LogoSponsor

C’est quoi au juste, un contrat prénuptial?

Et est-ce que dans la série White Lotus, le mari de Tanya héritera de sa fortune?

Par
Billy Eff
Publicité

Spoiler alert: si vous n’avez pas encore terminé la deuxième saison de The White Lotus, cet article vous en révélera la fin. Lisez à vos risques et périls.

Si, comme à peu près tout le monde, vous avez passé la fin de votre année 2022 à regarder The White Lotus, la série à succès de HBO, vous vous posez probablement des questions.

Était-ce vraiment Greg dans la photo avec Quentin? Qu’est-ce que Daphne et Ethan sont allés faire sur cette île? Comment est-ce que le dude qui a composé ce grand classique québécois s’est ramassé à écrire la musique d’une série aussi prestigieuse?

Mais, surtout: que va-t-il se passer avec la fortune de Tanya?

WTF, un « prenup »?

La réponse à cette question se trouve dans leur contrat prénuptial évoqué dès le début de la saison deux. Après avoir appris que 1) Greg est encore vivant, et 2) Tanya et lui se sont mariés, celui-ci rappelle à son épouse qu’il ne peut se permettre de quitter son emploi au Bureau de la gestion des sols, car leur contrat prénuptial ne prévoit rien pour lui en cas de divorce.

Publicité

Plus tard, lorsqu’elle se rend compte de la supercherie, elle soupçonne que Greg soit en train de tenter de l’assassiner à distance pour que, selon les ententes de leur contrat de mariage, il puisse hériter de la fortune familiale de Tanya.

Mais qu’est-ce que c’est, un contrat prénuptial? À quoi ça sert, et surtout : à qui est-ce que ça profite?

Un contrat pour renforcer la confiance

L’une des caractéristiques phares de Tanya dans la série est sa méfiance envers les gens qui voudraient son argent. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’elle se lie si vite d’amitié avec Quentin et ses gays : ce sont, supposément, des esthètes bien nantis, tout comme elle, qui ne veulent donc pas l’extorquer.

Elle représente ce genre de personnes qui, avant de se marier, concluent des ententes prénuptiales avec leur futur partenaire de vie. Ils sont relativement peu communs au Québec et sont surtout utiles dans un couple comme celui de Greg et Tanya où la disparité financière entre les deux partenaires est très importante.

On l’utilise surtout pour définir la séparation des biens en cas de divorce, car, sans ce type de contrat, le couple doit s’en remettre à la loi pour gérer la répartition. S’il est signé avant le mariage, il trouve toute son utilité une fois l’union terminée. Qui aura quoi?

Publicité

Dans le cas de Tanya, par exemple, le contrat s’assure que si jamais le couple devait divorcer, Greg ne recevrait pas d’argent. On voit souvent des célébrités, comme des athlètes et des musiciens, signer ce genre d’entente pour protéger leur patrimoine de potentiels gold diggers.

Si l’un.e des partenaires a des enfants d’une précédente union, le contrat prénuptial définira aussi s’ils sont éligibles ou non et ce qui pourrait leur revenir dans l’éventualité d’un trépas. Attention, ce document ne remplace toutefois pas un testament. Son but est simplement d’assurer une répartition équitable des biens dans un couple ou au sein d’une famille qui se sépare.

Qu’est-ce qu’on peut y inclure?

Comme expliqué plus tôt, le contrat prénuptial englobe la division des biens physiques tels que des propriétés, de l’art ou des véhicules, mais aussi des investissements ou des pensions de retraite. Si l’un.e des partenaires est propriétaire d’une entreprise et souhaite la léguer à l’autre en cas de décès, ça sera aussi inclus dans ce contrat.Et en cas de disparité financière très importante, une clause de pension alimentaire pour le conjoint peut également être ajoutée.

Publicité

En bref, c’est un contrat qui dicte la manière dont l’argent et les biens seront gérés dans votre mariage, mais dans lequel vous pouvez aussi inclure pas mal tout ce que vous voulez, y compris les conditions à respecter durant votre mariage et sans quoi le contrat prénuptial pourrait être annulé.

Moi aussi, j’en veux un!

Vous êtes riches et sur le point de vous marier, mais vous souhaitez jalousement garder votre fortune après avoir vu ce qui est arrivé à Jeff Bezos et son ex-femme, Mackenzie Scott, qui n’avaient pas signé d’accord prénuptial?

Une fois que vous en avez établi les modalités avec votre partenaire, le processus est assez simple. Il vous faudra toute la paperasse nécessaire pour se marier légalement, comme un acte de naissance, mais aussi un acte de divorce, si vous avez déjà été marié.e dans le passé. Le contrat doit aussi être notarié et évidemment signé sur papier entre deux parties consentantes.

Notez que si vous souhaitez modifier les modalités de votre contrat prénuptial, il vous faudra attendre au moins deux ans après sa signature.

Qu’est ce que ça signifie pour Greg et la fortune de Tanya?

Publicité

Ok, mettons que Quentin et ses gays ne souhaitaient pas vraiment assassiner Tanya. Comme l’ont noté des auditeurs et auditrices aux yeux d’aigles, il y a un autre moyen par lequel ils auraient pu soutirer de l’argent à l’héritière. Comme l’explique le site spécialisé Avocat-Montréal : « le contrat prénuptial est soumis à quelques règlements. Il délimite les droits et les devoirs des époux, à savoir : le respect mutuel ; l’assistance (matérielle et morale) ; la fidélité. »

Or, vous vous rappelez peut-être que Tanya a dérogé à ce devoir de fidélité avec le mafieux bien-membré à la grande fête de Quentin. Les plus concentré.e.s ont aussi remarqué qu’une caméra se trouvait dans la petite salle où se sont déroulés les ébats cocaïnés de l’héritière et du criminel et qu’elle semblait s’allumer lorsque Niccolò a plongé la tête entre les cuisses de Tanya.

Cela pourrait briser une clause assez populaire dans le monde des contrats prénuptiaux : celle de l’infidélité. En effet, il est commun dans des mariages à haute-visibilité que le contrat inclue un dédommagement financier, voire un divorce, si l’un.e des partenaires devait tromper l’autre.

Publicité

Par exemple, si Justin Timberlake était un jour infidèle à sa femme, l’actrice Jessica Biel, il devrait la compenser à hauteur d’un demi million de dollars. J’espère pour lui qu’il sait bien se tenir.

Si l’infidélité de Tanya s’avérait donc enregistrée, il y aurait alors une possibilité pour Greg de lui soutirer assez d’argent pour vivre confortablement le reste de sa rémission avec son amant de longue date.

Alors?…

Tanya n’ayant pas d’enfants ou d’autres héritiers apparents, il est fort probable que Greg, son pauvre mari malade qui l’attend au Colorado et qui n’a absolument rien à voir avec ce crime, ait hérité de tout son argent, de sa police d’assurance-vie qui devait être bien généreuse, de tous ses avoirs et surtout, de son enviable garde-robe d’outfits à la Monica Vitti.

À travers deux saisons, Mike White a su réinventer le trope de la personne riche, méfiante et vraisemblablement incapable de trouver le bonheur dans sa fortune, bien qu’elle y tienne comme Picsou.

Publicité

En tentant de préserver sa richesse, Tanya a fini par la donner à celui qui la voulait. Une fin tragi-comique, digne d’un opéra, à la hauteur de ce personnage attachant et névrosé.