.jpg)
C’est quoi le plan… dans la région de Vaudreuil-Soulanges?
Dehors et Tourisme Vaudreuil-Soulanges s’unissent pour vous faire découvrir la région et ses secrets les mieux gardés.
Ne vous fiez pas à son nom médiévalo-grand-maman : Vaudreuil-Soulanges, c’est la destination parfaite pour tout.e bon.ne citadin.e qui a envie de partir à l’aventure, mais de tout de même dormir dans son lit douillet le soir même.
Située à moins d’une heure de Montréal, en Montérégie, la région est débordante d’attraits touristiques (et moins touristiques) pour les adeptes des petits plaisirs de la vie. Attachez votre tuque d’été, on vous fait découvrir les bijoux du coin!
Le vent dans le dos
Les amatrices et amateurs de cyclisme seront bien heureux d’apprendre l’existence de la piste cyclable Soulanges, un parcours champêtre qui longe le canal de Soulanges sur 23,5 km et qui poursuit son chemin dans les municipalités de Saint-Zotique et de Rivière-Beaudette, pour un total de 35 km.
La piste cyclable Soulanges (…) longe le canal de Soulanges sur 23,5 km.
La piste cyclable, en plus de jouir d’un paysage bucolique, est parsemée de commerces locaux, de petits restaurants, d’aires de repos et de vestiges du passé tels des écluses et des phares. Bref, un petit voyage tout inclus pas piqué des vers qui vous permettra de découvrir la région tout en vous musclant les mollets.
Ah, et si vous vous sentez un peu plus téméraire et que l’envie de faire des triples backflips vous prend, rendez-vous au mont Rigaud, sur lequel s’étend une panoplie de pistes de vélo de montagne, de niveaux débutant à avancé, le tout sur plus de 20 km de sentiers en nature.
Bord de l’eau + microbrasserie = paradis
Si vous êtes plus du genre à vous faire bronzer la couenne au bord de l’eau, le Village des Écluses saura répondre à vos fantasmes beach-relaxation-bière-à-la-main les plus fous.
Situé sur le lac Saint-Louis à Pointe-des-Cascades, le site comporte une énorme terrasse en formule Biergarten au bord de la plage, sur laquelle vous pourrez déguster les produits de la microbrasserie Le Castor. Théâtre d’été, soirées de musique émergente au coucher du soleil, événements BBQ, kayak, sentiers de plein air, name it : c’est le paradis des ambianceurs.
Et pour ceux et celles qui veulent faire durer le plaisir, il est même possible de camper sur le site au décor patrimonial, entre l’embouchure du canal et la plage. Je ne peux pas parler pour vous, mais moi, ça me donne envie de revendre mes billets d’Osheaga.
Glouton.ne? Épicurien.ne? Même affaire
Bon, si vous êtes comme moi et que l’élément le plus important de vos voyages (et de votre vie), c’est la bouffe, vous serez franchement satisfait.e lors de votre passage dans Vaudreuil-Soulanges. Les options sont évidemment infinies, mais voici un petit top 4 de nos coups de cœur.
Premier arrêt : le Furley, une boulangerie artisanale située à Hudson et qui se spécialise aussi dans la boucherie et le vin nature. L’emplacement est trop cute et le menu est 100 % local et bio, la mission de la boulangerie étant de promouvoir les produits de petites fermes familiales de la région. Alors, que ce soit pour un repas gastronomique ou une pâtisserie-collation on the side, vous allez vous régaler, promis.
Pour l’apéro, on vous propose de faire un arrêt au vignoble Côte de Vaudreuil.
Pour l’apéro, on vous propose de faire un arrêt au vignoble Côte de Vaudreuil, non seulement pour ses excellents vins, mais aussi pour son environnement complètement charmant. Dans un véritable musée en nature, 20 000 pieds de vigne cohabitent avec une multitude d’œuvres d’art, permettant aux visiteurs et visiteuses de déguster les produits du vignoble en se baladant parmi les sculptures et mosaïques d’artistes du Québec. Alors, si vous adorez vous siffler un petit verre de blanc à l’ombre d’un arbre en laissant savoir à tout le monde que vous connaissez le vin (et l’art), c’est l’endroit parfait.
Envie d’un snack au bord de l’eau? Le casse-croûte Patate et Persil, situé à Vaudreuil-Dorion, vous invite à venir vous régaler sur sa terrasse. Ne vous laissez pas avoir par le terme « casse-croûte » : l’endroit est loin d’être ordinaire. On vous offre un fast-food revisité, où les produits frais de la région sont à l’honneur dans un menu qui évolue au gré des saisons. Options véganes, alcools locaux et une terrasse à couper le souffle, chacun.e y trouvera son compte. Chaque plat est réconfortant, réfléchi et fait avec amour : bref, un must de la région qui vaut vraiment le détour.
Oyez, oyez, amateurs et amatrices de bières! Sachez que la région regorge de bonnes microbrasseries. Parmi celles-ci, on a un petit coup de cœur pour la brasserie Schoune, reconnue pour ses bières belges raffinées, mais aussi pour son décor rural enchanteur. Située à Saint-Polycarpe depuis 1996, c’est la première ferme-brasserie en Amérique du Nord et la première microbrasserie à s’être établie dans la région de Vaudreuil-Soulanges. On vous invite à essayer ses bières sures reconnues internationalement, qu’on déguste sur une terrasse champêtre en relaxant sous les arbres. Cheers!
Tous les goûts sont littéralement dans la nature
Encore un petit creux après votre périple culinaire? PARFAIT. La région de Vaudreuil-Soulanges est reconnue pour son terroir et ses produits frais. Des dizaines d’agriculteurs et agricultrices vous ouvriront leurs portes pour vous faire déguster le proverbial fruit de leur récolte.
La région de Vaudreuil-Soulanges est reconnue pour son terroir et ses produits frais.
Amoureux et amoureuses des fraises, c’est à la Belle de Coteau-du-Lac que vous en aurez plein la vue et la bouche. La vaste ferme – située, vous l’aurez deviné, à Coteau-du-Lac – offre une délicieuse variété de fraises de saison, mais aussi un éventail d’activités toutes plus cutes les unes que les autres. On a d’ailleurs un gros coup de cœur pour son FestiFleurs, pendant lequel il est possible de cueillir plus de 100 variétés de fleurs (fin juillet et début août). Bonus : c’est un excellent spot pour votre prochain photoshoot thématique « mon chum tient ma bedaine de femme enceinte devant un champ de tournesols ».
Si votre objectif ultime est de flatter une chèvre d’une main et un bébé cochon de l’autre, c’est à la Ferme Quinn que ça se passe. Situé à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, l’endroit est idéal pour s’immiscer dans le monde des animaux de la ferme, mais aussi pour cueillir et déguster une grande variété de fruits et de légumes du Québec. On ajoute un point bonus pour le comptoir-lunch, qui offre une panoplie de produits faits maison idéaux pour un pique-nique thématique l’été de mes 16 ans.
Parlant de fruits complètement délicieux (ça paraît-tu que j’ai faim?), la Ferme Les Petites Écores se spécialise dans la culture de l’argousier, un petit fruit ma foi assez méconnu de quiconque ne regarde pas l’émission Les Chefs religieusement. Située à Pointe-Fortune, à mi-chemin entre Montréal et Ottawa, la ferme est l’endroit parfait pour déguster lesdites baies, mi-road trip.
L’entreprise familiale se spécialise aussi dans l’apiculture et offre une panoplie de produits biologiques à base de miel. Vous pouvez d’ailleurs parrainer une ruche, ce qui permettra la création d’une nouvelle colonie d’abeilles dont les apiculteurs et apicultrices de la ferme prendront soin. C’est-tu pas assez cute?
Road trip historique
La région de Vaudreuil-Soulanges est méga riche en histoire. Elle fut longtemps reconnue pour son importance stratégique dans le transport des marchandises vers le Haut-Canada grâce à ses canaux à écluses, qui sont considérés parmi les plus anciens en Amérique du Nord.
Vous pouvez d’ailleurs visiter le lieu historique national de Coteau-du-Lac, qui abrite le tout premier canal et les vestiges d’une fortification britannique de l’époque. Le lieu de portage, d’abord utilisé comme canal commercial par les Premières Nations, renferme 7 000 ans d’histoire. Un must pour les adeptes du patrimoine qui se cherchent un petit spot de pique-nique à tendance historique.
***
Pour en savoir plus sur tout ce qu’il y a à faire, à voir et à savourer à Vaudreuil-Soulanges, visitez le tourismevaudreuil-soulanges.
Crédits photos images d’entête:
Côte de Vaudreuil / L’Art de capter
Ferme Quinn
Patate et Persil
Piste cyclable Soulanges / L’Art de capter
Village des Écluses / Jimmy Hamelin