LogoSponsor

Ces erreurs de rénovation qui coûtent cher

Pour que votre budget réno n'avale pas votre budget vacances.

Par
Gabrielle Thibault-Delorme
Publicité

Avec la folie immobilière, et les confinements successifs, la rénovation, c’est in. Mais avant d’écouter un peu trop d’épisodes de Vendre ou rénover et de claquer 75 000$ pour une aire ouverte, une nouvelle salle de bains, une salle familiale au sous-sol et alouette, prenons un pas de recul. Comme pour toutes les dépenses importantes, il est toujours avisé de prendre un petit moment pour réfléchir, et bien sûr, calculer.

C’est encore plus vrai si vous êtes un nouveau propriétaire. Non seulement, vous souhaitez rapidement mettre votre empreinte sur la maison, mais vous avez peut-être accès à un prêt réno. Dans ces circonstances, c’est facile d’être tenté par des rénovations qui sont superflues ou qui auraient pu être retardées.

Voici quelques erreurs à éviter lorsqu’on fait des rénos.

1- Négliger la structure

Scénario: vous commencez la démolition de vos murs pour faire une aire ouverte. Ce faisant, vous vous rendez compte que le filage est en aluminium ET que votre boîte électrique ne peut pas supporter une ampoule de plus sans sauter. Pour poursuivre vos travaux, vous devez trouver 5000$ supplémentaire. Ouch!

Avant toutes rénovations esthétiques, prenez le temps de bien connaître votre maison.

Publicité

Comment l’éviter: avant toutes rénovations esthétiques, prenez le temps de bien connaître votre maison. Examinez d’abord les plans afin de bien connaître les dimensions et la disposition des murs porteurs, des fenêtres et du système de ventilation, du chauffage, des prises électriques et de la plomberie. Règle générale, plus vous dérogez du plan original, plus les coûts montent.

Si vous êtes un nouveau propriétaire, conservez précieusement le rapport d’inspection. Si vous le désirez, vous pouvez aussi réaliser un carnet d’entretien avec un inspecteur. Ce document vous aide à connaître les défauts structurels de la maison, à prévoir le remplacement de certains éléments et à établir vos priorités.

2- Croire que les rénovations sont LA solution

Scénario: vous déménagez dans une maison construite en 1980. En rangeant vos petits électroménagers dans votre nouvelle cuisine, vous réalisez que vous manquez de place. La solution: agrandir la cuisine.

Un mois plus tard, vous avez une nouvelle dette de 15 000$.

Toute rénovation majeure devrait être précédée d’un grand ménage.

Publicité

Comment l’éviter: cette erreur est souvent l’apanage des nouveaux propriétaires. Ils déménagent tous leurs meubles, leurs objets et leur décoration, et se rendent compte que rien ne fonctionne dans la nouvelle maison. Ils décident donc que la maison doit s’adapter à leurs objets. C’est une vision qui peut coûter très cher.

Toute rénovation majeure devrait être précédée d’un grand ménage. Manquez-vous vraiment d’espace de rangement ou pourriez-vous vous débarrasser de votre four à pain et de votre four à raclette qui ont servi une fois en trois ans? Est-ce que votre poêle à fondue doit absolument être rangé au rez-de-chaussée ou pourrait-il descendre au sous-sol les 364 jours par année où il ne sert pas?

Prenez le temps d’arriver, de vous organiser et de trouver des petites solutions peu coûteuses avant de vous lancer dans les grandes rénovations.

3- Être cheap sur les matériaux et vouloir tout faire soi-même

Scénario: vous avez vu une cuisine incroyable sur Pinterest, avec un comptoir en granit foncé et de la céramique sur les murs. Vous n’avez pas l’argent nécessaire, mais vous avez trouvé de la mélamine imitation granit et un dosseret autocollant imitation céramique pour vos murs. En prime, un vidéo YouTube vous explique comment faire. Génial! Vous vous mettez au travail. Deux ans plus tard, votre comptoir est déjà grafigné et vous regardez avec regret votre dosseret qui a toujours été un peu croche. Vous vous jurez de refaire la cuisine dans quelques années.

Les matériaux cheap ne trompent personne et ils se brisent plus vite.

Publicité

Comment l’éviter: ramassez votre argent pour vous procurer de bons matériaux qui dureront des années. C’est facile à dire, mais beaucoup plus difficile à faire quand on est impatient et qu’on regarde de la house porn sur Instagram tous les jours. Les matériaux cheap ne trompent personne et ils se brisent plus vite. Au final, vous n’économiserez rien.

Il y a deux cas pour lesquels il est avantageux d’opter pour des matériaux de moindre qualité: pour un sous-sol et pour des rénovations esthétiques dans le but de vendre.

4- Vous lancer à fond dans un style

Scénario: il y a deux ans, le style farmhouse vous a conquis. Vous avez posé du bois de grange sur vos murs et une porte de grange pour votre chambre à coucher. Vous avez acheté un paquet de coussins et d’écriteaux à saveur champêtre, dont un qui dit «Le repos du fermier». Vous avez une sculpture de coq dans la cuisine de votre loft situé au 22e étage d’une tour d’habitation.

Publicité

Maintenant, le mid-century pointe son nez dans les magazines déco. Vous regardez votre décor en soupirant.

Comment l’éviter: afin d’éviter que votre décoration ne se quétainise prématurément, commencez d’abord par respecter l’architecture et la localisation de votre maison avant d’opter pour une esthétique. Une décoration de style chalet sera toujours à sa place dans une maison en montagne. Une maison en campagne pourra conserver éternellement le style farmhouse sans se démoder.

Deuxièmement, si vous voulez changer de style, rappelez-vous cette règle: mobilier intemporel, accessoires éclatés. Vous pourrez ainsi changer de décor au gré de vos envies, sans vider vos économies.

Avez-vous déjà fait ces erreurs? Y a -t-il d’autres gaffes à éviter? Racontez-nous!