Logo

Bijoux au lait maternel : la tendance du moment?

Les vertus insoupçonnées du nectar blanc.

Par
Marie-Ève Martel
Publicité

Même si elle n’a tenu son petit Augustin dans ses bras que quatorze mois avant son décès soudain, Karine Émond conserve précieusement un souvenir de son fils : un bijou créé à partir de son lait maternel.

« J’en ai fait faire pour moi, mais aussi pour ma mère et ma sœur », confie celle qui a depuis donné naissance à un autre enfant.

Le bijou lui rappelle les moments passés avec le nourrisson, notamment durant l’allaitement. « Pour moi, ça a été une période assez intense et riche. Allaiter a toujours été quelque chose de naturel et de facile pour moi : ça a été de très beaux moments entre nous deux. »

Cette mère qui demeure en Estrie est d’ailleurs loin d’être la seule à avoir immortalisé le lien qui l’unit à ses enfants grâce à un bijou en lait maternel.

Signe de la popularité du produit, Karine Lajoie, qui en fabrique depuis sept ans avec son entreprise la joie en rose et qui se considère comme une pionnière en la matière, a une liste d’attente de 12 à 16 semaines.

Publicité

Ce qui était un simple passe-temps, découvert par curiosité, est désormais son emploi à temps plein, mais aussi celui de son mari, qui a quitté son boulot de mécanicien industriel pour l’appuyer dans cette aventure.

« La raison principale évoquée par mes clientes, c’est leur désir d’avoir un souvenir tangible du lien créé avec leur enfant pendant l’allaitement, que ça ait été une période douce ou difficile ou tumultueuse », souligne la Québécoise aujourd’hui établie en Colombie-Britannique.

« Certaines portent ce bijou comme une médaille, complète Caroline Duguay, derrière Bijoux La Précieuse par Caroline. Ce n’est pas toujours facile d’allaiter. Il y a des femmes qui vivent beaucoup d’embûches ou qui n’y parviennent pas. »

Selon Patricia Lachance, accompagnante à la naissance chez Bedon & Bien Naître, les mères développent un « attachement » à leur lait, un « précieux nectar » dont chaque goutte a été « tirée avec amour ».

C’est pas donné, porter son lait

Un bijou de lait maternel coûte entre 150 et 2000 $, tout dépendant du type de bijou et des matériaux souhaités.

Publicité

Dans les deux cas, les clientes doivent faire parvenir un tout petit échantillon de leur lait (10ml) par la poste à l’artisane, qui le mélange à une poudre pour le préserver et éviter qu’il ne pourrisse.

Le résultat servira à la fabrication d’un ou plusieurs bijoux de résine ou de verre, pouvant être mélangé à d’autres laits, des cheveux, un morceau de cordon ombilical ou même des cendres, pour personnaliser le tout.

Il n’est pas rare non plus que des clientes passent une nouvelle commande pour chaque enfant ou qu’elles mélangent le lait de chaque période d’allaitement pour un bijou qui englobe toute la famille.

« Moi-même, j’ai fait faire une bague avec mon lait et celui de ma belle-sœur pour offrir à ma mère », indique Karine Lajoie.

Artisane depuis six ans, Caroline Duguay rappelle que derrière chaque bijou, il y a une histoire, qu’elle soit heureuse ou tragique. « Ça reste quelque chose de très émotif, souligne-t-elle. En lisant les témoignages de mes clientes, je passe par toute une gamme d’émotions, que j’essaie de transmettre dans la création du bijou. »

Publicité

« J’ai déjà créé un bijou avec du lait maternel qui avait été congelé pendant 34 ans, relate Karine Lajoie. La dame était incapable de s’en départir; elle l’avait même gardé à travers plusieurs déménagements. Ce sont finalement ses filles qui lui ont fait faire un bijou avec, ayant compris à quel point il était précieux, maintenant qu’elles étaient elles-mêmes devenues mères. »

Une crème hydratante aux vertus pas trop appuyées

En plus d’allaiter bébé et de faire de beaux bijoux, on peut aussi utiliser son lait maternel pour concocter diverses recettes. Certaines femmes utilisent même leur lait pour des recettes qu’elles cuisinent pour toute la famille, pour peu que ses membres soient ouverts d’esprit!

Les suggestions abondent dès qu’on cherche un peu sur Internet.

Effectivement, on y retrouve des peintres qui mêlent du lait maternel à leur médium pour en faire des toiles. Une artiste australienne l’utilise d’ailleurs pour créer des portraits mère-enfant afin d’incarner concrètement le lien indescriptible qui la lie à ses enfants.

Publicité

L’idée est de ne pas gaspiller les surplus de lait, résume Patricia Lachance. « J’ai moi-même eu un enfant qui a refusé de boire le lait que je tirais pour lui, témoigne-t-elle. C’est comme ça que j’ai commencé à faire des recherches pour découvrir les différents usages qu’on peut faire du lait maternel. »

Sur son site, Patricia Lachance a partagé des recettes de crème hydratante, de masque pour le visage et de savon pour le corps à base de lait maternel. Car si le lait maternel n’est plus propre à la consommation humaine après un certain laps de temps, et ce même s’il a été congelé, il peut tout de même être utilisé à des fins cosmétiques.

La doula mentionne par ailleurs que le lait maternel peut calmer les démangeaisons et l’inconfort attribuables à l’eczéma ou la peau sèche, les mamelons gercés et crevassés, prévenir les coups de soleil, faire disparaître les cernes sous les yeux et alouette!

« Il n’y a pas d’études scientifiques à ce sujet, mais c’est connu que le lait maternel a des propriétés cicatrisantes, antiseptiques et antifongiques », nuance-t-elle.

Publicité

Madame Lachance allègue aussi que le lait maternel peut être mis dans l’eau du bain pour ses vertus hydratantes, ou servir comme nettoyant pour le visage ou comme démaquillant.

Brenda Raftlova fait d’ailleurs partie de celles qui utilisent leur lait à des fins cosmétiques. Elle s’est procuré un rouleau facial à mettre au congélateur, mais y a mis son lait plutôt que de l’eau. Le matin, elle l’utilise pour masser son visage et cela donne « un bel éclat » à sa peau, confie-t-elle en entrevue.

« Je ne dis pas que c’est miraculeux, mais ça fait maintenant partie de ma routine quotidienne », indique la mère d’une fillette de six ans et d’un garçon de trois ans.