Bilan 2011 en Top 10 des J’aime et des malaises.

Cette année a été parsemée de beau, de drôle, de malaisant, d’horrible et de sexy.  Voici mes top 10 du mieux et du pire.

Top 10 des Fails/Malaises 2011

1- Retrait du Canada du protocole de Kyoto.
L’ânerie à son apogée.

2- Movember.
Au début, c’était drôle.  Puis, c’est devenu crissement laitte.  Ensuite, j’ai commencé à trouver ça sexy.  Jusqu’à ce que je fasse le rêve de moi en liliputienne à tondeuse en train de raser tous les sous-nez.  Finalement, c’est redevenu sexy.  La loi du magnétisme de la mode, personne n’y échappe.  Damn.

3- Autocorrect.
Lorsque la technologie persiste à s’obstiner avec moi sur le fait que je veux écrire smegma au lieu de sensas, j’ai envie de gifler la technologie. (http://damnyouautocorrect.com/)

4- L’expression « minorité visible ».
Peut-on revenir du fait que certaines caractéristiques physiques diffèrent de d’autres caractéristiques physiques?  Réducteur et ghettoïsant.  Et oui, je frise naturel.

5- La surutilisation des termes « douchebag » et « hipster ».
Je propose une innovation.  On brainstorme?  Casse-couille?

6- La démolition du restaurant Madrid.
Nooooon, où irons-nous désormais lorsqu’on aura la folle envie de zyeuter un Tyrannosaurus rex?

7 – La redécouverte de Dorothée et les Ewoks.

8- La fin du monde dans quelques mois selon le calendrier Maya.
Vite, faisons l’amour et mangeons des trucs triple-chocolat/bière.

9- R.I.P. Cesària Évora, Steve Jobs, Troy Davis, Jack Layton, Marjorie Raymond, Jamie Hubley, Amy Whinehouse, Claude Léveillée, Elizabeth Taylor, Alys Robi, les 113 680 victimes civiles en Irak, ta grand-mère et tous ceux qu’on ne connait pas.

10 – Harper.
L’avortement, Kyoto, le registre des armes à feu, le mariage gai, la peine de mort, Israël, Irak, les lèvres pincées du coupable, les mains tachées de sang, un sourire pas si loin de celui-là.

Top 10 des J’aime/Swag 2011

1- Congédiement de Jacques Martin.  
Non, c’est pas vrai, c’est pas mon top 1, j’ai à peu près autant d’intérêt pour le hockey que Johnny Depp envers mes tentatives de le séduire par télépathie.  J’apprécie le hockey pendant les séries pour l’effervescence dans les bars et pour les sourires de compassion que m’arrachent les curieuses batailles, ambassadrices de la barbarie dont l’Homme est capable.

2- Movember.

3- En mai dernier, Jésus est revenu.
On a mangé un gâteau sur lequel on avait écrit avec du glaçage « Ma chair » pis on est allé boire du vin dans le parc Lafontaine où on s’est fait arrêter parce qu’il a essayé de marcher sur l’eau.  Quand je lui ai coupé les cheveux et qu’il s’est rasé, il avait l’air de ça.

3- L’industrie de la beauté qui assume finalement sa responsabilité sociale en s’ouvrant vers une « normalité » moins réductrice et plus saine.
Il reste du chemin à faire, mais on progresse.

4- Tarek Bouzizi, vendeur ambulant tunisien s’est immolé pour protester contre la répression.
Il s’agit évidemment d’un acte horrible en soi, mais le courageux instigateur a été le berceau du Printemps arabe.  La mutation vers le mieux-être s’opère.

5- Occupy le monde.
Camping urbain, valeurs de gauche, chaleur humaine.

6- L’émouvant mariage du prince Wil… not.

7- Adele
L’émotion qui prend aux tripes, une voix qui a bercé 2011, qui a fait de ses remous plus gris des ressacs de piscine à vague.

8- L’amour qui subsiste dans le chaos.

9 – Un homme d’origine égyptienne nomme sa fille « Facebook » en l’honneur du rôle qu’a joué le réseau social dans l’organisation du Printemps arabe.
Ça me semble un peu maladroit, mais ça a quelque chose de touchant.

10- Finalement, il y a ceci.
Cette succession d’images inouïes rappelle une fois de plus que l’Humain est une race fabuleuse qui porte en elle une part de divinité non négligeable.  Mes moments favoris: 0:16, 0:35, 0:40, 1:07 et surtout 2:05.
(http://www.youtube.com/watch?v=ObtPFcFH4II&feature=fvst)

Joyeuses fêtes, bourrez-vous la face en scandant: « Jésus! » et repoussez vos limites physiques en tentant de reproduire des scènes de cette vidéo.
See you en 2012!

Du même auteur