Logo

C’est quoi le plan à… Laval?

Itinéraire clés en main pour un week-end pas piqué des vers dans la région lavalloise.

Par
Stéphanie Robillard-Sarganis
Publicité

Dehors, Tourisme Laval et Bonjour Québec s’unissent pour vous faire découvrir une nouvelle facette de cette destination, le temps d’un séjour.

Laval, île d’occasions à saisir et de plaisir garanti, vous invite à passer chez elle un week-end qui fera mourir d’envie les régions avoisinantes. Pour avoir passé la plus grande partie de mon existence là-bas, je peux vous assurer que vous n’avez pas assez d’une vie pour découvrir tout ce que la région a à vous proposer. Quand vous aurez l’impression d’avoir tout fait et tout vu… bin y’en a encore!

Laval, Ville lumière

Que vous voyagiez en voiture ou en transport commun, ma belle région vous accueillera à bras plus qu’ouverts. Pour un week-end bien rempli, je vous suggère fortement de prendre votre vendredi après-midi de congé en prétextant un rendez-vous chez le dermato ou autre excuse qui ne suscitera pas trop de questions et de réserver des soins personnalisés au Amerispa du tout nouveau, tout beau Sheraton Laval. L’intérieur nouvellement revampé de cet hôtel mérite qu’on s’y attarde, du moins le temps d’une nuit (ou deux). Situé en plein cœur du centre-ville de Laval, ce lieu vous permettra de vous faire dorloter avant d’enfiler votre tenue pour une soirée en ville (avec ou sans vos chums de filles).

Publicité

Une fois que votre visage sera bien hydraté, je vous propose de sortir découvrir l’attraction principale de l’île, et ce, depuis trois ans déjà, et j’ai nommé Illumi – Nouvelle Féerie de Lumières par Cavalia. Situé en bordure de l’autoroute des Laurentides, le site invite ses visiteurs à parcourir un circuit lumineux en voiture ou à pied, et pour avoir fait les deux, je vous avoue avoir une préférence pour la seconde option, qui permet de passer plus de temps dans chacun des tableaux. Retrouvez votre cœur de môme, préparez vos sens à se faire surcharger de beau et plongez directement dans cet univers aussi ludique qu’hypnotisant. Les quelque 25 millions de lumières vous feront passer par toute une gamme d’émotions, et le p’tit kid qui sommeille en vous et qui croit encore au père Noël refera surface rien qu’en voyant l’immense sapin illuminé à deux pas de l’entrée.

Publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Illumi (@illumicavalia)

Cette activité est bin l’fun, mais suivez mon conseil et habillez-vous chaudement parce qu’il fait froid sur le bord de la grand-route. Vous pourriez aussi y aller en fin de soirée, mais perso, j’adore le feeling des orteils qui dégèlent tranquillement rentrant à la maison pour un repas réconfortant après avoir passé un long moment au grand air. Ce n’est pas la bonne bouffe qui manque à Laval, mais étant donné les circonstances et votre bout du nez gelé, je vous propose un bon plat de pâtes encore fumant pour emporter du Gatto Matto. Leur menu est à se jeter par terre!

Publicité

Laval est certes une destination active et riche en culture, mais saviez-vous que 30 % de son territoire est agricole? Ce serait bête de passer par ici sans faire le plein de produits du terroir et sans piquer une jasette avec au moins un ou deux producteurs. Je sais bien que le p’tit givre matinal clôt officiellement la saison des récoltes, mais les agriculteurs ne chôment pas pour autant. Rendez-vous aux quatre coins de l’île pour remplir votre frigo de trésors tels que le café italien équitable du Café AGGA, les fromages de la Fromagerie du Vieux St-François ou tout autre produit local vendu au fameux Marché Public 440. Tant qu’à être dans un mood L’amour est dans le pré, je vous suggère fortement une randonnée au bois de l’Équerre, où vous pourrez vous remplir le cœur et les poumons en parcourant ses quelque 13 km de sentiers de marche, tout en observant la faune et la flore lavalloise – et je ne parle pas ici de Kevin dans sa Civic montée.

Publicité

Go, Rocket, Go!

Lorsque les mesures sanitaires en lien avec la pandémie de COVID-19 le permettront à nouveau, préparez-vous à enfiler vos couleurs pour un match du Rocket de Laval, équipe chouchou des Lavallois.e.s que vous pourriez voir gagner pas mal plus souvent que nos amis de l’autre bord du pont. Blague à part, même si le hockey vous intéresse plus ou moins, la vibe de la Place Bell vous fera oublier que vous n’êtes pas du type sport d’équipe. Mais avant de manger des roteux et de boire une bière d’aréna, je vous invite à faire un petit détour vers l’est de l’île pour un apéro aux Insulaires Microbrasseurs, microbrasserie fièrement lavalloise, dont la boutique est ouverte présentement. Trinquez à votre santé (et à celle de votre équipe), partagez une planche de charcuteries et repartez même avec quelques canettes de votre boisson préférée, histoire d’avoir un peu de Laval au frigo.

Publicité

Le temps file et les journées raccourcissent, mais ne cherchez plus où passer vos week-ends. À Laval, les rues principales regorgent de boutiques tendance, les restaurateurs de quartier vous servent des plats typiques de leur pays, et on n’a même pas parlé des musées, des festivals et des salles de spectacle, dont l’offre est absolument hallucinante. Bref, sans tomber dans la phrase clichée, c’est décidément icitte que ça se passe!

*****