LogoSponsor

Ces dons (autres que monétaires ou alimentaires) qui font la différence

Parce que donner au suivant, ça fait du bien à tout le monde.

Par
Gabrielle Thibault-Delorme
Publicité

Alors que les un.e.s déplorent que Noël est une fête trop commerciale, les autres y voient l’occasion de faire preuve de générosité envers leur prochain.e. Cette année, plus que jamais, les besoins sont criants.

Au-delà des banques alimentaires et de la traditionnelle guignolée, il ne manque pas d’occasions de donner. Voici des idées de dons auxquels nous ne pensons pas toujours, mais qui font la différence.

1. Produits de pharmacie

Produits nettoyants, couches, serviettes hygiéniques, papier toilette, voici des produits d’usage quotidien qui ne se retrouvent pas souvent dans les boîtes de dons. Et pourtant, il s’agit d’un poste budgétaire important. Vous n’aimez pas une marque ou un parfum? Donnez au suivant : quelqu’un saura les apprécier.

2. Don de sang ou de plasma

Si vous avez peu à donner, vous pouvez quand même prendre quelques minutes de votre temps pour offrir le don d’une vie. Il suffit de prendre rendez-vous à l’une des banques de sang et de vous asseoir confortablement. Pas obligé.e de regarder…

Publicité

Par la suite, profitez de la collation et de la satisfaction du devoir accompli.

3. Donner votre surplus

Soyons honnêtes, nous possédons souvent plus d’objets que nécessaires dans notre maison. Si le grand ménage se passe souvent au printemps, pourquoi ne pas profiter du congé des Fêtes (et des journées de tempêtes) pour minimaliser et donner. Les jouets et vêtements pour enfants, les jeux de société et les outils sont souvent des objets prisés, de même que les vêtements d’hiver.

4. Don de temps

Dans le temps des Fêtes, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour faire du bénévolat, que ce soit auprès d’Opération Nez rouge, d’une résidence de personnes âgées ou dans les banques alimentaires. Les besoins sont criants et les organismes ont toujours besoin de bras.

5. Don de lait

Les mères allaitantes qui ont la chance de produire plus que nécessaire peuvent s’inscrire à la banque de lait d’Héma-Québec. Le lait maternel recueilli pourra nourrir des tout-petits qui en ont bien besoin, comme les bébés prématurés.

Publicité