.jpg)
C’est-tu si pire si… je donne le bain seulement aux deux jours?
Après l’accouchement, une des premières choses qu’on se fait dire en tant que nouveaux parents, c’est : « Vous partez pas de l’hôpital tant qu’une infirmière vous a pas montré à laver votre bébé! » Disons que ça marque l’esprit. C’est peut-être pour ça qu’on a l’impression qu’on doit récurer nos enfants de la tête aux pieds à chaque jour que le bon dieu amène.
Pourtant, et pardonnez-moi de révéler la réponse au titre de cet article dès son deuxième paragraphe, c’est loin d’être une nécessité. Selon les experts, un bain aux deux ou trois jours suffit, notamment pour éviter d’éliminer barrière de protection naturelle sur la peau de votre enfant.
Mais ça veut pas dire que vous devez le laisser ressembler au ti-gars tout crotté constamment entouré d’un nuage de saleté dans Charlie Brown.
Un bain quotidien, non. Mais un nettoyage, oui!
Si on ne conseille pas de donner le bain à tous les jours, il faut quand même garder la débarbouillette à proximité. La Santé publique recommande en effet de laver visage, cou, mains, organes génitaux et fesses quotidiennement, et ce, jusqu’à la puberté.
Pour les tout-petits, accordez aussi une attention particulière aux plis si vous ne voulez pas vous retrouver avec une colonie de bactéries sur les bras. (Sur ceux de votre bébé, on se comprend.)
Évidemment, si votre enfant s’est sali, s’est régurgité dessus, a fait du sport ou s’est baigné dans la mer ou dans la piscine, ne sautez pas le bain sous prétexte qu’il en a eu un la veille. Mais autrement, il ne transpire pas assez pour justifier un lavage quotidien.
Cela dit, si votre enfant pourrait avoir écrit la toune « Ah! C’qu’on est bien quand on est dans son bain », ne le privez pas. C’est pas un crime de donner un bain tous les jours.
Mais, dès que la puberté commence, enweille dans la douche sur une base quotidienne! Votre nez vous en remerciera.
En bonus: les caractéristiques du bain parfait
Le bain parfait commence avant même que vous n’ouvriez le robinet.
Assurez-vous d’avoir à portée de main tout ce dont vous aurez besoin (savon, débarbouillette, jouets, serviette, etc.) pour éviter d’avoir à vous éloigner de la baignoire pendant que votre enfant s’y trouve (Faites jamais ça!).
On recommande aussi d’installer un tapis ou des autocollants antidérapants au fond du bain. Sinon, la surface peut devenir aussi glissante qu’une pelure de banane trempée dans l’huile d’olive déposée sur une plaque de glace noire fraîchement arrosée de K-Y.
Côté température de l’eau, on vise entre 34 et 37 degrés Celsius. (En Fahrenheit, l’idéal est plutôt D’ARRIVER AU 21E SIÈCLE, MAUDITS IMPÉRIALISTES!) L’eau ne devrait pas monter plus haut que le nombril de l’enfant lorsqu’il est assis.
On évite les huiles et le bain moussant, qui ne sont pas bons pour la peau, de même que les éponges ou les gants de toilette, qui peuvent devenir des nids à bactéries.
Utilisez un savon pour enfants non parfumé. C’est pas le temps de passer vos réserves de Purell, vous aviez juste à pas paniquer au début de la pandémie.
Le bain devrait durer au maximum dix minutes, soit environ le temps nécessaire pour qu’il ne reste plus un seul centimètre carré de surface sèche dans toute la salle de bain.
À partir de quand je peux le.la laisser se gérer tout.e seul.e?
Comme pour à peu près tous les apprentissages en ce qui a trait aux enfants, il faut y aller progressivement.
À partir de deux ans, vous pouvez l’encourager à se laver lui-même les bras et les jambes. À trois ans, il devrait pouvoir se laver au complet avec un peu d’aide. Et à 4 ans, il pourra se laver seul, mais avec un parent pour surveiller.
Ce n’est qu’à partir de 6 ans qu’il pourra être laissé seul dans la salle de bain sans surveillance. Et que vous pourrez enfin regarder STAT en même temps que tout le reste du Québec!