.jpg)
C’est quoi le plan à… Québec
Dehors, Québec cité, l’accent d’Amérique et Bonjour Québec s’unissent pour vous aider à prévoir un petit week-end dans une des villes les plus charmantes de la province.
Partout, on vous parle de la féerie de l’hiver dans la Capitale-Nationale. Et avec raison : Québec, l’hiver, c’est un concentré d’activités à faire et de moments à vivre. Cette année, c’est le temps d ’en profiter! Si l’éphémère hiver vous paraît quand même trop long, on se met au défi de vous faire voir le flocon à moitié étoilé, parce que la magie de l’hiver n’est pas qu’un cliché de story Instagram!
Des événements temporaires dans une ville qui bouge
À Québec, chaque saison a ses musts. Et quand l’hiver arrive, on ne s’y regarde plus dans les yeux : on préfère se toiser dans les reflets des structures de glace! Nulle part dans la ville n’est-on à l’abri de croiser un aigle ou une tête d’éléphant confectionnés par les artistes de la glace.
Le plus époustouflant est sans doute l’Hôtel de Glace. Un classique de l’hiver qui garde un caractère étonnant, même pour les habitués. (Peut-on seulement s’habituer à un hôtel glacé capable d’accueillir des visiteurs le jour et des invités pour la nuit ?) Ici, on se réinvente dans le transparent de 2 300 blocs de glace. Donnant chaque année un nouveau look au lieu, ses sculpteurs et architectes y ajoutent des œuvres agrémentées d’effets d’optique et de trompe-l’œil.
Dans la chaleur de l’hiver
Voilà un sous-titre aux termes antagonistes, mais tellement tentant – un peu comme si je vous disais « Marché de Noël allemand » en plein centre du « Vieux-Québec ».
Chaque année, ce marché de Noël installe au pied de l’hôtel de ville ses cabanons et ses feux, autour desquels on se rassemble, mitaines et vin chaud à la main! Une ambiance qui sent bon la cannelle et qui donne à l’Amérique du Nord un accent de la vieille Europe.
Autre expérience chaleureuse : un souper aux lumières de la ville dans la serre chauffée de l’Auberge Saint-Antoine. Sur le toit de l’établissement, vous aurez une vue imprenable sur la ville et le fleuve! Aux chandelles et sous les étoiles, c’est le rendez-vous qui met du baume au cœur.
Vivre de points de vue et de bouchées doubles
Le Vieux-Québec, c’est l’image qui ressort de tous les guides touristiques de la ville. Mais c’est en vous en éloignant que vous pourrez l’admirer le mieux!
Depuis le quartier Limoilou et les abords de la rivière Saint-Charles, vous aurez certainement le meilleur panorama qui soit du Vieux-Québec et de ses bâtiments emblématiques.
Limoilou n’est pas qu’un poste d’observation de la Haute-Ville, c’est aussi un quartier authentique et rempli de recoins qui n’apparaissent pas dans les guides touristiques. Les ruelles du quartier en font le charme et méritent le détour.
L’artère principale du quartier reste la 3e Avenue, avec ses bars et, toute proche, la Source de la Martinière. Cette salle de spectacle accueille tous les lundis de futurs cadors de l’humour! Jusqu’au dernier lundi de décembre, l’Open Mic Fireball donne le micro aux humoristes de demain.
Impossible de conclure sur ce quartier sans vous indiquer quelques-unes des meilleures adresses où s’y restaurer. Allez à La Planque (un endroit caché, par définition), qui excelle à dégoter et à servir des ingrédients de qualité dans une ambiance chaleureuse. Laissez-vous aussi tenter par la générosité des pizzas du NO.900. La 3e Avenue recèle un tas d’adresses qui n’hésitent pas à mettre les bouchées doubles!
Des pentes et des glissades
L’hiver est une suite de glissades et de dérapages plus ou moins contrôlés. Côté sensations fortes, la glissade de la terrasse Dufferin est une activité de choix. Au menu : une rampe en bois, une luge et 70 km/h d’adrénaline. En prime : une des plus belles vues sur le Château Frontenac accompagne l’expérience!
Plus aventureuses, les pentes des plaines d’Abraham sont le terrain de jeu rêvé des amateurs de luge. À côté des murs de la citadelle, les familles et joyeuses bandes se relaient dans les multiples pentes – un bon endroit pour s’échauffer avant la grande rampe de la terrasse Dufferin.
Fun de soirée
C’est une faute de frappe révélatrice : à la station de ski de Stoneham (à 30 minutes de Québec), les soirées ne sonnent pas la fin de la journée, mais le début du vrai fun!
On a entendu dire que c’était là-bas qu’on trouvait la meilleure ambiance après-ski de tout l’est du Québec! C’est une expérience à part entière : des prestations d’artistes en direct et des bars aussi fréquentés par les gens du coin. On entend déjà les guitares chanter et les voix s’accorder.
Et vous pourrez y joindre l’utile à l’agréable, puisqu’il s’agit du plus grand domaine skiable en soirée au Canada. La dernière descente et le premier verre se croisent presque!
*****