.png)
C’est-tu si pire si… je change pas la couche de mon bébé aussitôt que la ligne change de couleur ?
À la naissance d’un premier bébé, les infirmières ne se gênent pas pour donner des conseils plus ou moins sollicités. Je me souviens que l’une d’elles m’a dit, en regardant la couche de ma fille : « Ah tu vois, quand la ligne jaune devient bleue, ça veut dire qu’elle a fait pipi. Faut la changer! » Merci Jennifer, mais je me doutais que c’était pas un mood ring pour la fourche.
Reste que son affirmation m’a un peu conditionné à me précipiter vers la table à langer à la moindre trace d’azur sur la Pampers de mon bébé. Mais est-ce que c’est si pressant que ça de mettre son poupon au sec? Après tout, la fameuse ligne jaune/bleu n’existait pas avant 1978 et j’ai jamais entendu d’histoire de bébé qui s’est noyé dans sa pisse.
J’ai posé la question à l’Internet, voici ce qu’il m’a répondu.
L’indicateur d’humidité : de kessé?
De nos jours, la plupart des couches sont munies d’un indicateur d’humidité, cette fameuse ligne jaune qui devient bleue quand votre bébé se soulage. Mais comment diable une telle sorcellerie est-elle possible?
Tout est une question de pH : c’est l’acidité de l’urine qui provoque ce changement de couleur, un peu comme le papier tournesol de vos cours de chimie du secondaire (oui, j’ai eu besoin de Google pour me souvenir du nom.)
Mais sachant qu’un enfant portera jusqu’à 6000 couches avant d’acquérir une maîtrise adéquate de ses sphincters, y aurait pas moyen de réduire un peu ce nombre en ignorant temporairement l’apparition de l’infâme ligne bleue?
Évidemment, les compagnies de couches n’ont pas intérêt à prôner la patience. Certaines adoptent même un ton semi-alarmiste en vous enjoignant à « change[r les couches] dès qu’elles sont même légèrement mouillées » pour prévenir l’érythème fessier.
Paradoxalement, elles se vantent aussi d’offrir « une protection contre les fuites jusqu’à 12 heures pour garder votre bébé au sec et à l’aise ». Bon… on fait quoi?
C’est une question de feeeeeliiiiiing
Comme pour pas mal d’affaires quand il est question de parentalité, le mieux, c’est de vous fier à votre jugement. Surtout que la p’tite ligne bleue n’est pas le seul indice que l’heure de changer la couche a sonné.
Si le postérieur de votre bébé semble avoir doublé de volume dans la dernière demi-heure, y a de bonnes chances que sa couche soit pleine. Si Matéo a laissé un spot humide sur vos jeans après que vous lui ayez lu Une patate à vélo pour la 16e fois de l’avant-midi, y a de bonnes chances que sa couche soit pleine.
S’il se met à pointer son entrejambe en disant « Caca! » avant de se diriger vers la table à langer, je sais pas trop comment vous dire ça… SA COUCHE EST PLEINE!
La preuve que vous êtes le meilleur juge du bon moment pour changer une couche : certaines compagnies retirent l’indicateur d’humidité à partir de la taille 3, puisque l’urine et les selles deviennent assez abondantes pour rendre leur présence évidente. Si c’est pas une belle marque de confiance, ça!
On recommande toutefois de ne pas laisser votre enfant dans la même couche pendant plus de 3 heures (sauf la nuit). Pour vous donner une idée, un nouveau-né peut salir plus de 10 couches par jour, un chiffre qui se stabilise autour de 5 après quelques mois.
Pour ce qui est de la couche de votre grand-pôpa, faites vos propres recherches. URBANIA n’a pas encore lancé sa division pour l’âge d’or.
Rouge, la couleur de l’irritation
Vous étiez sur la route? Vous ne vouliez pas interrompre la sieste de votre bébé? Vous étiez trop captivé par l’intrigue d’un épisode particulièrement prenant de la Pat’Patrouille? C’est correct, on n’est pas là pour vous juger.
Mais ça se peut que cette période de mijotage prolongé dans son propre bouillon ait donné à votre bébé des rougeurs au postérieur, ce qu’on appelle (moins poétiquement) l’érythème fessier.
Si ça arrive, pas de panique! Suffit de suivre le conseil de Louis-François Marcotte dans la fameuse pub de 2011 : « Mets de la crème! » Une pommade à base d’oxyde de zinc (qu’on appelle affectueusement chez nous : « crème à cul ») agira comme une barrière qui protège la peau contre l’humidité et les bactéries.
On recommande aussi de laisser l’enfant se promener les fesses à l’air. Ça permet à sa peau de sécher en plus d’éliminer la nécessité de vérifier si la p’tite ligne jaune est devenue bleue. (Note : URBANIA ne peut être tenue responsable des « petits accidents » sur votre tapis de salon. Merci de ne pas nous envoyer votre facture de nettoyage.)