LogoSponsor

Ça coûte donc ben cher, une chaise de bureau!

Être confortable, ça n'a pas de prix...(ou un très gros prix)

Par
Billy Eff
Publicité

En mars 2020, lorsque le grand exode des bureaux s’est effectué, beaucoup d’entre nous se sont retrouvés face à un problème: on n’avait pas d’endroit confortable où travailler de la maison. Les gens sont devenus inventifs; certains se sont mis à travailler de la table de cuisine, d’autres ont carrément opté pour le confort de leur lit. Mais pour ceux d’entre nous pour qui l’ergonomie est d’importance primordiale, la situation a été un peu plus délicate.

Peut-être l’avez-vous déjà remarqué, mais c’est fucking cher, une bonne chaise de bureau. Oui, on peut maintenant en trouver à prix raisonnables, grâce à des compagnies comme Ikea et Wayfair. Mais si c’est du confort et de la qualité que vous recherchez, il faut être prêt à y mettre le prix. Mais qu’est-ce qui justifie ce prix, au juste?

Une merveille du design et de l’ingénierie

L’histoire de la chaise de bureau est inextricablement reliée à l’évolution. En effet, c’est Charles Darwin que l’on crédite comme étant le premier à apposer de petites roues sur son fauteuil de travail, pour pouvoir plus rapidement se déplacer de spécimen en spécimen, dans son bureau. Et ce serait Thomas Jefferson lui-même qui aurait inventé le fauteuil pivotant.

Publicité

Si chacune de ces améliorations portées à la simple chaise ont provoqué de petites révolutions dans le monde du design, créer une chaise de bureau qui peut à la fois pivoter et rouler, c’est un game changer. Mais ça implique aussi beaucoup plus de pièces. Il faut des roulettes résistantes, un bon système hydraulique pour que le siège puisse monter et descendre selon vos envies, et plein d’autres détails qui nous échappent, tant ces chaises font partie de nos vies.

Par contre, ce n’est pas clair si Jefferson et Darwin s’attendaient à ce qu’un jour, une bonne partie de l’humanité passerait l’essentiel de son temps dans une chaise pivotante à roulettes, voutés devant des ordinateurs.

Aussi confortable qu’un matelas

C’est une des premières explications à l’étiquette de prix d’une bonne chaise de bureau: on y passe autant, sinon plus de temps que sur un matelas. Et si vous vous êtes magasiné un matelas récemment, vous savez que c’est pas donné non plus!

Les fabricants spécialisés dans les chaises de bureau, comme Herman Miller ou Steelcase, investissent beaucoup d’argent pour innover et rendre leurs produits les plus confortables et ergonomiques possible. Que ce soit par le rembourrage, les textiles et les matériaux utilisés, ou par des designs qui s’adaptent au fil du temps à votre corps, comme un matelas-mémoire. Qui plus est, tous les corps sont différents, et les chaises doivent être confortables pour tous, peu importe notre poids, notre grandeur ou nos formes!

Publicité

C’est un concept que Bill Stumpf, défunt directeur du design chez Herman Miller et inventeur de la chaise de bureau ergonomique, avait bien compris. Lorsqu’il intégra la compagnie en 1974, il établit un certain nombre de règles et de définitions sur ce que le confort devait être, lorsqu’il est question d’une chaise de travail. La première étant qu’«une chaise doit être perçue comme étant confortable avant, pendant et après que l’on s’est assis dessus. Le confort est une question aussi physique que mentale».

Ce genre de confort, où on remarque à peine que ça fait déjà quatre heures que l’on est assis, ça a un prix (mais on vous conseille quand même de vous lever de votre chaise plus souvent que ça). C’est le même principe qu’un bon manteau d’hiver, ou une bonne paire de souliers de randonnée.

Est-ce que le prix en vaut la peine? Ou c’est une industrie d’arnaqueurs?

Encore là, tout dépend de vous! Si vous n’êtes pas le genre de personne pour qui des années de travail dans une chaise de bureau risque de transformer votre colonne vertébrale en torsade, peut-être qu’une simple chaise cheapette vous conviendra. Pour d’autres, c’est l’investissement numéro un.

Publicité

Si vous avez l’argent pour un fauteuil de travail haut-de-gamme et que vous êtes constamment assis devant votre ordinateur, ça peut être un excellent investissement. Et encore là, la fourchette de prix est assez large. La Kinn, très populaire dans la gamme moyenne, vous coûtera autour de 500$. La Titan, votée meilleure chaise pour gamers, tourne autour de 600$ et offre un haut niveau d’adaptabilité à votre corps. Si vous voulez la Rolls-Royce des chaises de bureau, la Aeron, inventée par Bill Stumpf, affiche un prix entre 1400$ et 2500$.

Au final, c’est un investissement dans la bonne santé de votre dos et de votre postérieur. Le temps que vous passez dedans justifiera votre décision. Un peu comme la différence de confort qui justifie le prix entre la première classe et la classe économie, en avion!

Publicité