.jpg)
Blues du télétravail? Sortez de la maison plus souvent!
À quand remonte la dernière fois où vous êtes sortis de chez vous? Il y plus de 24 heures? Trois jours?? Une semaine??? Six mois???? Si vous êtes en télétravail, les chances que vous ayez perdu la notion du temps à un moment ou un autre parce que ça faisait déjà quelques jours que vous n’aviez pas vu les rayons du soleil de près, est pas mal grande.
Et avec le froid de l’hiver à nos portes (je m’abstiendrai de faire une blague de Game of Thrones), ça risque de nous arriver beaucoup plus souvent d’oublier le feeling de l’air frais sur notre peau quand on sort acheter une pinte de lait.
Près du tiers des gens qui ont répondu à notre sondage nous ont dit que la perte de routine et de productivité représentait un défi.
Mais chez Quatre95, on a votre bien-être à coeur. Voici trois bonnes raisons de mettre le nez à l’extérieur aujourd’hui, maintenant, tout de suite.
«Oublie pas de mettre un p’tit manteau, là!» (à lire avec la voix de votre mère).
Pour ne pas devenir un zombie du zoom
Il y a quelques semaines, on vous a demandé de nous raconter comment ça se passait pour vous en télétravail. Et même si plusieurs y ont pris goût, on est quand même une gang à ne pas se sentir 100% à l’aise là-dedans. D’ailleurs, près du tiers des gens qui ont répondu à notre sondage nous ont dit que la perte de routine et de productivité représentait un défi.
Vous avez aussi été beaucoup à nous parler de votre difficulté à faire la coupure entre le travail et la vie personnelle. Parce que quand on travaille seul entre nos quatre murs, le temps peut facilement nous échapper et on peut finir par ne jamais avoir l’impression d’avoir une vie en dehors de la job.
Le truc, c’est qu’au bureau notre horaire est plus facilement segmenté. Soit par nos pauses à la machine à café, par nos lunchs de groupe, par nos réunions formelles ou informelles entre collègues. Mais lorsqu’on travaille de chez soi, c’est pas mal seulement à nous-mêmes que revient le devoir de diviser nos journées.
Ça se pourrait que ça soit exactement ce qu’il vous faut pour pouvoir affronter votre collègue qui fait du mansplaining à longueur de Zoom.
Un bon truc? Vous ne le devinerez jamais: sortir prendre l’air. Pourquoi ne pas prendre une pause café sur votre balcon en laissant votre ordinateur et votre cellulaire en dedans? Ou encore se planifier dans son agenda une petite marche le midi pour se réoxygéner le cerveau?
Non seulement ça vous permettra de séparer mentalement votre journée de travail en sortant physiquement de votre environnement de job, mais aussi ça vous oblige à prendre de vraies pauses, sans écran (parce que la fatigue numérique, c’est sérieux et franchement néfaste). Croyez-moi, sortir dehors même cinq minutes, ça se pourrait que ça soit exactement ce qu’il vous faut pour pouvoir affronter votre collègue qui fait du mansplaining à longueur de Zoom.
Pour donner un break à votre anxiété
Le virus, le télétravail, l’isolement, avec tout ce qu’on vit en ce moment ça se peut très bien que vous viviez de l’anxiété. En fait, c’est pas mal la réponse normale à une situation aussi déstabilisante et incertaine. Le gouvernement du Québec a d’ailleurs annoncé récemment de nouveaux investissements pour permettre un meilleur accès aux soins en santé mentale.
Sortir aide les humains à combattre le stress, l’anxiété et même la dépression.
Mais au-delà de la consultation médicale (qui est en passant, la première étape à considérer si ça ne va vraiment pas), il paraît que sortir aide les humains à combattre le stress, l’anxiété et même la dépression. Selon des études, le fait de se retrouver dehors, et surtout en nature, permet notamment d’améliorer la confiance en soi et l’humeur.
Pas convaincu? Saviez-vous que depuis déjà des années, des médecins prescrivent à leurs patients de passer du temps dehors comme manière de traiter de nombreux troubles de santé mentale? Aux États-Unis, certaines compagnies d’assurance ont même commencé à rembourser les «prescriptions de nature» au même titre qu’un remboursent de pot de pilules.
Encore mieux quand, en plus d’aller dehors, vous faites du sport. Vous réduisez encore plus votre niveau de stress ou d’anxiété (#endorphines).
Alors la prochaine fois que lady angoisse se pointe le bout du nez, pourquoi ne pas sortir prendre de l’air frais question de remettre les idées en place? C’est fou comment la simple vue d’un arbre mature peut nous faire du bien quand on est capable de dessiner de mémoire toutes les craques qu’il y a sur notre plafond de chambre.
Pour vous faire croire que vous avez des amis
Le fait de ne pas pouvoir se rencontrer entre parents et amis, ça aussi c’est though. Mais on a trouvé, au cours des derniers mois plein de manières créatives de rester en contact et de se faire des activités entre chums (on est particulièrement reconnaissants pour les jeux en ligne). Sauf que le problème avec toutes ces choses-là, c’est qu’elles se passent souvent devant un écran.
Si vous mettez le nez dehors vous serez surpris de constater que d’autres humains y vivent!
Ce qui est alors fantastique avec le fait d’aller dehors, c’est justement ça: d’aller dehors. Ce qui veut dire que ce n’est ni en ligne ni entre les mêmes quatre murs qu’on voit tout le temps. Ces temps-ci, surtout si vous habitez en zone rouge, aller prendre une marche, c’est pas mal l’activité la plus hot.
Et surtout, c’est aussi un très bon moyen de se rappeler que l’on n’est pas seul au monde et qu’il existe des gens au-delà de ceux qu’on côtoie dans nos écrans. Oui oui, si vous mettez le nez dehors vous serez surpris de constater que d’autres humains y vivent! Pour être certain de bien briser l’isolement et la solitude, on vous conseille de vous imaginer que tous les gens que vous croisez sont vos cousins, vos collègues et même vos amis et de leur faire votre plus beau sourire (masqué ou non).
Pour ceux qui sont dans des zones moins «écarlates», passer du temps à l’extérieur est la meilleure façon de voir ses (vrais) amis en toute sécurité. Qui n’a pas passé son été dans les parcs ou les cours extérieures? Bon, on s’entend que ces alternatives sont peut-être de moins en moins attirantes au fur et à mesure que le mercure descend, mais il est quand même possible de passer du bon temps à l’extérieur.
D’ailleurs, selon des experts, il est tout à fait possible de faire des activités sociales dehors quand il fait froid. Suffit de s’habiller chaudement et, surtout, de revoir nos perceptions. Un BBQ hivernal? Pourquoi pas! S’il y a un hiver pour apprendre à aimer le froid (et l’apprivoiser grâce à la fameuse technique des pelures d’oignon), c’est pas mal celui-ci.
Vous avez déjà passé trop de temps devant votre écran à lire ce texte…
Bref, que ça soit pour mieux se gérer au travail ou dans ses angoisses, pour reconnecter avec le monde réel et son monde ou tout simplement pour prouver à vos voisins que vous n’êtes pas un vampire, il n’y a que de bonnes raisons de sortir dehors aujourd’hui. Et je n’ai même pas mentionné les mille et un bienfaits de la nature sur la mémoire, l’asthme, la pression artérielle en plus de la nécessité d’aller chercher votre dose de vitamine D!
Alors, let’s go! Sortez! Oui, oui, là! Maintenant! Vous avez déjà passé trop de temps devant votre écran à lire ce texte…