.jpg)
Ces conseils de pro d’un plombier pourraient vous faire économiser beaucoup d’argent
En 2016, je vis en copropriété et je suis membre du syndicat des copropriétaires. On vient d’avoir un refoulement et on n’en veut pas un deuxième. Je vous raconte ce que Joey le plombier a vu lorsqu’il a été embauché pour nettoyer nos tuyaux. Y paraît que c’est très commun. Lire ses conseils pourrait vous aider à éviter un refoulement et sauver pas mal de sous.
Une tasse de vinaigre tous les mois
Les tuyaux du plafond du garage, Joey et son collègue les défont un à un et les nettoient avec une grosse brosse (un peu comme les brosses pour nettoyer votre bol de toilette). Ce qui empêche l’eau de bien s’écouler, c’est de la crasse, qui s’accumule petit à petit. Le résultat est une substance indescriptible, grisâtre, visqueuse, mais assez solide. Je les surveille (faudrait pas qu’ils nous volent un tuyau, t’sais!), mais je détourne le regard quand ça sort.
Causes probables: du fromage rincé dans l’évier, de minuscules morceaux de nourriture, des cheveux, etc. Tout ça diminue le diamètre des tuyaux par lesquels l’eau doit s’écouler. Résultat : si trop d’eau coule en même temps, ça risque de refouler (par exemple, si tu utilises ton lave-vaisselle pendant que tes deux voisins prennent une douche).
Remède: Joey nous a conseillé une tasse de vinaigre suivie d’une tasse d’eau bouillante une fois par mois, le tout déversé dans l’évier de la cuisine.
Les fesses douillettes: attention aux baby wipes
Les tuyaux qui entrent dans le sol, c’est là le vrai blocage. Joey et son collègue doivent utiliser une machine avec un gros câble de métal qui en pénètre les profondeurs et en ressort avec des… déchets (enduits de la substance indescriptible). Les principaux coupables: lingettes pour bébé, mottons de cheveux et tampons. Il semble qu’un nombre impressionnant de personnes jette tout ça dans la toilette. Un comportement à éviter pour éviter de perturber la plomberie.
Gros avertissement de Joey: ceux et celles qui ont les fesses plus douillettes et pour qui un simple papier de toilette est trop rugueux, jetez vos lingettes dans la poubelle! Même chose pour les tampons mesdames, ces deux items sont fabriqués avec des fibres entrelacées qui ne se décomposent pas facilement. À ceux et celles qui ont les cheveux longs, les ramassent en boules et les jettent dans la toilette, c’est aussi une très mauvaise idée. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il semble que ça ne se dégrade pas super rapidement.
Je n’ai jamais vu autant d’eau de Javel de ma vie
Attention, si vous êtes sensibles à l’environnement, ce paragraphe va faire mal. Comment ont-ils éliminé les microbes qui pullulent dans notre réseau de tuyaux et toute la cochonnerie qu’ils en ont sortie (plancher du garage = contaminé)? Eau de Javel, en quantité astronomique. On a littéralement dévalisé les réserves de l’épicerie du coin en eau de Javel. Le garage a dégagé une forte odeur de Javel pendant quelques jours.
Pour faire durer vos tuyaux plus longtemps et éviter de vous retrouver à gérer un refoulement et les hausses de primes d’assurances qui s’ensuivent, entretenez-les à l’aide des astuces de Joey le plombier. Tout comme votre plomberie intérieure, les tuyaux de votre humble demeure méritent de petites attentions.