Ceci n’est pas une carte postale

Notre collaborateur Hamza Abouelouafaa regardait les cartes postales il y a quelques mois et se disait  “ishh que les cartes postales sont laittes” (toujours mal imprimées mettant en vedettes des escaliers du Plateau). L’idée a fait son chemin dans sa tête et il a décidé de lancer le projet Ceci n’est pas une carte postale pour mettre cet item, si populaire autrefois, au goût du jour.

Même s’il admet que l’idée est un peu bancale, anachronique et risquée, il en est très satisfait puisque cette aventure lui a permis de rencontrer des gens incroyables, de parler art, de discuter impression, encre, épaisseur de papier, d’apprendre de nouveaux mots (“bleed”) et de sortir de sa zone de confort.

On en a donc profité pour jaser cartes postales avec Hamza, notre fidèle collaborateur.

Pourquoi des cartes postales?
C’est un objet vraiment romantique en soit. C’est penser à ses proches lorsqu’on est à l’autre bout de la planète. Imaginez tous les efforts déployés : acheter un timbre, sortir son stylo, accorder son participe passé, trouver la boîte postale dans une ville perdue… Beaucoup d’amour!

Illustration : Audrey Malo

Pourquoi des cartes postales de Montréal?
C’est vraiment une preuve d’amour pour ma ville, j’adore son kitsch, son côté rétromoderne. J’ai parfois l’impression de vivre dans la continuité de l’Expo67. Ça coïncide aussi avec le 375e et c’est un peu la façon de le souligner.

Illustration : Cathon
Illustration : Elie Chap

Pourquoi des cartes postales de Montréal en 2016?
La carte postale est un objet un peu anachronique, c’est vrai. Souvent, les cartes sont un peu, beaucoup laides avec des images du Stade olympique mal éclairé ou des escaliers du Plateau à l’automne, rien d’excitant. Ceci n’est pas une carte postale, c’est plus qu’une carte, ce sont vraiment des œuvres d’art faites par des illustrateurs montréalais (Audrey Malo, M-C marquis, Élie Chap, Cathon, Vincent Tourigny).

Colle-les sur ton frigo, il va être pas pire beau.

Illustration : M-C Marquis
Illustration : Vincent Tourigny

Pour visiter le site web de Ceci n’est pas une carte postale, c’est ICI.

Si vous souhaitez assister au lancement, vous trouverez tous les détails ICI.

Du même auteur