À quand remonte la dernière fois où vous avez vu quelqu’un en vous disant : « Wow! Ça, c’est quelqu’un qui a réussi »? Sur quels critères vous basiez-vous? Pensez-vous que quelqu’un a déjà pensé la même chose à votre sujet?
Chaque personne a sa propre définition du succès. Après tout, il en faut une. Si on se lève chaque matin pour faire avancer notre carrière, il faut se demander dans quelle direction on aimerait qu’elle aille.
Pour certaines personnes, le succès, c’est une petite citation tirée d’une image inspirante. Pour d’autres, c’est suivre le parcours d’un.e mentor.e. Dans tous les cas, commençons par définir ce que le succès n’est pas.
Le succès n’est pas dans le regard des autres
Ce n’est pas important si quelqu’un s’est déjà dit « Wow! Ça, c’est quelqu’un qui a réussi » en vous regardant. La validation des autres, c’est le fun, mais ce n’est pas un objectif viable à long terme.
Si on attend que les autres nous donnent leur sceau d’approbation, on risque d’attendre longtemps.
Premièrement, on ne contrôle pas ce que les autres pensent. Il y a des gens qui trouvent ça impressionnant que je sois en nomination pour la troisième fois au Gala Les Olivier, tandis que d’autres vont trouver que je suis un perdant étant donné que je ne remporte jamais la statuette.
Si on attend que les autres nous donnent leur sceau d’approbation, on risque d’attendre longtemps. Même lorsqu’on l’aura reçu, qu’est-ce qui aura changé? Rien.
Même si ça prend un peu d’effort, soyons d’abord et avant tout fier ou fière, nous-même, de nos accomplissements!
Le succès n’est PAS en comparaison aux autres
Alors que le regard des autres sur nous n’est pas si important, celui qu’on porte sur la vie d’autrui ne l’est pas non plus. Je pense que notre succès ne doit pas être mesuré en fonction des autres.
Peu importe où ils en sont dans leur carrière, dans leur situation amoureuse, familiale ou même avec leur compte en banque, ce qu’on perçoit de la réalité des autres n’est jamais un portrait complet. Et ça fait prendre de mauvaises décisions.
Premièrement, les autres nous montrent bien ce qu’ils veulent nous montrer. Moi inclus. D’autres humoristes auraient pu croire que j’ai vécu un show incroyable en me voyant devant une salle de spectacle (et non un bar!) de 1000 places, mais en réalité, il y avait 21 personnes au show. Une chance qu’on a été payé le montant négocié d’avance!
Nos cases de départ ne sont pas identiques, et on ne peut donc pas s’en servir comme point de comparaison.
Deuxièmement, nous ne connaissons pas le chemin des autres. Certain.e.s n’ont pas eu à travailler fort parce qu’ils et elles ont des contacts qui leur ont permis de prendre des raccourcis, tandis que d’autres sont partis de zéro, ou même dans le négatif.
Nos cases de départ ne sont pas identiques, et on ne peut donc pas s’en servir comme point de comparaison.
Ce qui est important dans ce marathon qu’est la vie, c’est de devenir meilleur.e, nous-mêmes. Une question que je me pose régulièrement est : comment est-ce que je me compare par rapport au moi-même d’il y a deux mois?
Le succès n’est pas lié qu’à votre carrière
Faire reposer l’entièreté de son succès sur sa carrière est beaucoup trop intense. C’est comme mettre tous les influenceurs dans le même avion!
Vous êtes plus que votre profession. La vie, c’est de gérer la famille, les amours, les ami.e.s, la job et les loisirs sans que tout s’effondre. On se sent comme Spider-Man qui doit retenir cinq poutres en même temps pour que l’édifice ne s’écroule pas.
Je trouve que les gens qui sont en mesure de faire ce qu’ils veulent assez souvent ont atteint un niveau de succès confortable.
En faisant reposer la perception de notre succès uniquement sur notre carrière, on s’empêche de l’adapter aux aléas de la vie. On a décidé d’être all in sur cette carrière-là. On ne peut pas changer de trajectoire ou carrément d’industrie si la seule façon de trouver le bonheur est de faire avancer son parcours en ligne droite.
Ce qu’est le succès selon moi
Après avoir écrit un livre sur un changement de carrière dans lequel je prends énormément de temps pour définir le succès, j’ai ma propre définition. Pour les besoins de cet article, je vais résumer celle-ci à : avoir l’occasion de faire ce qu’on aime faire le plus souvent possible.
Je trouve que les gens qui sont en mesure de faire ce qu’ils veulent assez souvent ont atteint un niveau de succès confortable.
Les gens capables de balancer toutes les sphères de leur existence de façon saine sont en train de gagner au jeu de la vie. Ce n’est pas lié au matériel, à l’échelle salariale ou à leur position dans leur industrie, c’est simplement l’envie de rechoisir sa vie chaque matin.
Pour ma part, je consacre encore de nombreuses heures à des choses que je voudrais pouvoir déléguer un jour, comme le graphisme par exemple.
D’ici là, je travaille très fort à construire une vie qui me permettra de passer 100 % de mon temps sur des choses qui me passionnent.
C’est ce que je vous souhaite à tous et à toutes quand je vous souhaite « un bon succès »!