Qui n’a pas déjà googlé «dépenses à prévoir achat de maison»? Je vois beaucoup de mains levées. Par contre, on entend moins parler de ces dépenses qu’on oublie quand on vend sa maison. Car tout comme l’acheteur, le vendeur ne prévoit pas toujours son budget en fonction des frais reliés à la transaction.
À moins d’avoir déjà vendu une propriété, il y a certaines choses que vous allez apprendre sur le tas. Les frais de vente d’une propriété font partie de ces apprentissages qui peuvent faire mal au moment de passer chez le notaire. Et qui diminuent le montant du chèque que vous encaissez.
Si vous êtes sur le point de vendre votre maison, condo ou immeuble, voici quelques frais qui pourraient vous surprendre.
1- Les frais de courtier
Si vous avez décidé de vendre avec un courtier, n’oubliez pas sa commission! Lors de la signature d’un contrat de courtage, vous avez acquiescé à verser à votre courtier un certain pourcentage du prix de la vente de votre maison. Ce pourcentage se situe souvent entre 4 et 6%. Dans la majeure partie des cas, votre courtier prélèvera au moins 2% de la transaction et l’autre partie de la commission ira au courtier de l’acheteur. Si l’acheteur ne fait pas affaire à un courtier, le vôtre ramasse la cagnotte, même si c’est vous qui avez trouvé le client.
Prenez le temps de vérifier votre contrat de courtage avant de signer, et assurez-vous que vous en avez pour votre argent.
Il existe certaines compagnies qui permettent une commission réduite si vous trouvez vous-mêmes l’acheteur. Mais prenez le temps de vérifier votre contrat de courtage avant de signer, et assurez-vous que vous en avez pour votre argent. Ça ne veut pas dire qu’un courtier qui prend une grosse commission devrait être laissé de côté, mais qu’il doit être en mesure de la justifier.
2- Les frais de mise en marché
Lorsqu’on décide de vendre, il y a toute une série de petits frais qui peuvent s’ajouter lors de la mise en marché. Tout d’abord, il y a la mise en état de votre propriété.
Fini la procrastination sur les petits travaux, votre maison doit tomber dans l’œil de l’acheteur qui pourrait être refroidi par un trou dans votre mur ou une tache d’humidité. Tous ces petits travaux, qui redonnent un air de jeunesse à votre maison, vous départiront de précieux dollars. Vérifiez auprès de votre courtier ce qui est nécessaire ou non et le montant supplémentaire que vous pourriez aller chercher avec ces petits travaux.
Ensuite, il y a toutes ces petites dépenses qui surviennent lors des visites. Vous devez quitter la maison, faire garder le chien ou les enfants? Il vous faudra allonger quelques dollars à chaque visite.
Et n’oubliez pas que même la pancarte «à vendre» et le poteau ne sont pas gratuits.
Finalement, si vous décidez de vendre votre propriété vous-mêmes, vous aurez à débourser pour votre mise en marché sur DuProprio, Kijiji, LesPac ou Marketplace. Pour une meilleure visibilité, il risque d‘être nécessaire de mettre de l’argent sur votre publication quelques fois pour la faire rayonner.
Et n’oubliez pas que même la pancarte «à vendre» et le poteau ne sont pas gratuits.
3- Le certificat de localisation
Maintenant obligatoire dans toutes les transactions immobilières, le certificat de localisation doit être suffisamment récent et présenter l’état actuel de la propriété. Donc si vous avez ajouté un cabanon, une haie, ou agrandi votre entrée, il faudra le refaire. Prévoyez des frais de près de 1000$.
4 – Les frais de notaire
Lorsque viendra le temps de finaliser la transaction, il vous faudra payer les frais de quittance d’hypothèque qui s’élèvent à environ 600$.
5- Les frais de bris d’hypothèque
Ça, c’est la banque qui les charge et ils peuvent être assez élevés, surtout si vous en étiez au début d’une hypothèque fixe de 5 ans. Les frais varient selon les institutions financières, mais peuvent grimper à près de 10 000$. En principe, vous étiez au courant de ça à la signature de votre hypothèque, mais prenez le temps de vérifier auprès de votre institution avant de faire la transaction.
Et n’oubliez pas qu’il est toujours possible de négocier si vous reprenez une hypothèque avec le même prêteur.
Tous ces frais s’additionnent et peuvent réduire considérablement l’argent que vous aurez au final, dans vos poches. Voilà pourquoi il est important de bien calculer afin de vous assurer de ne pas vendre de façon précipitée.
Bonne chance dans votre transaction!