PA & Gargantua

Bouffe de rue : tout ce que tu dois savoir pour te bourrer la face cet été à Montréal !

On ne sait pas pour vous, mais la saison des food trucks vient à peine de commencer et on a déjà les babines qui dégoulinent jusqu’aux pieds juste à y penser!

Afin d’être prêt à garnir notre estomac et idéalement ne pas vider notre portefeuille, on s’est entretenu avec Nicolas Cloutier, cofondateur et instigateur derrière le projet Streetfood Quest, une application pour les gourmands de ce monde.

Exit le régime et à vos fourchettes gourmandes!

Quels sont les nouveaux camions de rue et où les trouver pour aller s’remplir la panse cet été?
Il y a 6 nouveaux camions de cuisine de rue cette année! Depuis avril dernier, vous pourrez découvrir Mi Corazon Food Truck, le BURGER Truck (autre bébé du Schintzel Truck et du restaurant Le Gras Dur), Pinokio (issu du restaurant outremontais Le Petit Italien), L’Europea Mobile (du célèbre chef Jérôme Ferrer), le King Bao et le Winnerburger (qui était présent il y a 2 ans sur la scène montréalaise).

Je suis addict à la bouffe de rue, quels sont les évènements où il sera possible d’en trouver?
Il faut commencer par l’incontournable “First Friday” (Les Premiers vendredis du mois), qui se tient à l’Esplanade Sun Life du Stade olympique. C’est le plus grand rassemblement de food trucks au Canada que l’on peut trouver… Ils sont tous là! Ensuite, il y a tous les grands festivals de la ville, tels qu’Osheaga, le Festival Juste pour Rire, les spectacles en plein air et on en passe. De plus, les camions se trouvent au quotidien à travers les rues de la ville dans les 7 arrondissements choisis par la ville.

Mon budget me permet pas de m’alimenter à plus de 5 dollars, est-ce que ça existe, des Cheap Eats de rue?
Pour ce qui est du budget, la moyenne des camions offrent leur goûter (plat de résistance du menu) à partir de 5$… certaines bouchées pourront être à 3$, mais ne seront pas suffisantes pour compléter un repas. Il faut garder en tête que le food truck est là pour nous faire vivre une expérience aussi.

Quels sont les food trucks les plus populaires?
Nous ne pouvons pas choisir les meilleurs, car chacun a quelque chose d’unique à offrir, mais dans l’optique des camions les plus en demande et qui se promènent le plus, on retrouve le Snitzel Truck (anciennement Das Food Truck), nouvellement l’Europea Mobile, Camion Au pied de cochon, P.A. Gargantua, Grumman 78′, Pas d’cochon dans mon salon, Landry & Filles, Le Quai Roulant, Le point sans g et le TukTuk.

Si je tripe sur la multiethnicité dans ma bouffe, à quelle variété je peux m’attendre des camions de rue?
La variété des camions est grande; on passe de la poutine au foie gras, aux gnocchis frits, aux sushis, aux grilled cheese réinventés, aux arancini sans gluten, à la saucisse de canard, aux oréos au bacon frits, aux tacos dans des pains naan, aux dumplings, au tartare de saumon, aux beignets sans gluten, aux salades atypiques et on en passe! On retrouve donc le style bistro français, la cuisine mexicaine, asiatique, portugaise, italienne, québécoise, bref de tout!

Vous m’avez eu à “foie gras”… #foodporn

S’il y en avait un qui restait à inventer, ça serait lequel?
Ah, c’est une bonne question! Elle serait à poser au grand public montréalais aussi. Les clients des food trucks sont les yeux (et la bouche!) des restaurateurs de bouffe de rue qui, à tous les jours, testent la cuisine de rue à travers la Ville. Mais s’il y en avait un à choisir, il serait agréable d’avoir un foodtruck spécialisé dans les shish-taouks, l’humus maison et les Kebabs.

On approuve!

Demain matin, je décide de me partir en business, c’est quoi le processus de sélection?
Il faut passer par la Ville de Montréal pour s’inscrire et obtenir un permis pour pouvoir opérer à travers les rues de la ville. Il y a ensuite une sélection par après avec un jury, incluant des chefs et des gens issus de la scène gastronomique montréalaise. Il y a aussi l’ARRQ (Association des restaurateurs de rue du Québec) et la MAPAQ qui sont présents pour les camions dans ce processus et ces derniers peuvent s’inscrire dans les associations pour avoir du soutien.

Les vendredis de chaque mois, qu’est-ce qui se passe au Stade olympique de Montréal? Une orgie de food trucks?
Oui, c’est le plus grand rassemblement de food trucks au Canada! De 16h à 23h à tous les premiers vendredis, on peut “se bourrer la fraise” tout en écoutant de la musique. C’est un grand lieu de rassemblement pour la famille et les amis.

Rendez-vous tous les premiers vendredis du mois pour le plus grand rassemblement de food trucks au Canada, au pied du Stade olympique, sur l’Esplanade Financière Sun Life! En plus, l’entrée est gratuite!

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up