LogoSponsor

Ces conseils financiers qui tombent trop souvent dans l’oreille d’un sourd

Prenez des notes si vous voulez prendre votre retraite de bonne heure!

Par
Michel-Olivier Marcoux
Publicité

Être conseiller financier ou conseillère financière, c’est parfois un peu comme être psychologue. Une grande partie du travail consiste à gérer les émotions des personnes qui investissent, et ça arrive parfois (hum… souvent) qu’elles ne nous écoutent pas.

Je peux comprendre que la comparaison est peut-être tirée par les cheveux (les psychologues ont un doctorat et font ça à temps plein), mais la gestion des émotions est souvent sous-estimée dans le domaine de l’investissement. Et ce n’est pas parce que les conseillers et conseillères ne le répètent pas.

En tant que conseiller financier, mon travail consiste à répéter (pas mal tous les jours) les mêmes conseils aux investisseurs et investisseuses, et ce, même si je sais pertinemment que plusieurs ne m’écouteront pas. Des conseils qui, pourtant, n’ont que pour seul objectif d’aider les gens à s’enrichir.

Voici une liste de conseils qui semblent vraiment difficiles à suivre. Peut-être que vous allez vous reconnaitre ou encore mieux, simplement apprendre des erreurs des autres!

Publicité

Garder le même rythme de vie lorsque le salaire augmente

Un conseil que je répète souvent est celui d’épargner davantage lorsqu’on a une augmentation de salaire plutôt que d’augmenter son rythme de vie en dépensant davantage. Pour être bien honnête, la plupart des gens sont coupables d’ignorer celui-là. Même moi! J’ai sans contredit augmenté mon rythme de vie lorsque mon salaire a connu des hausses.

On travaille fort et lorsque nos conditions s’améliorent, on décide souvent de se gâter, avec raison. Toutefois, avons-nous nécessairement besoin d’une plus grande maison ou d’une auto plus luxueuse? Parfois, la réponse est oui, mais certainement pas chaque fois que l’on a une augmentation de salaire.

L’important là-dedans est de garder le même pourcentage d’épargne qu’auparavant. Dans le meilleur des mondes, on devrait même augmenter nos contributions automatiques chaque fois que notre revenu augmente (plutôt que de faire gonfler la facture mensuelle de carte de crédit).

Plus facile à dire qu’à faire, je vous l’accorde. Tout ce revenu supplémentaire peut toutefois accélérer la concrétisation de projets comme la retraite ou l’achat d’une maison!

Investir quand le marché baisse

Quand on investit dans les marchés boursiers, un des facteurs principaux qui augmentent nos chances d’obtenir un bon rendement est le point d’entrée dans un investissement. Un peu comme en immobilier, plus on paie cher, moins notre rendement final sera élevé. C’est pourquoi lorsqu’une baisse survient sur les marchés boursiers, il s’agit d’un excellent moment pour investir. Évidemment, il ne faut pas investir dans n’importe quoi, mais lorsqu’il s’agit d’un placement de qualité, c’est une excellente idée.

Publicité

La plupart des investisseurs et investisseuses comprennent la théorie derrière cette méthode pour faire de l’argent. Toutefois, lorsque vient le moment de le mettre en pratique, nombreux sont ceux qui ne sont pas capables d’aller de l’avant.

L’excuse que j’entends le plus souvent est « je vais attendre un peu que ça se replace avant d’investir ». Le problème avec ça, c’est qu’il y a de fortes chances que l’on manque le bateau et que les opportunités d’achat au rabais soient du passé lorsqu’on attend que ça se replace.

Éviter de regarder trop souvent son portefeuille

Autant regarder ses investissements monter peut être super motivant et nous inciter à épargner davantage, autant ça peut devenir addictif et nuisible de le faire trop régulièrement.

Selon le magazine Forbes, non seulement ça ne vous apporte aucun avantage dans la joute boursière, mais votre précieux temps est probablement mieux dépensé ailleurs.

Publicité

La plupart des conseillers et conseillères vous le diront : il y a plus de chances que votre portefeuille prenne de la valeur à long terme, car les tendances haussières à la Bourse se concrétisent sur un long horizon temporel. Et plus souvent vous regardez votre portefeuille, plus il y a de chances que ça vous stresse lorsque sa valeur baisse (ça arrive!) et ça se peut que ce stress vous incite à commettre une erreur qui peut s’avérer coûteuse.

Parlez-en aux investisseurs et investisseuses qui ont regardé leur portefeuille régulièrement durant la crise de 2020 et qui ont parfois vu des baisses de plus de 10 % en une journée. Je suis convaincu que les gens qui ont vu le montant (en dollars) fondre d’une journée à l’autre l’ont trouvé pas mal plus difficile que ceux qui ont décidé d’attendre la fin de l’année pour regarder.

N’allez pas croire que ça va toujours monter

Lors des rencontres initiales avec de nouveaux clients et clientes, je prends toujours le temps de parler en détail des placements dans lesquels nous allons investir. Je parle de la possibilité qu’au cours de certaines années, les placements connaissent de fortes hausses, mais également des baisses.

Telle est la vie des placements non garantis.

Publicité

Cela dit, je ne pourrais pas compter le nombre de fois où un investisseur ou une investisseuse m’a passé un commentaire sur les rendements négatifs lors du dernier mois ou du dernier trimestre. Comme si c’était anormal.

En réalité, ce qui est anormal, c’est que le marché ne fasse que monter mois après mois sans voir de baisses occasionnelles. La volatilité fait partie intégrante de la Bourse et si ça ne faisait que monter, je n’aurais pas de job. Tout le monde investirait sans jamais perdre d’argent. Un scénario qui est beaucoup trop beau pour être vrai, malheureusement.

Il faut donc s’attendre à ce qu’il y ait des périodes plus difficiles sur les marchés boursiers, mais si vous êtes patient.e, vous serez récompensé.e. Surtout si vous êtes jeune et que vous investissez pour votre retraite dans plusieurs années.

Vous êtes-vous reconnu.e dans ces exemples? Ce n’est pas la fin du monde!

Aucun investisseur n’est parfait, mais en évitant les erreurs qui peuvent être évitées, on met les chances de notre côté pour accomplir nos objectifs financiers. En terminant, laissez-moi vous donner un autre conseil que plusieurs ne suivent pas : prenez le temps de réfléchir à vos objectifs financiers et écrivez-les quelque part. Si ce n’est pas fait, allez le faire immédiatement et vous me remercierez plus tard!

Publicité