LogoSponsor

Ces obstacles invisibles qui vous empêchent de rembourser vos dettes

Une liste non exhaustive.

Par
Gabrielle Thibault-Delorme
Publicité

Comme un glaçon qui menace de vous tomber dessus chaque fois que vous fermez votre porte d’entrée, les dettes vous pendent au-dessus de la tête. Elles vous hantent le jour et perturbent nos nuits. Vous aimeriez l’attaquer de front et la faire disparaître. Mais quelque chose vous en empêche. Quoi donc?

Régler une dette, c’est un calcul plutôt banal: consacrer un montant chaque jour/semaine/mois au remboursement et la voilà qui diminue, jusqu’à disparaître. Mais un simple calcul mathématique ne montre pas toute la complexité du processus, qui est souvent beaucoup plus émotif qu’il ne le semble.

Si vous vous demandez pourquoi vous n’arrivez pas à faire diminuer votre monticule de dettes, voici quelques pistes qui pourraient vous éclairer.

1- Vous ne savez pas où va votre argent

Avant de penser à un plan de remboursement, dressez un portrait réaliste de vos finances en notant toutes vos dépenses. Trop souvent, on établit un budget sans d’abord vérifier s’il reflète bel et bien la réalité. En vérifiant vos dépenses, vous pourriez vous rendre compte que vous dépensez beaucoup plus que ce que vous croyez dans certaines catégories.

Publicité

Très souvent, nous pensons tout de suite à couper dans nos loisirs et nos petits luxes. Mais vous pourriez découvrir que ce sont plutôt tous vos abonnements mensuels qui font pencher la balance. Vous pourriez aussi voir si vous payez des frais élevés sur vos transactions.

Si vous ne savez pas où va votre argent, vous ne pourrez pas prendre le contrôle de vos dépenses. C’est aussi simple que ça.

2- Vos revenus ne sont pas assez élevés

En dressant un portrait réaliste de vos finances, il est possible que vous vous rendiez compte que même en coupant dans le superflu, vous n’arriveriez pas à rembourser suffisamment pour régler vos dettes dans un délai raisonnable.

À ces moments-là, le constat est clair: il vous faudra augmenter vos revenus. Peut-être que ça passe par une promotion ou un emploi on the side à temps partiel, mais ça peut aussi vouloir dire prendre un colocataire pour garder plus d’argent dans vos poches. Il vous faudra rivaliser d’ingéniosité afin de passer du rouge au noir.

Publicité

3- Vous ne prenez pas la situation au sérieux

Pour certaines personnes, une dette de 5000$ doit être attaquée d’urgence. Alors que d’autres personnes en sont à leur troisième faillite et elles n’ont pas encore appris la leçon. Si vos mésaventures financières ne viennent pas avec une prise de conscience, votre volonté de vous prendre en main ne sera probablement que des vœux pieux. Pour changer, il faut parfois toucher le fond avant de rebondir. Et la limite n’est pas la même d’une personne à l’autre.

Publicité

4- Vous avez de fausses croyances liées aux finances

«J’arriverai toujours à m’en sortir», «Tout le monde a des dettes», etc. Nous avons tous des croyances en lien avec l’argent qui nous viennent souvent de l’enfance et du rapport que nos parents entretenaient avec l’argent. Par exemple, les gens qui proviennent d’un milieu pauvre peuvent avoir tendance à accumuler davantage de biens par crainte d’un nouveau manque. Au contraire, les gens aisés pourraient croire que l’argent n’a pas de fin.

Toutes ces croyances jouent sur notre attitude par rapport à nos dettes. Si on considère (à tort) que tout le monde est endetté, pourquoi devrions-nous être différent?

Publicité

L’une des croyances les plus insidieuses est la suivante: ma valeur en tant que personne dépend des biens que je possède. Cette croyance mène à se comparer aux autres et à dépenser au-dessus de nos moyens. Si vous voulez examiner vos dettes, prenez un moment pour réexaminer les croyances que vous avez par rapport à l’argent. C’est peut-être ce qui vous empêche de changer votre situation.

5- Vous vous culpabilisez

Si chaque fois que vous achetez un café, vous vous sentez coupable d’avoir dépensé sur quelque chose de pas nécessaire, vous risquez de rapidement abandonner votre objectif.

Traitez-vous avec indulgence et laissez une place pour des petites récompenses dans votre budget. Encouragez-vous, après tout, vous êtes sur la bonne voie, même s’il y a des petits écueils sur la route.

6- Vous vous fiez sur votre volonté

Apprenez à contourner vos défauts. Si vous n’arrivez pas à contrôler les dépenses que vous effectuez avec votre carte de crédit, privilégiez l’argent comptant. Si vous aimez (un peu trop) les achats en ligne, désinscrivez-vous des infolettres et n’enregistrez pas automatiquement votre carte de crédit dans votre ordinateur. Créez des obstacles qui se dressent devant vos mauvais comportements, vous verrez que bien souvent, c’est tout ce qu’il faut.

Et vous, qu’est-ce qui vous empêche de rembourser vos dettes?

Publicité
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!