Logo

C’est-tu si pire si je fais percer les oreilles de mon enfant ?

Entre considérations esthétiques et consentement.

Par
Aurélia Crémoux
Publicité

Est-ce que c’est correct de faire percer les oreilles de son bébé? À ce sujet, les avis sont partagés. Quand j’ai lancé un appel à témoignages de parents sur des groupes Facebook, j’ai été surprise par le nombre de personnes qui avaient fait percer les oreilles de leurs (très jeunes) bébés. Pour comprendre les raisons qui poussent certains parents à cette pratique, j’ai notamment parlé avec une maman qui a fait percer les oreilles de son bébé il y a quelques semaines.

« Je voulais le faire faire avant que ma fille ne découvre ses mains et ses oreilles pour qu’elle évite de jouer avec et risque des infections », m’explique Vicky, qui a fait percer les oreilles de son bébé à six semaines, en décembre dernier.

Une question de timing… et de désinfectant

Apparemment, il n’est pas recommandé de faire percer les lobes d’oreilles d’un bébé avant trois mois. La période idéale serait entre cinq et six mois, dépendamment de l’enfant. En effet, ce sont la taille et l’épaisseur du lobe d’oreille d’un bébé qui déterminent s’il sera possible de lui percer les oreilles. On doit également vérifier qu’il y a suffisamment d’espace entre les lobes d’oreilles et la tête du bébé, pour ne pas que les bijoux lui causent des blessures après le perçage.

Publicité

Un autre aspect à garder en tête, c’est qu’il y a des enjeux esthétiques liés au fait de percer les oreilles de son bébé trop tôt. Au cours de sa croissance, le lobe de l’enfant peut changer de forme et l’ouverture peut se retrouver au mauvais endroit.

Vicky n’a pas sollicité de conseils d’un professionnel de la santé, mais la perceuse à qui elle a fait appel était spécialisée dans le perçage des oreilles des bébés et était « bien connue des jeunes parents ». Elle avait d’ailleurs envoyé une liste de points à connaître à Vicky et son conjoint avant la prise de rendez-vous. Parmi ceux-ci, elle donnait de l’information sur ce qu’était le perçage et conseillait d’appliquer une gelée sur les oreilles du bébé pour lui anesthésier les lobes et éviter qu’il ressente de la douleur. Vicky a également reçu une fiche expliquant comment nettoyer les lobes et quoi faire en cas d’enflure, de douleur ou d’infection.

Avant trois mois, les bébés sont plus vulnérables aux infections. Les parents qui font percer les oreilles de leur enfant doivent absolument suivre les recommandations du perceur ou de la perceuse et désinfecter quotidiennement.

Publicité

Si un bébé de moins de trois mois fait de la fièvre, il est impératif de consulter un médecin rapidement, car cela peut être le signe d’une infection. Par ailleurs, on conseille d’attendre l’âge de quatre mois afin que les doses de vaccins soient complètes, pour diminuer le risque.

La jeune maman interrogée se dit satisfaite de sa décision puisqu’elle explique que dès le lendemain, il n’y avait plus d’enflure, et que les oreilles de sa fille avaient bien cicatrisé depuis. « Même aujourd’hui, à 13 semaines, elle ne se touche pas du tout les oreilles puisqu’elle n’a pas encore découvert ses mains », ajoute-t-elle.

J’ai interrogé Vicky sur la façon dont son bébé a vécu l’événement. « Elle n’a même pas senti le perçage. C’était très rapide, environ cinq secondes pour chaque oreille et elle a arrêté de pleurer tout de suite après », se souvient-elle.

Modifier le corps de son enfant?

Quand on lui demande pourquoi elle tenait à ce que son bébé porte des boucles d’oreilles aussi jeune, Vicky répond que dans sa famille, toutes les femmes ont eu les oreilles percées à cet âge. Sa tante aussi a fait percer les oreilles de ses cousines à l’âge de trois semaines.

« Je sais que certains sont contre cela et veulent laisser le choix à leurs enfants, mais moi, je voulais le faire et je suis contente. Ça aide à identifier que j’ai une petite fille […], car des fois, ce n’est pas évident », confie-t-elle.

Publicité

Les enjeux liés au genre et au consentement sont par ailleurs d’autres points soulevés lorsqu’il est question du perçage des oreilles des très jeunes enfants. En 2021, le médecin de famille français Gilles Lamizi, engagé contre les violences faites aux enfants et aux femmes, avait affirmé au magazine en ligne français aufeminin.com que : « Le piercing aux oreilles sexualise l’enfant, car on distingue les filles et les garçons ».

Selon lui, cela soulevait également la question du consentement de l’enfant : « [O]ù est le consentement? Car percer les oreilles d’une personne sans demander l’autorisation, c’est s’approprier le corps de l’enfant. »

« C’est notre décision à son père et moi, répond Vicky. Si jamais, plus vieille, elle décide de ne plus porter de boucles d’oreilles, c’est correct, on les enlèvera et le trou se refermera », conclut-elle.

Publicité