.jpg)
C’est quoi le plan… en Mauricie?
Dehors et Tourisme Mauricie s’unissent pour vous aider à choisir parmi l’infinité d’activités à faire en Mauricie.
La Mauricie, c’est bien plus qu’une région où on s’arrête pour se dégourdir les jambes entre Montréal et Québec (allô Trois-Rivières!). C’est un immense terrain de jeu plein de possibilités pour les adeptes de plein air, de bonne bouffe et de sorties stimulantes.
Que vous y soyez pour un week-end ou pour la vie (rien de mieux que de jouer au touriste dans sa propre région), voici nos incontournables pour faire le plein de souvenirs mémorables.
Du plaisir dans le respect de la nature
Si vous n’avez pas envie de vous casser le bicycle et que vous voulez vous arrêter à un seul endroit absolument magique, c’est au Baluchon que ça se passe. C’est pas compliqué, là-bas, on peut TOUT faire (ou presque), été comme hiver : équitation, vélo de montagne, fatbike, canot, kayak, randonnée pédestre, yoga en nature, tir à l’arc, ski de fond, patin, traîneau à chiens, spa, massage, alouette! Ton ami insistant veut absolument jouer à la pétanque? Ben VOUS POUVEZ!
Situé à Saint-Paulin, le Baluchon se distingue aussi par son caractère écologique. Ce site d’éco-villégiature qui a reçu plusieurs prix de développement durable comprend quatre auberges et deux chalets et vous propose de vivre toutes sortes d’expériences de plein air, mais toujours dans le respect de l’environnement, de la terre, du patrimoine et de l’histoire. On aime!
Zénitude avec pitou
Vous êtes plus du genre mini-maison sans artifice où vous pouvez vous ressourcer et ne faire qu’un avec les paysages qui vous entourent? Nature Nature est the place to be!
Bordé par la rivière Saint-Maurice et perché à flanc de montage, cet espace de villégiature alliant hébergement et plein air est le camp de base idéal pour explorer le vaste territoire de la région, notamment le parc national de la Mauricie, situé à proximité.
On affectionne particulièrement les micro-refuges de Nature Nature, qui peuvent accueillir de deux à six personnes et sont parfaits pour se reconnecter à son for intérieur. Namasté! Des chalets avec spa privé pouvant loger jusqu’à huit personnes sont aussi offerts en location.
En plus, pitou est le bienvenu!
Évasion en Haute-Mauricie
Si vous avez envie de sortir des sentiers battus et de découvrir une partie plus méconnue de la région, mettez le cap sur Méandre, en Haute-Mauricie. Ce site de villégiature écotouristique situé à 25 km de La Tuque permet de profiter des abords de la rivière Croche, soit de quelques jolies plages, d’un sentier de 3 km et d’un petit lac venant d’un ancien bras de rivière, où l’on peut observer des castors au travail!
Les cocodômes et les micro-cabines à louer sont idéaux pour apprécier la métamorphose des paysages automnaux et admirer les étoiles une fois la nuit tombée.
Il s’agit aussi du lieu parfait pour faire du gravel bike, du fatbike ou du vélo de montagne dans 30 km de sentiers en pleine forêt.
Séjour haut en couleur
Pour contempler les couleurs de l’automne dans un hôtel d’exception, rendez-vous à Sacacomie. En plus de se trouver au cœur de l’une des plus remarquables forêts de l’est du Canada, l’hôtel et son GEOS Spa offrent une vue imprenable sur le lac Sacacomie.
Encore une fois, ce ne sont pas les activités qui manquent! Le domaine s’étire sur plus de 500 km2 et comporte 65 km de sentiers de randonnée pédestre en forêt. Vous pouvez même explorer la réserve faunique Mastigouche en autoquad biplace (« côte-à-côte ») ou la survoler en hydravion!
Mini-rando gourmande à Shawinigan
Allier mini-randonnée et bons produits locaux à déguster? On dit oui sans hésiter! À Shawinigan, une tonne de petits commerces gourmands vous permettent de vous approvisionner en victuailles à pied avant d’aller vous installer au parc de la Rivière-Shawinigan pour un pique-nique bien mérité.
Commencez par un arrêt au marché public de Shawinigan, où se trouve une trentaine de sympathiques marchands saisonniers ou permanents. Puis, rendez-vous à la boulangerie Tous les jours dimanche pour vous procurer un pain frais ou un délicieux sandwich. Enfin, arrêtez-vous à la pâtisserie Le Palais pour emporter une petite douceur sucrée!
Si vous n’êtes pas trop du style pique-nique et préférez vous asseoir à un bon resto, vous avez l’embarras du choix à Shawi. Parmi nos préférés : L’Olivia table gourmande, Zélé, Le Chenapan et 462 Tamarac, sans oublier Le Trou du diable et ses bières de renommée mondiale!
Cueillette de champignons sauvages en pourvoirie
Pour les fans de chasse et pêche, la Mauricie est un véritable paradis. En effet, la région compte une cinquantaine de pourvoiries, qui propose des activités permettant de tirer profit de chaque saison.
Jusqu’à la fin du mois d’octobre, la saison des champignons sauvages bat son plein, et les pourvoiries sont des lieux idéaux pour s’adonner à la cueillette. La Pourvoirie Le Rochu organise quelques virées avec des herboristes et mycologues passionnés, afin d’initier petits et grands à l’univers fascinant des champignons comestibles. La cueillette et la dégustation de fruits sauvages et de champignons se font aussi à La Seigneurie du Triton et à la Pourvoirie Némiskau.
***
Pour découvrir toutes les possibilités qu’offre l’immense terrain de jeu de la Mauricie, visitez le site de Tourisme Mauricie.