.jpg)
C’est le bordel dans votre ordi? Voici de bonnes habitudes à prendre pour le garder en ordre
Juste hier, mon ami voulait me montrer une bande-annonce de film sur son ordinateur. Aussi impressionnant que son long-métrage semblait être, mon cœur battait rapidement pour une autre raison. Toutes les icônes qui trainaient sur son bureau me donnaient de l’anxiété!
Tout comme dans son propre domicile, un ménage de son ordinateur s’impose de temps à autre. Dans les deux cas, on les paie assez cher; autant s’assurer de garder le tout fonctionnel.
Les conséquences d’avoir son ordinateur en désordre passent de subtiles à graves. La batterie peut durer moins longtemps et ça gosse, mais le laisser-aller peut mener à des virus envahissants ou à une perte de nos données. Ça, c’est vraiment pas souhaitable.
Pour vous, aujourd’hui, j’ai compilé quelques trucs à faire pour s’assurer d’avoir un ordinateur qui roule à pleine capacité.
1 – SAUVEGARDER ET ARCHIVER
Contrairement à un ménage de la maison, sur son ordinateur, on peut facilement retourner dans le passé comme si on avait une DeLorean, un professeur fou et la foudre qui frappera l’horloge d’un immeuble à précisément 20h04.
Ainsi, si jamais vous jetez par une fenêtre virtuelle un document important, vous pourrez facilement le retrouver. Rien n’est perdu à jamais. Le tout sera simplement déplacé à un endroit qui ne vous encombrera plus. Pensez à vos sauvegardes comme un vieux grenier dans lequel vous pourrez voir des photos de votre grand-père quand il était jeune.
D’ailleurs, pour un petit guide sur les backups, je vous en ai concocté un ici.
2 – NOMMER SES FICHIERS
Bon, là, c’est assez, le bureau rempli d’icônes. Certains s’en servent comme le dessous de leur lit et ça va faire. On veut voir la photo de votre fond d’écran. Vous allez me faire le plaisir de nettoyer ça tout de suite.
Placez vos photos dans un dossier de photos. Vos téléchargements dans un dossier approprié. De nos jours, les fonctions de recherches sont assez puissantes pour vous permettre de faire un ménage sommaire. Nul besoin d’un million de sous-dossiers : assurez-vous simplement que vos fichiers aient des noms pertinents.
Comme dans un vrai décrassage saisonnier, n’hésitez pas à jeter tout ce dont vous ne vous servez plus. Non, vous n’aurez plus jamais besoin de vos captures d’écran prises par erreur. (Quand je dis vous, je veux dire moi.)
3 – ÉLIMINER LES LOGICIELS INUTILES
Parfois, on a tendance à vouloir garder tous les logiciels qui ont déjà servi une fois sur notre ordinateur au cas où. Sauf que contrairement à la raquette de tennis qui traîne dans votre débarras, ces au cas où se mettent souvent automatiquement à jour et prennent de plus en plus d’espace avec le temps.
Supprimez, si ce n’est pas déjà fait, tous les logiciels boboches qui venaient avec votre ordinateur. Ce n’est pas vrai que GarageBand va vous servir demain matin alors que vous ne l’avez jamais ouvert.
Dehors, tous les logiciels qui n’ont pas servi depuis deux ans. Oui, même ce logiciel qui permet de télécharger des vidéos YouTube, cette action que vous n’avez pas posée depuis des années.
4 – ANNULER LES DÉMARRAGES AUTOMATIQUES
Je ne sais pas pour vous, mais à chaque fois que j’allume mon ordinateur, il y a tout le temps un paquet de logiciels qui s’ouvrent en même temps. Ils tirent du jus sans que vous ne vous en rendiez compte lorsque vous ne les fermez pas.
Je sais que ça me prendrait moins de trois minutes pour régler la situation, mais comme ça ne me prend qu’un petit 20 secondes pour les fermer, je le remets toujours à plus tard.
L’affaire, c’est que tous ces petits 20 secondes ont largement dépassé le trois minutes de trouble à les désactiver. Faites-le maintenant.
5 – VIDER SA CORBEILLE
Imaginez que vous mettiez toutes vos vidanges dans les poubelles durant une année sans jamais les mettre à la rue. Ça prendrait de la place. Oui, c’est dans un sac brun, mais ça traîne encore chez vous. Et ça pue.
C’est exactement ce qui se passe ici. On efface!
Nos ordinateurs ajoutent sans cesse des fonctionnalités. Ça vaut la peine de mettre son appareil à jour, mais aussi ses propres connaissances. Peut-être que plusieurs aspects de votre vie pourraient être simplifiés par de nouvelles astuces. Restez à l’affut des ajouts.
Par exemple, sur Mac, saviez-vous qu’il est possible de faire des piles avec vos fichiers sur votre bureau afin que vos prochains ajouts s’y empilent automatiquement?
Sinon, le risque est grave. À force d’abandonner la technologie, vous risquez de devenir comme mes parents qui m’appellent parce qu’ils ont encore oublié le mot de passe de leur wifi!
Je le sais. C’est plate à faire. Mais allez, c’est l’heure de mettre de l’ordre dans votre ordinateur!