LogoSponsor

Cette année, c’est décidé : je deviens ami avec l’argent!

Ou comment prendre de bonnes résolutions financières sans se faire souffrir pour autant.

Par
Gabrielle Thibault-Delorme
Publicité

Après un mois de décembre souvent chargé en dépenses diverses et variées, il est fréquent que le matin du 2 janvier, on ait une petite envie de se flageller. L’estomac encore acide des effluves de la veille, on se jure que cette année, oh oui, cette année, on se prendra en main. Pour vrai, là! En plus que c’est l’inflation, pis toute. Eille, cette année, ce sera différent.

Et pour que ça le soit réellement, on se jure de respecter un budget serré. Finis les cafés, le resto et tout ce qui est le fun. On va porter son linge jusqu’à ce qu’il se troue. On va rester seul.e comme un.e ermite jusqu’à ce que notre compte épargne soit rempli.

Les résolutions de début d’année prennent souvent racine dans la culpabilité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on a du mal à les tenir. Une fois janvier passé, on a déjà envie de se faire plaisir, et vlan! Elles prennent le bord.

Pourquoi ne pas faire les choses différemment cette année en assainissant son rapport à l’argent? Et qui sait, peut-être économiser en même temps.

Publicité

Résolution numéro un : réserver un budget pour le plaisir

Plutôt que de dire adieu aux restos et autres petits plaisirs, pourquoi ne pas plutôt les budgéter et ainsi vous forcer à dépenser? Que ce soit 5$, 25$ ou 100$ par semaine, réservez-vous un montant pour des futilités. Non seulement vous respecterez votre budget, mais en plus, vous apprécierez probablement davantage ces instants de bonheur qui ne seront pas, vous l’aurez deviné, teintés de culpabilité.

Résolution numéro deux : affronter les difficultés

En 2023, il est temps de faire preuve de courage. Est-ce une enveloppe au fond de votre tiroir qui vous terrifie ou bien l’idée de faire votre premier budget?

Êtes-vous acculé.e.s au pied du mur? Menacé.e.s par la faillite?

Cette année, il est temps de confronter vos peurs, car plus longtemps vous resterez dans le déni, plus le problème amplifiera, que ce soit dans votre esprit comme dans la réalité.

Publicité

Si la peur vous tiraille, n’hésitez pas à consulter des organismes comme l’ACEF ou même un syndic de faillite, si vous êtes rendu.e.s là. Le plus grand regret des gens qui cognent à leur porte, c’est de ne pas l’avoir fait plus tôt.

Résolution numéro trois : en parler

En 2023, arrêtons de se faire des accroires. Ne cherchons plus à impressionner voisin.e.s, ami.e.s et famille. Cette année, disons-le haut et fort :

« Écoute, c’est plus que ce que je peux me permettre. »

Prendre un verre à la maison, marcher en montagne, écouter des séries… l’univers regorge d’activités à faire entre ami.e.s qui ne coûtent presque rien. Proposez donc des activités gratuites ou moins chères et soyez honnêtes avec vos proches. Qui sait, peut-être que vous en soulagerez certain.e.s dans le lot!

Résolution numéro quatre : moins de cadeaux

Maintenant que les fêtes sont passées, c’est le meilleur moment pour aborder un sujet parfois tabou : les cadeaux. Que ce soit pour vous aider à tenir votre budget ou parce que votre maison s’encombre d’objets inutiles, janvier est le moment idéal pour proposer une formule différente l’an prochain.

Publicité

Résolution numéro cinq : embrasser la simplicité

Réduire et minimiser les objets dans sa maison, c’est la clé pour mieux apprécier ce qu’on a et pour se rendre compte que finalement, on n’a pas vraiment besoin de plus.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!