Logo

C’est-tu si pire si… je fais écouter la télé à mon enfant?

Il faut quand même faire la part des choses.

Par
Gabrielle Tremblay-Baillargeon
Publicité

On le sait, on se l’est fait dire souvent : les enfants ne devraient pas regarder la télé. Les bébés, surtout. Sauf que dans un monde où les écrans sont plus qu’omniprésents — et surtout, dans un quotidien où on regarde notre cell en permanence —, comment ajuster la théorie à la pratique?

Au fond, c’est-tu SI grave que ça, mettre un enfant de 2 ans devant la télé ? On fait le point sur la question.

Le rundown

Le constat est quand même là : selon une étude de l’Université de Calgary publiée en 2019 (donc avant la pandémie), 80 % des enfants de 2 ans et 95 % de ceux et celles de 3 ans passent plus de sept heures par semaine devant des écrans. Les recommandations officielles de la Société canadienne de pédiatrie sont assez simples : aucun temps d’écran avant 2 ans, une heure par jour maximum de 2 à 5 ans, puis « on vous laisse juger » ensuite.

Publicité

Aux États-Unis, ils sont plus mollo : on parle plutôt d’une introduction du temps d’écran vers 18 mois. Pour toutes ces recommandations, on inclut tout temps d’écran confondu, peu importe le médium ou le message… sauf pour les séances de coucou sur FaceTime avec la famille, qui font figure d’exception. Une chance!

La tranche d’âge en question (0 à 18-24 mois) est ciblée pour une raison précise : le cerveau des bébés s’y développe à une vitesse fulgurante. Et pour assurer le bon développement de toute cette matière grise, l’interaction avec des êtres humains est primordiale.

En plus, apparemment, les enfants de moins de 2 ans n’apprennent rien en regardant la télé. (Mais moi non plus, je devrais dire.)

Publicité

Le problème, donc, avec la télé, ce n’est pas ce que les enfants font devant, mais plutôt ce qu’ils et elles ne font pas. Les études sont claires là-dessus : les jeunes qui passent plus de temps que recommandé devant les écrans ont des retards de développement de langage et de communication, de résolution de problèmes et de motricité. Ça, c’est sans compter les impacts sur la santé physique, qui est, on le devine, délaissée quand on priorise le sofa à la game de balle dans la cour.

C’est-tu si pire?

Vous sentez-vous coupable d’avoir mis Passe-Partout à votre enfant de 2 ans, maintenant? Moi aussi. Je comprends toutes les recommandations et d’où elles proviennent, mais la réalité, c’est que parfois, comme parent, on est fatigué, sans ressource et/ou seul.e — et à ce moment-là, la télévision peut devenir un outil pas mal pratique.

Si je suis brûlé.e et impatient.e, quel genre d’interaction de qualité ai-je avec mon enfant? C’est la question que je me pose.

Publicité

Les recommandations officielles pour un « bon » temps d’écran sont les suivantes :

  • Écouter une émission éducative (qui n’est pas, ça vous surprendra aucunement, CoComelon). Les programmes favoris des spécialistes sont généralement moins stimulants, ont un rythme plus lent et apprennent quelque chose aux enfants. Comme Passe-Partout, mettons.
  • Ne pas laisser votre enfant écouter la télévision seul.e. Toujours dans l’idée d’interagir avec votre bébé, commentez ensemble ce qu’il voit à l’écran. Vous n’êtes pas obligé.e de devenir commentateur sportif ou commentatrice sportive : juste un « wow, une fleur! » de temps en temps fait quand même la job.
  • Essayer de ne pas en faire une routine. Plus vous développez l’habitude, plus vous allez le faire machinalement!
  • Certain.e.s expert.e.s proposent de concilier le temps d’écran avec du mouvement, comme en sortant des jouets ou en organisant un moment danse aux enfants pendant le visionnement. Pas fou!
Publicité

L’idée, dans le fond, c’est de faire confiance à son jugement de parent. Vous savez que la télé est mauvaise pour votre enfant de 2 ans, mais vous êtes à bout? Accordez-vous un petit 20 minutes de Peppa Pig si vous le souhaitez. Parfois, il faut ce qu’il faut. Tout le monde fait de son mieux. Donnez-vous une petite tape dans le dos.