.jpg)
Vendredi après-midi, je pose mes bagages au pied d’un petit chalet situé quelque part en forêt dans la région de Gatineau. Je viens assister à la première journée du camp Féminaction.
Pour une quatrième année, les fondatrices Cendrine Browne et Laura Leclair accueillent des adolescentes en provenance des quatre coins du Québec pour leur faire vivre un camp d’entraînement hors du commun.
C’est en constatant que les filles étaient de moins en moins nombreuses sur les lignes de départ que les deux Olympiennes ont eu envie de faire autrement en offrant un environnement d’entraînement bienveillant.
Ici, pas question de se mettre de la pression pour performer. Il s’agit plutôt de former une communauté qui gravite autour de la notion du plaisir.
Les filles viennent à peine d’arriver et déjà, l’esprit de camaraderie est bien installé. Leurs visages sont illuminés et leur énergie est contagieuse.
.jpg)
« On s’est rendu compte qu’il n’y avait pas ou peu de modèles féminins et que l’environnement autour des filles n’était pas adapté à leurs besoins, m’expliquent les fondatrices. Les filles ont vraiment besoin d’avoir un sentiment d’appartenance, d’avoir un groupe social auquel se rattacher. »
Alors que le week-end commence, les filles s’entraident à sortir leurs bagages et échangent quelques anecdotes. Ensemble, elles partent à la découverte des lieux.
Le camp est divisé en deux séjours pour permettre aux participantes de se familiariser et de tisser des liens qui perdurent.
« On veut offrir une expérience significative aux filles dans leur sport, souligne Laura. Puis aussi essayer de changer un peu la culture de performance très présente dans notre sport. »
.jpg)
Le week-end se décline en plusieurs volets, chacun pensé pour renforcer les compétences des jeunes athlètes.
Premier arrêt : le parc de la Gatineau pour une séance d’entraînement en ski à roulettes.
Bien qu’elles soient là pour peaufiner leur technique, les enseignements sont prodigués en douceur, au rythme de chacune. Elles sont bien épaulées, grâce à l’approche personnalisée.
L’accent est surtout mis sur le plaisir d’apprendre et de partager. J’observe en retrait les filles qui placotent et s’encouragent entre elles.
.jpg)
« C’est un milieu propice à l’apprentissage, me raconte Jade Gamache Thibault, une ancienne participante devenue apprentie entraîneuse. L’ambiance y est pour beaucoup aussi. Ce sont des filles qui ont la même passion et des objectifs similaires. On se parle, on s’encourage, c’est vraiment le fun! »
À travers les témoignages, je saisis que les connexions humaines sont ce qui fait la véritable force du groupe.
Les participantes me confient que c’est motivant, de connaître d’autres compétitrices sur le circuit, et que d’évoluer dans un environnement de saine compétition, ça les pousse à se surpasser.
.jpg)
Au cours du séjour, les entraînements sont entrecoupés d’ateliers interactifs et de rencontres éducatives conçus pour mieux outiller les participantes, tant physiquement que mentalement.
« On va faire un atelier sur la gestion du stress pour leur donner des outils qu’elles pourront ensuite appliquer dans leurs entraînements et lors des compétitions, m’indiquent les fondatrices. Une nutritionniste viendra aussi pour ajouter un volet plus éducatif. »
C’est aussi l’occasion pour les participantes de partager leurs propres expériences, de poser des questions et de se confier, tout en bénéficiant de conseils avisés.
« On essaie d’aller chercher des choses qu’on aurait aimé savoir quand on était plus jeunes, au début de notre carrière », me mentionnent-elles.
.jpg)
Cendrine et Laura misent sur le partage de connaissances. À leur tour, elles transmettent leur savoir-faire à travers leur vécu d’athlètes de haut niveau.
« Encore cette année, les parents nous mentionnent l’importance d’événements comme ceux-ci. Ils voient la différence dans la motivation et l’implication de leurs filles dans leur sport. »
.jpg)
Lundi, les filles repartiront de leur côté, emportant avec elles la solidarité qu’elles auront cultivée ici. Ces amitiés naissantes les pousseront à se dépasser, dès cet hiver, sur les circuits de compétition.