Logo
Sponso Tennis Canada

Ces souvenirs que seuls les tournois sportifs savent créer

L’été est synonyme de moments en famille. Alors pourquoi ne pas profiter des tournois sportifs pour se fabriquer de nouveaux souvenirs?

Par
Yara El-Soueidi
Publicité

URBANIA et Tennis Canada – Omnium Banque Nationale présenté par Rogers s’unissent pour vous présenter le Week-end de la famille IGA en association avec LEGO.

Mes meilleurs souvenirs d’enfance sont ceux de moments passés en famille. Je pense entre autres à ces jours où ma mère nous emmenait, ma sœur et moi, aux activités familiales lors de grands festivals. Des moments magiques où je m’asseyais sur ses genoux et m’amusais avec elle et ma sœur (qui était dans sa poussette). Aujourd’hui, alors que j’envisage moi-même de fonder une famille – un sujet de conversation presque hebdomadaire avec mon partenaire –, je ressens une fébrilité et un désir de faire vivre de tels moments à ma future progéniture.

Nos enfances respectives, à mon partenaire et à moi, sont parsemées de ces moments marquants passés avec nos familles et où nous avons découvert ce qui nous animait.

Publicité

En attendant d’avoir mes propres enfants, j’essaie de traîner mes « neveux et nièces par procuration » – lire, ici, les enfants de mes amies – à des événements familiaux. Ainsi, je donne un break à mes amies-mères, et je me donne l’occasion de créer des liens avec leur progéniture. Laissez-moi vous raconter certains de ces moments spéciaux passés « en famille ». Des moments qui ont créé de beaux souvenirs et des liens forts entre moi et les enfants d’une de mes amies proches.

Une expérience à faire rêver

Elsie et Baba (prénoms fictifs afin de préserver leur anonymat) sont les deux filles d’une de mes meilleures amies. Je les ai rencontrées alors qu’elles avaient respectivement neuf et six ans. Bien qu’encore petites, elles avaient de l’énergie à revendre, des personnalités flamboyantes et des caractères fonceurs. Deux filles à l’image de leur mère que j’aime tant. En compagnie de cette dernière, je les ai emmenées à des événements plus adultes qui acceptaient les enfants. C’est ainsi que nous avons pu bâtir des souvenirs et des liens indestructibles.

Publicité

Oui, il faisait chaud et il y avait des moustiques, mais nous sommes allées regarder des matchs de soccer en fin de soirées chaudes et inconfortables juste pour voir leurs yeux briller. On a déjà mangé des hot-dogs sous des parapluies lors d’une game de balle-molle d’une de mes amies juste pour l’encourager. Les filles m’ont aussi déjà demandé en riant si le gars à qui je parlais durant une autre partie de balle-molle était leur futur uncle (spoiler alert : non). Mais ce dont je me souviens par-dessus tout, c’est d’elles qui prennent pour l’autre équipe juste pour m’agacer, c’est d’elles qui s’empiffrent de sucreries, mais c’est aussi d’elles qui jouent au Spikeball avec des gens qu’elles ne connaissaient pas parce qu’elles n’ont pas peur d’essayer de nouvelles choses.

Aujourd’hui âgées de 15 et 12 ans, les filles m’en parlent encore, et j’ai l’impression que ces expériences auront contribué à donner forme à ma vision de la parentalité.

Publicité

Vous me lisez et je sens votre envie de me dire que toutes ces activités doivent forcément être payantes. Eh bien non, elles étaient gratuites pour les enfants. En prime, ça a contribué à bâtir la personnalité des filles en les mettant en contact avec la culture, le sport et la vie en ville. D’ailleurs, l’une est désormais une férue d’activités sportives, et l’autre, une musicienne en devenir.

Pour ma part, j’y ai gagné quelque chose d’infiniment plus précieux : « d’amie de maman », je suis littéralement devenue « matante ». Bon, on ne se ressemble nullement (elles sont deux petites blondes et je suis… très brune), mais rien ne me rend plus fière que d’avoir créé une famille atypique et des liens plus forts que ceux du sang.

Nostalgie aux couleurs du tennis

Parce que mes moments de nostalgie familiale sentent la crème solaire et le chlore des piscines publiques, j’ai envie d’offrir la même chose à ma future progéniture : des souvenirs à saveur de Popsicle, des maquillages exubérants et un esprit un peu plus sportif que le mien. Pour leur donner la piqûre du sport, j’ai envie de les emmener à des événements sportifs, voir comment ça se passe. Ici, pas question de se mettre de la pression! On ira voir un match de pétanque si c’est ce dont ils ont envie : l’objectif, c’est de créer des souvenirs.

Publicité

Justement, l’importance de créer de tels moments a bien été saisie par Tennis Canada et l’Omnium Banque Nationale. Cet événement est bien plus qu’une simple compétition sportive où les plus grands du tennis s’affrontent : l’organisation souhaite y inviter les familles à venir s’amuser tout au long du Week-end de la famille IGA, qui aura lieu cette année les 26 et 27 juillet. Une occasion rêvée d’initier vos enfants au sport professionnel, un maquillage de Spiderman en prime! En plus, pas besoin d’être un fin connaisseur de tennis pour apprécier l’ambiance : tout a été pensé pour que petits et grands découvrent le sport ensemble, dans un environnement aussi plaisant que stimulant.

Parmi les activités offertes, difficile de déterminer laquelle est la plus amusante, mais j’avoue avoir un faible pour le traditionnel défi hockey-balle, où s’affrontent les meilleures joueuses de la Ligue professionnelle de hockey féminin et de l’Association des joueuses de tennis. J’imagine déjà les souvenirs : un high-five d’une star du tennis dont votre petit se rappellera longtemps, une balle signée par une joueuse, un t-shirt gagné lors d’un tirage, un hot-dog en trop qui donne mal au ventre…

Si, avec les filles de mon amie, j’allais à des événements auxquels moi-même je participais, je crois que de tels événements sont des occasions en or de sortir de sa zone de confort et de découvrir une nouvelle passion en famille.

Publicité

En attendant le moment de créer des souvenirs avec mes propres crevettes, je vais appeler Elsie et Baba et, pourquoi pas, aller découvrir avec elles ce Week-end de la famille IGA. Ça leur permettra de passer du temps avec leur « matante préférée » et, qui sait, peut-être, de découvrir leur nouveau sport préféré.

***

L’Omnium Banque Nationale est l’un des tournois de tennis les plus importants au pays, et en organisant le Week-end de la famille IGA, Tennis Canada s’assure de faire de l’événement un happening familial où les souvenirs et la nostalgie seront à l’honneur.

Profitez de l’accès gratuit et des activités ces 26 et 27 juillet. Réservez vite votre laissez-passer familial gratuit, les quantités sont limitées!

Publicité
À consulter aussi