LogoSponsor

Cet investisseur a vécu la saga GameStop de l’intérieur

Un méchant tour de montagnes russes.

Par
Billy Eff
Publicité

Depuis le début de la semaine, le monde de la Bourse n’a qu’une seule action sur le bout de la langue: GameStop. Une chaîne américaine de magasins de jeux vidéo, qui n’a pas fait de profit depuis plusieurs années et dont les 5000 boutiques dépérissent à un rythme accéléré depuis le début de la crise sanitaire. Un peu comme le combat Blockbuster vs. Netflix, GameStop (qui opère les magasins EB Games au Québec) a perdu sa popularité au fur et à mesure que l’achat de jeux en ligne grandissait.

Et un lent déclin vers l’oubli (et la banqueroute) semblait l’issue la plus probable.

Mais ça, c’était avant que plusieurs utilisateurs du thread Reddit r/WallStreetBets se concertent pour réaliser ce qu’on appelle un «short squeeze» (ou «gamma squeeze», pour les nerds). Ils se sont mis à acheter beaucoup d’actions de GameStop, à des prix aussi bas que 4$, pour en faire monter le prix jusqu’à près de 500$.

Publicité

À mi-chemin entre un «fuck you» aux traders de Wall Street qui ont fait chuter l’action en premier lieu et un cash grab spectaculaire et intelligemment exécuté, cette saga ne cesse de faire du bruit. Même la Maison-Blanche laisse entendre qu’elle pourrait intervenir dans le dossier.

On a parlé à David*, un jeune Montréalais qui travaille dans le milieu de l’informatique et qui fait partie des Redditers qui ont acheté des actions de GameStop. On lui a demandé de nous expliquer comment il a vécu en direct cette impressionnante saga.

Quatre95: Salut David! Qu’est-ce qui t’as poussé à acheter des actions de GameStop?

David: Ça fait déjà un bout que j’investis, mais plutôt dans des portfolios gérés par d’autres gens. En septembre dernier, des amis m’ont conseillé de joindre le groupe Reddit r/WallStreetBets, où les utilisateurs se partagent leurs bons conseils d’investissement et beaucoup de mèmes.

Je connais les bases du marché, et je comprends bien la situation qui se déroule. Mais je ne suis pas du tout un trader ou un pro des finances. J’ai juste décidé de parier là-dedans, comme si j’étais au casino.

Publicité

À la fin 2020, les gens dans le groupe se sont mis à parler de leur intérêt dans GameStop, se rendant compte que les actions avaient été «shortées». Au début janvier, les actions oscillaient autour de 18$, j’ai donc décidé d’investir. Depuis, j’ai vendu et racheté ces actions quelques fois. Je n’ai donc pas eu le rendement le plus fort dessus, lorsqu’il était à plus de 500$.

Avais-tu déjà parié dans une action qui a connu une croissance aussi rapide et fulgurante?

Non, mais j’ai déjà eu des rendements à 100%. La plupart de mes investissements ont un rendement moyen d’environ 35%.

Tous les investissements que j’ai faits dans le passé se basaient sur des choses un peu tangibles, mais là on se base exclusivement sur la puissance d’une armée de «Davids» sur Reddit qui se battent contre des Goliaths qui veulent contrôler le marché. Ce n’est pas un pari de roulette, où je me dis que je mets tout sur le rouge et que j’espère que ça ira bien. Notre motivation et le nombre de nouveaux utilisateurs et d’investisseurs sur r/WallStreetBets me laisse croire que ça s’en va quelque part.

Publicité

Quand est-ce que tu as compris que ça allait brasser pour vrai?

Avant, je portais pas nécessairement autant d’attention à ce qui se passait avec le sujet GameStop, mais il y a un moment où la guerre a été déclarée, pour ainsi dire, sur r/WallStreetBets. Un soir, j’ai essayé d’aller sur le thread Reddit, qui était down. Quand il a rouvert, les gens se sont mis à pointer du doigt Andrew Left, de Citron [NDLR: une grosse firme d’analyse financière], qui expliquait pourquoi il fallait «shorter» ces actions.

Ils se sont fâchés contre ce gérant de firme et contre les institutions qui profitaient de ce système et ont décidé de se mobiliser. Tout le monde s’est dit: «Achetons ces actions, et assurons-nous que son «short» ne fonctionne pas.» Et les traders de métier nous ont déclaré guerre, parce qu’ils ne pensaient pas que des investisseurs personnels puissent faire le poids contre leurs institutions.

Le fait que ce soit une action «communautaire» te rassure-t-il?

Publicité

Oui, certainement. Hier soir, il y a un moment où le Reddit était down, et les actions ont chuté, d’environ 70$. C’est fou de se rendre compte comment dès que le thread disparait, les gens se mettent à avoir peur. L’aspect de communauté est là, et ça aide, mais je reste conscient que c’est un investissement risqué. Même si je suis prêt à perdre tout l’argent que j’ai mis là-dedans, je garde en tête que ce ne serait pas possible sans cette communauté solide.

Partages-tu aussi ce sentiment de la communauté que vous êtes en train de faire peur aux gros acteurs et de chambouler le système?

Je crois qu’on fait simplement redonner un peu de pouvoir aux investisseurs personnels en le reprenant des mains des grandes firmes. Ces firmes se battent et font des coups, qui nous motivent à aller plus loin. Rendu là, l’action de GME, on s’en fout. On se bat contre ces firmes qui tentent de nous écraser, car si leurs «shorts» ne réussissent pas, ils perdent de façon exponentielle.

Publicité

C’est vrai qu’il y a une partie de manipulation de marché, qu’on utilise pour contrer la leur. Et là ils se fâchent, ils partagent des articles pour décourager les gens d’investir. De grandes institutions financières comme TD et RBC ont empêché l’échange de ces actions-là. La bataille a quitté le terrain du marché financier.

Quel genre d’avenir prédis-tu pour ce genre d’investissement? As-tu une stratégie?

C’est dur à dire. Depuis le début de notre appel, il y a environ 20 minutes, le cours de l’action de GameStop est en train de chuter rapidement. C’est très volatile. Donc je me suis fixé une limite, et mes actions se revendront automatiquement quand je reviendrai au prix de mon investissement initial. Dans le pire des cas, je ne perdrai pas d’argent.

Il y a des fois où je me dis que pour la cause, je devrais enlever la revente automatique et me battre jusqu’au bout. Mais je suis conscient qu’un jour, ça va arrêter et ça retombera à zéro. C’est pas bon pour l’action, mais ce qui se passe en ce moment, ça va plus loin que juste les actions.

Publicité

C’est une nouvelle petite révolution qui donnera plus de pouvoir aux petits traders. Mais on ne sait pas comment ça va finir, peut-être qu’il y aura de nouvelles régulations de marché. Je vais certainement continuer de garder un œil sur r/WallStreetBets, mais reste que je ne vais pas risquer beaucoup de mon argent là-dedans. C’est des paris que je fais, je le prends comme si j’étais à Las Vegas et je m’amuse avec ça!

* La personne a demandé à garder l’anonymat et nous avons changé son nom.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi