.jpg)
C’est quoi le plan à… Waterloo?
Un petit carnet d’idées pour un week-end parfait dans les Cantons-de-l’Est!

Dehors et Waterloo sont fiers de s’associer pour vous faire découvrir le carrefour vélo du Québec.
Le moment tant attendu est arrivé. C’est l’été, on est vaccinés… ne reste plus qu’à se trouver des activités pour pimper nos week-ends!
L’été dernier nous a fait nous rendre compte qu’on ne connaît pas assez notre (énorme) province. Soudainement, des endroits qui n’y étaient pas habitués ont été pris d’assaut par des hordes de touristes avides de nouvelles aventures. Et dans une économie qui tente encore de récupérer de la dernière année et demie, c’est une bonne idée que de continuer à explorer le Québec, surtout les coins qu’on connaît moins.
Nommée d’après la ville belge où Napoléon a enfin connu la défaite, Waterloo est une destination de choix pour les bons vivants. Située à environ une heure de Montréal, dans les Cantons-de-l’Est, ou les Townships pour les intimes, la petite ville a beaucoup à offrir. Et elle est active avec sa pumptrack asphaltée – la plus grande au Québec – et son lac Waterloo, qui vaut la peine d’être exploré en canot, en kayak, sur une planche à pagaie ou même en vélo nautique : ils ont tout ça au kiosque de location. Mais c’est un autre de ses attraits qui fait sa réputation : elle est à la croisée de trois grandes pistes cyclables. Oubliez Copenhague et Amsterdam, Waterloo a de quoi satisfaire toutes vos envies de cyclisme!
Une journée de cyclotourisme
Le vélo, c’est une partie importante de Waterloo. De 1972 à 2013, le fabricant britannique Raleigh y a exploité une usine, qui depuis a été convertie en centre de distribution. Les chemins de fer qui ont contribué à l’essor économique de la ville à la fin du 19e siècle ont été transformés en pistes cyclables lorsque le train a arrêté de passer. Pas étonnant, donc, que Waterloo ait récemment été certifiée VélosympathiqueMC par Vélo Québec.
Vous l’aurez compris, on parle ici d’une région où on est bien sur deux roues!
S’étendant sur près de 100 km d’anciennes voies ferrées, l’Estriade est un réseau cyclable en circuit fermé. Relativement plat, il est donc accessible aux cyclistes de tous les niveaux, petits et grands. Tout le long de la piste, on peut admirer une soixantaine de sculptures ainsi que des vestiges de l’ancien chemin de fer du Canadien National. L’Estriade mène vers Granby et Bromont. Si vous voulez plutôt vous diriger vers Drummondville, vous pouvez emprunter la Campagnarde et parcourir ses 70 km, qui passent par le Parc national de la Yamaska (et sa magnifique plage). La Montagnarde mène, quant à elle, vers Magog-Sherbrooke, et vous permet de longer les berges du lac Memphrémagog et de plonger dans la forêt du Parc national du Mont-Orford sur 57 km.
Pour bien manger, boire et dormir!
Ça donne faim, faire du vélo toute la journée! Heureusement, les Waterlois.e.s sont de fins gourmets. L’Express, rue Foster, a de quoi satisfaire les envies de toute la famille grâce à un menu allant du poke bowl à la poutine en passant par ses fameux pets de sœur.
Plus loin, Au p’tit poulet sert le meilleur poulet frit des Cantons-de-l’Est (voire du Québec, selon certains), depuis 1967! Riche d’un bassin de fans dévoués et prêts à faire une file qui n’a rien à envier à celles du colonel, cette institution de la ville nourrit les touristes et les résidents affamés à prix honnête. Les tables de pique-nique installées à l’extérieur vous permettent de vous arrêter pour une petite pause poulet frit. Mais les vrais savent que le move est plutôt de commander pour emporter, et d’aller manger ça en admirant un coucher de soleil sur le lac Waterloo. Maurice Pizzeria régale aussi les habitants avec sa fameuse pizza, dont la recette n’a pas changé en 35 ans!
Envie d’un bon verre pour vous rafraîchir après cette journée d’aventure? Passez voir l’équipe du Bière-Ô-Loo pour un petit drink ou un bon whisky. Pour les amateurs de bières de micro, c’est chez Robin bière naturelle que ça se passe, grâce aux savoureuses bières artisanales à emporter ou à déguster sur place, sur la magnifique terrasse arrière. Elles sont faites d’ingrédients locaux et naturellement fermentés en tonneaux. Combinez votre breuvage houblonné à une délicieuse guédille au homard ou même à un plateau d’huîtres. Après tout, vous devez reprendre des forces! Le foodtruck sert un menu inventif et varié qui vaut vraiment la peine si vous avez un petit creux!
Évidemment, après une soirée bien arrosée, on ne prend pas le volant… ni le guidon. Surtout pas pour rentrer chez soi! Heureusement, la ville peut se targuer d’avoir une magnifique auberge-boutique. Tenue par les artistes Catherine Major et Jeff Moran, Au Loup, Bed & Boutique propose quatre chambres dans une atmosphère conviviale et artistique. Aux murs sont accrochées des œuvres d’artistes québécois, qu’on peut aussi acheter, alors que le décor soigné est agrémenté de mobilier d’époque suprarecyclé et transformé en œuvres d’art.
Cœur villageois : à Waterloo, ça se passe rue Foster!
*Peut-être* que vous êtes encore épuisés de votre journée de vélo… *Peut-être* que la bière coulait un peu trop à flots hier soir… C’est pas grave, aujourd’hui vous avez le droit de prendre ça relax à Waterloo!
Le cœur villageois de Waterloo est un endroit tout désigné pour passer la journée à flâner, rue Foster, ou à relaxer sous le soleil. On sent un réel vent de fraîcheur sur le centre-ville. Plusieurs petits commerces trippants y ont vu le jour et l’esprit de communauté qui se fait sentir est vraiment l’fun. Des gens positifs et fiers, on aime ça!
Faites un arrêt au nouveau « triangle de la Foster ». Ce sont trois boutiques complémentaires, menées par des jeunes qui en ont dedans! Il y a l’Espace Boho, qui est à la fois une boutique, un studio de yoga et un café… c’est le spot pour prendre un déjeuner santé ou magasiner des produits locaux écolos, créés par des artisans du coin. Le Marché Foster, c’est l’endroit où vous improviser un petit lunch de produits québécois à déguster dans le parc du Centenaire juste à côté… Finalement, Rose Fluo, c’est un fleuriste qui cultive des fleurs sauvages. En plus de faire des arrangements dignes de Pinterest, les filles donnent des ateliers. Une petite couronne de fleurs pour la route?
Vous voyez le beau et fier bâtiment tout près? C’est la Maison de la culture de Waterloo, surnommée la « plus grandiose des petites salles ». Tout au long de l’année, cet ancien temple maçonnique accueille aussi bien des artistes renommés que de la relève, dans un cadre intime et propice à l’échange et aux découvertes! Au fil du temps, la salle a dû subir de nombreuses modifications pour accueillir un public sans cesse grandissant. On peut dire que la culture fait partie de l’âme de Waterloo!
D’ailleurs, quand les mesures sanitaires le permettent, la ville est l’hôte de nombreux festivals, dont le Festival des bières de Waterloo, où se mêlent musique et dégustation de bières de qualité, pour la plupart fabriquées au Québec. Autre événement annuel d’envergure : le Festival Underground de Waterloo, qui, comme son nom l’indique, a pour but de promouvoir le talent de la relève. Que vous soyez plutôt classique, rap conscient ou death metal, vous y découvrirez assurément votre nouvel artiste préféré.
***
Pas besoin d’aller à l’autre bout de la province pour passer un week-end de rêve. Il suffit de monter en selle et de partir à la découverte de Waterloo et de tout ce qu’elle a à offrir! Une fois sur place, rendez-vous sur Facebook pour partager sous la publication du concours «Waterloo, ton beat estival» vos photos avec #WaterlooTonBeat, et courez la chance de remporter 500 $ à dépenser dans les commerces locaux!