Sur les réseaux sociaux, on voit souvent des vedettes partager des photos où elles embrassent leurs enfants sur la bouche. Hilary Duff l’a fait en 2016, Olivia Wilde en 2017, et Victoria et David Beckham le font pratiquement tout le temps. (Y a aussi François Legault qui frenche sa sœur, mais ça, c’est un autre dossier.)
Chaque fois, les esprits s’échauffent dans les commentaires. Ça va de : « Ouache, c’est donc ben dégueulasse, limite incestueux! » à « C’est juste une manière de se montrer de l’affection, on se calme le pompon! »
Mais qu’en disent les spécialistes? Les bisous sur la bouche sont-ils vraiment inoffensifs ou devrait-on appeler la DPJ? Bref : c’est-tu si pire si je donne des becs sur la bouche à mon enfant?
La réponse : oui. Et non. Mais surtout oui. On va essayer de démêler tout ça pour vous.
Bonjour, les microbes!
La première raison pour laquelle on déconseille aux parents d’embrasser leur enfant sur la bouche est simple : c’est la meilleure façon de transmettre des microbes, surtout lors des premiers mois de vie, alors que le système immunitaire du bébé est encore très fragile.
Ça peut paraître évident si vous avez une gastro ou la grippe, mais vous pouvez aussi être porteur de virus comme l’herpès buccal ou l’eczéma sans montrer de symptômes qui pourraient engendrer une encéphalite ou une méningite mortelle chez votre enfant.
Ça revient cher du bisou, mettons.
Allô, la confusion!
L’autre raison évoquée par les psychologues et les pédiatres pour proscrire les becs sur la bouche, c’est la confusion que ça risque de créer chez l’enfant. On lui apprend très jeune que ce genre de baiser est réservé aux amoureux. Le transformer en geste parent-enfant peut donc brouiller ses repères.
Vous pourriez vous retrouver avec un dérèglement de la dynamique familiale, puisque l’enfant se croit soudainement sur un pied d’égalité avec l’autre parent au niveau affectif. Pensez au complexe d’Œdipe exposant mille.
Pire, un enfant qui ne fait pas la distinction entre les différents types d’affection pourrait ne pas dénoncer un geste posé par un adulte mal intentionné, ne réalisant pas qu’il est tout sauf anodin.
Et il ne faut pas oublier que la bouche est une zone érogène. L’enfant peut donc tirer du plaisir et de l’excitation des baisers sur les lèvres, même s’il n’a pas encore les mots ou les outils pour mettre un nom sur la sensation.
La voyez-vous monter, la facture de la future thérapie de votre petit Noah?
Bye, bye, les bisous?
Si la grande majorité des spécialistes condamnent les becs sur la bouche, d’autres nuancent un peu, affirmant que même si la pratique est à éviter, elle ne compromet pas à coup sûr le développement de l’enfant.
Certains avancent aussi que comme la relation parent-enfant est dénuée d’ambiguïté sexuelle, il n’y a aucun mal à exprimer son affection par un bisou sur les lèvres. Le seul fait qu’on le fasse en public prouverait le caractère anodin de la chose, puisque les gestes proscrits sont plutôt faits en secret.
D’autres mettent l’accent sur l’âge de l’enfant. Jusqu’à deux ans, il n’a pas encore totalement conscience de son corps, donc le risque de confusion est moins grand.
Mais, à partir de 3 ans, quand la quête d’autonomie de l’enfant commence à se faire plus insistante, il faudrait arrêter. Et il faut absolument arrêter avant 15 ans, parce que c’est, genre, trop cringe, yo.
Si, malgré toutes les mises en garde formulées par les experts, vous continuez quand même d’embrasser votre enfant sur la bouche, assurez-vous de lui donner les outils pour comprendre la signification du geste en lui expliquant la différence entre le baiser d’un parent et celui d’un amoureux. Sans quoi, il risquerait de banaliser la chose et de se mettre à frencher tout le monde sans distinction.
En fin de compte, il n’existe pratiquement aucun avantage à donner des becs sur la bouche de votre enfant, même que l’écrasante majorité des spécialistes déconseille fortement de le faire.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des tonnes d’autres façons de montrer à votre enfant que vous l’aimez. Donnez-lui des becs sur la joue, dans le cou ou sur ses petits pieds tellement cuuuuuutes. Faites-lui des câlins et des sourires, jouez avec lui, intéressez-vous à ce qu’il fait et à ce qu’il aime.
Ou dites-lui simplement « je t’aime ». Ça ne transmet aucun microbe et il n’y aura aucune confusion possible.