.jpg)
Ça veut dire quoi au juste « business casual »?
Petit guide pour savoir comment t’habiller pour ta première job de bureau.
Peut-être as-tu vu passer des TikToks décortiquant le look « office siren » : mini-jupes, chemisiers décolletés, bas collants satinés, etc. S’agit-il là d’un combo gagnant? Si vous êtes dans The Devil Wears Prada, oui. Mais, à ton bureau, ces jeunes femmes se feraient fort probablement réprimander par les ressources humaines.
Tu regardes ta garde-robe, désespéré.e, te demandant si le outfit cute que tu avais préparé te fera renvoyer sur-le-champ. Tu pourrais demander conseil à tes colocataires, mais eux non plus n’ont peut-être jamais eu à se poser la question.
Pas de panique, voici un petit guide de survie vestimentaire pour réussir ton entrée dans le merveilleux monde du 9 à 5.
Les bases
Avant tout, sache que business casual, c’est un concept qui varie d’un lieu de travail à un autre. Pour certains bureaux, ça signifie veston et souliers de cuir bien cirés. Pour d’autres, c’est simplement un jeans et un chandail propre.
Le meilleur truc : s’inspirer du style vestimentaire de tes collègues. Avant ta première journée, tu peux stalker ton lieu de travail sur LinkedIn et t’inspirer des choix vestimentaires sur les photos d’équipe. Sinon, opte pour un outfit simple qui marche à tout coup : un chemisier, un pantalon droit, des souliers fermés et un veston que tu pourras enlever si tu te sens overdressed.
Hauts
Un polo, une chemise, une blouse ou un cardigan : voilà des classiques du business casual. Un t-shirt uni agencé à un veston décontracté, ça passe aussi très bien.
En général, on tâche de demeurer modeste : on évite les bretelles minces, les décolletés profonds et les chandails cropped. Cela dit, tu peux tout à fait jouer avec les silhouettes et les textures pour pimenter ton haut.
Bas
Côté bas, c’est assez flexible. Les jeans sont généralement acceptés, tant qu’ils ne sont pas troués ni délavés, mais ça aussi varie selon le lieu de travail.
Une paire de pantalons droits (ces bons vieux trousers) reste une valeur sûre. Qu’ils soient amples ou ajustés, c’est le morceau parfait pour ajouter un air plus sophistiqué à ton outfit. Bonus : un veston agencé pour power look qui saura impressionner tes collègues.
Sinon, une robe est un bon choix tout-en-un. Règle générale pour ce qui est de la longueur, on vise le genou ou un peu au-dessus. Même chose pour les jupes.
Pour ce qui est des shorts, ils ne sont que rarement acceptés, même s’il fait 37º.
Souliers/Accessoires
Accessoiriser, c’est tout à fait permis dans le business causal, et ça aide à rajouter du oumf à ton outfit. Une ceinture, des bijoux, des lunettes ou une montre : il ne manque pas de façons de montrer un peu plus de personnalité.
Côté chaussures, la règle d’or, c’est d’éviter les souliers ouverts – au bureau, personne ne veut voir tes orteils. Des loafers ou des souliers de cuirs, c’est une stratégie qui ne rate jamais. Et si tu as opté pour un outfit plus chic, ta paire d’espadrilles préf peut tout à fait apporter un aspect plus casual. Et si tu as envie de sortir ta paire de talons ou de richelieus pour rehausser la paire de jeans que tu as déjà porté trois fois cette semaine, go for it.
Motifs et couleurs
Ici, les avis sont partagés. Certains gourous du business casual te diront que les motifs et les couleurs vibrantes sont à proscrire. Il faudrait plutôt rester dans le noir, bleu foncé, blanc, gris et beige.
Bien franchement, c’est plate. Un peu de couleur et de motifs bien dosés peuvent très bien passer, tant que c’est équilibré. Tourne-toi vers des styles classiques comme les lignes, les carreaux, le ruché, les soies et les laines. Et un petit pop de couleur, est-ce que ça peut vraiment faire du mal? Tant que ton collègue boomer arrive à te différencier d’un cône orange, tu devrais rester dans ses bonnes grâces.
Bref, atteindre le look balancé entre professionnalisme et confort, c’est un peu comme une formule mathématique – faut juste que ça balance. Un haut plus formel avec un bas plus décontracté, ou l’inverse, et le tour est joué!
L’important, c’est de te sentir en confiance, confortable et prêt.e à affronter ces meetings qui auraient pu être des courriels.
Bonne entrée dans le monde corpo !
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!