des stories Instagram et scroller sans fin juste pour passer le temps (que les gestionnaires de médias sociaux qui n’ont JAMAIS fait ça me lancent tous une roche en même temps, j’ai même pas peur). Alors est-ce vraiment une idée géniale? C’est ce qu’on verra.
Comme un jeûne intermittent
On m’a d’abord suggéré de vivre sans médias sociaux jusqu’à 10h du matin. Mais j’en parlais à un ami qui m’a ri en pleine face: «En quoi c’est un défi?». Donc on dit de midi à 20h, j’aurai le droit de faire CE QUE JE VEUX (allo tunnel sans fin de TikTok!) mais après, les feux s’éteignent.
Pourquoi
Pas besoin d’avoir vu The Social Dilemma pour se douter que les méfaits de consommer trop de médias sociaux sont nombreux. On tend naturellement à se comparer à la vie des autres qu’on voit, on cherche de la validation externe, on les utilise parfois pour se distraire lorsqu’on vit des émotions difficiles, et il y a le fameux FOMO. FOMO: Fear Of Missing Out. La peur de manquer quelque chose.
Selon une étude, le FOMO est directement lié à une utilisation problématique des médias sociaux. Donc si cette semaine peut m’aider à réagir moins fortement à des stimuli et être toujours portée à toucher mon téléphone à n’importe quel moment d’ennui, ce sera déjà ça de gagné!
Se préparer
On ne peut pas simplement dire «je n’y toucherai pas entre 20h et midi» et y adhérer. Les notifications auront raison de nous assez vite. En tous cas, moi je ne me fais pas confiance sur cet aspect-là! C’est pourquoi j’active à l’instant la fonction «temps d’écran» sur mon téléphone pour bloquer toutes les apps de médias sociaux entre 20h et midi. Comme ça, pas de stimuli sous forme de pastilles rouges pour me torturer! Mon téléphone fera le tri pour moi! Je pourrai recevoir des appels quand même et vérifier mes courriels sans problème.
Mes attentes
J’ai cherché longtemps et je n’ai trouvé aucune étude qui porte sur les effets psychologiques d’un retrait des médias sociaux. Faut être game quand même! Considérant l’apport majeur des médias sociaux dans ma vie, mes attentes sont élevées! Même en réduisant simplement à huit heures par jour. Je pense gagner en productivité de façon majeure, améliorer mon humeur (les preuves s’accumulent pour montrer le lien entre les médias sociaux et la dépression) et être plus motivée en me réveillant le matin, parce que wow, je vais réellement me lever quand je me réveille. Fini le temps où je chill au lit en lisant mes notifications!
Je prévois tout de même des rechutes involontaires parce que mon métier nécessite ces outils.
Vais-je réussir malgré tout? À suivre!