Logo

C’est quoi, le plan… dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean?

Tour guidé au paradis des bleuets, des paysages à couper le souffle et des gens d’exception.

Publicité

Dehors et Tourisme SaguenayLac-Saint-Jean s’unissent pour vous faire découvrir une région aux mille saveurs.

Saviez-vous qu’en plus d’être délicieux, les bleuets sont une excellente source d’antioxydants et favorisent la santé cardiovasculaire et intestinale? De plus, ç’a l’air qu’ils seraient à l’origine du fameux accent si typique de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. (Bon, OK : la dernière information n’a jamais été scientifiquement prouvée, mais on aime croire que ce petit fruit emblématique du coin a un rôle à jouer là-dedans, là là!)

Sans farce : n’importe quel amateur de beaux paysages, de plein air et de gens sympathiques qui a déjà mis les pieds sur le territoire saguenéen sait qu’il y est à sa place. Laissez-vous tenter par ce tour guidé teinté de saveurs locales et qui vous donnera la bougeotte.

Bouger, entre ciel, eau et terre

Honnêtement, quoi de mieux que de sentir l’air du large dans ses cheveux en voguant sur les flots? L’entreprise Voile Mercator offre cette expérience depuis plus de 40 ans. L’école de voile propose aussi bien des séjours de découverte de la rivière Saguenay que des cours théoriques et des cours de voile croisière avancés pour les plus téméraires en partance de Petit-Saguenay.

Publicité

Vous désirez profiter des pouvoirs éoliens de la région, mais vous feelez plus « extrême » qu’une balade en voilier? Progression Kite est là pour vous. L’école de kitesurf et de snowkite promet des sensations fortes (en toute sécurité, soyez sans crainte) sur les eaux de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.

On s’entend, l’eau, c’est pas pour tout le monde. Certaines personnes aiment mieux sentir le sol sous leurs pieds. Ou sous leurs pneus. Le Centre de vélo de montagne Le Panoramique est le terrain de jeu parfait si vous correspondez à ce profil. Le plus important centre de vélo de montagne de la région propose 35 km de parcours débutants, intermédiaires et experts.

Comme si ce n’était pas assez beau, vous n’aurez pas besoin de faire des heures de route pour vous y rendre si vous êtes près de Chicoutimi puisque Le Panoramique est en plein centre de l’arrondissement!

C’est cool, le mont Royal, mais…

Après le sport : la bouffe et le repos!

On dit qu’il n’y a rien de mieux pour expérimenter une région québécoise que d’essayer un casse-croûte populaire. Une source SÛRE nous a révélé que LA place où déguster une concoction de frites, sauce et fromage communément appelée « poutine » serait le Casse-croûte Chez Ju-Ly à Saint-Henri-de-Taillon. « C’est niché et DÉLICIEUX! » est la phrase qui nous a suffi pour ajouter ce temple de la friture succulente au présent carnet d’adresses.

Publicité

Avis aux fans de bons pains et de fromages : la Fromagerie & Boulangerie Médard de Saint-Gédéon saura vous charmer avec ses produits faits sur place et avec amour. On doit avouer qu’entre d’une part les pains chauds qui sortent du four et d’autre part les bouilles sympathiques des membres de la famille Médard qui vous accueillent, on ne sait pas ce qui est le plus craquant.

Encore un peu de place après votre lunch copieux? Les Halles du Bleuet et la Crémière du Nord à Dolbeau promettent de raviver vos papilles avec quoi d’autre qu’une crème molle… aux bleuets! Oui, le paradis existe, et on croit bien qu’il se trouve à Dolbeau pendant les mois chauds.

La journée a été longue. C’est le temps de se poser et, le plus important, de digérer en toute tranquillité. En bordure du lac Saint-Jean et permettant d’admirer des couchers de soleil à couper le souffle, le Camping & Plage Belley est l’endroit idéal si vous désirez souffler un peu en pleine nature. Celles et ceux qui préfèrent le confort mettront le cap sur l’Auberge des Îles, à Saint-Gédéon, et ne seront pas déçus par les lits douillets, promis.

Publicité

Reconnecter avec la nature avant de repartir

Se faire traiter aux petits oignons veut aussi dire prendre le temps de se recentrer sur soi. Rendre la chose possible, c’est exactement la mission que s’est donnée l’Auberge le Perchoir. Situé à Saint-Félix-d’Otis, l’établissement propose des excursions en planche à pagaie (SUP), des cours de yoga privés et des sessions de reiki, une approche holistique originaire du Japon basée sur les flux d’énergie. Ressourçant sans devoir faire 14 heures d’avion pour l’essayer. C’est ce qu’on appelle un win-win.

Pour une journée sur le thème de la communion avec la nature, on vous conseille de faire un arrêt à Girardville, où vous pourrez partager un moment en tête à tête avec plus de 40 loups au centre d’observation Aventuraid. À noter : les hurlements ne sont pas compris dans la visite, mais avec une telle meute, on peut s’attendre à en entendre quelques-uns, disons.

Publicité

On ne pouvait clôturer ce carnet d’adresses sans mentionner un joyau niché au creux des monts Valin : la Distillerie du Fjord. Le nectar de la famille Bouchard est savamment conçu avec des aliments du coin pour donner un gin unique, qui a raflé de nombreux prix un peu partout dans le monde. Que ce soit à la boutique, lors d’une visite guidée, ou à l’apéro, sur la terrasse, vous ne regretterez pas d’avoir fait le détour avant le retour.

*****

Le « Sag-Lac », comme on aime communément l’appeler, est un territoire immense, généreux et savoureux, autant dans son offre d’activités de plein air que ses plaisirs culinaires. Une fois que vous y aurez goûté, gageons que vous voudrez y retourner. Cliquez ici pour en savoir plus!