Logo

Bien installé(e) derrière votre guidon

Faire du vélo, ça ne s’oublie pas. Mais bien le choisir, ça, oui!

Par
Valérie Collette
Publicité

Dehors et Sports Experts s’associent pour vous remettre sur selle comme un pro cet été!

Le simple fait de consulter vos réseaux sociaux vous fera remarquer que tout le monde – littéralement tout le monde – dans votre entourage s’est mis au vélo ce printemps. De ville, de route, de montagne : tout y passe! Manifestement, dévaler des sentiers rocheux en traversant des paysages bucoliques, cheveux au vent, est quelque chose qui vous parle à vous aussi. Or ça va peut-être vous surprendre, mais on ne remonte pas sur son vélo aussi facilement que le veut l’expression! Mais soyez sans crainte : on est là pour vous initier à la microculture cycliste jusque dans ses dédales.

Sur deux roues, ça roule

En choisissant la monture adaptée à votre envie d’évasion, vous rendrez vos sorties nettement plus agréables!

Publicité

C’est bien beau, cette tendance de circuler sur deux roues, mais avant de ressortir votre bécane du fond du garage de vos parents, demandez-vous quel usage vous en ferez… Vous promener en ville et rejoindre vos amis au parc? Vous êtes probablement mûr pour un vélo hybride ou de ville. Dévaler les routes panoramiques du Québec et y faire des arrêts foodies? Vélo de route! Vous êtes plutôt du genre à tout donner en défiant les roches et les racines en forêt? C’est un vélo de montagne qu’il vous faut. À chaque occasion son vélo, et en choisissant la monture adaptée à votre envie d’évasion, vous rendrez vos sorties nettement plus agréables!

Votre choix est fait? Génial! Maintenant, avant d’ajouter quoi que ce soit à votre cart, il serait utile de faire un petit arrêt en magasin. Parce que oui, il reste beaucoup de décisions à prendre : format, pédales, selle, aluminium, carbone… Croyez-nous, des choses qui peuvent vous apparaître comme des détails feront en fait une grande différence dans votre expérience.

L’habit ne fait pas le moine, sauf que… un peu!

Prêts à monter en selle? Si vous pensez qu’il vous suffit d’enfiler des vêtements confortables avant d’enfourcher votre vélo… détrompez-vous! Sachez qu’il y a un code vestimentaire bien établi et que les adeptes n’y dérogent pas. Et que votre style sera complètement différent selon que vous faites du vélo de route ou de montagne. Eh oui, c’est comme ça maintenant!

s’il y a un article dont vous ne pourrez vous passer, c’est bien le chic et charmant cuissard.

Publicité

Mais commençons par le commencement : peu importe le type de cycliste que vous êtes, s’il y a un article dont vous ne pourrez vous passer, c’est bien le chic et charmant cuissard. Il n’a pas toujours l’air très attirant comme ça et sa coupe peut parfois sembler peu avantageuse, mais au diable ces présomptions! Votre popotin, lui, sera comblé par ce nouvel allié, qui vous permettra de pédaler plus longtemps, plus confortablement, surtout, et qui évitera des irritations « vous savez où ». (De rien.)

Allons-y maintenant pour le look complet. Évidemment, beaucoup d’éléments varieront d’une personne à l’autre : casque, souliers, gants, lunettes, alouette! Cela dit, si vraiment vous ne voulez pas avoir l’air d’un touriste, voici quelques bases à connaître.

Si vous vous adonnez au vélo de route ou gravel bike, comme le veut la mode actuelle, allez-y pour le kit serré. Un maillot et un cuissard, généralement en élasthanne, qui épousent votre corps seront l’idéal pour une allure aérodynamique et un grand confort. De plus, comme la plupart des cyclistes de route ne souhaitent pas traîner un sac sur leur dos ni sur le cadre de leur vélo sur les courts trajets, c’est bien de choisir un cuissard ou un maillot doté des petites poches où mettre votre clé de voiture, une carte de crédit et votre cellulaire pour immortaliser le moment – et votre outfit, pourquoi pas!

Publicité

En vélo de montagne, c’est autre chose. On n’a pas peur de l’allure décontractée et du loose fit. On opte pour un chandail plus large à la coupe plus carrée tout en pensant aux fibres favorisant la respiration du corps. On cache aussi ce fameux cuissard par des shorts longs qui arrivent aux genoux, et dont le tissu plus robuste permettra de résister aux inévitables accrochages de branches ou de roches durant les descentes.

Aujourd’hui, c’est très facile de magasiner, que ce soit en ligne ou sur place, en tenant compte du type de vélo que l’on fait. Tout est très bien divisé, les gammes sont de plus en plus vastes et les couleurs et les motifs sont pas mal trendy!

Vous pourrez rapidement vous faire prendre en photo en ayant l’air d’un pro sur le ‘gram sans craindre de rire de vous-même dans quelques années en revisitant vos souvenirs (quoique pour ça, on ne peut rien promettre!).

Pour ne pas (trop trop) vous casser le bicycle

YouTube est ben smart, mais le service personnalisé d’un conseiller, c’est quand même mieux.

Publicité

Que vous ayez dépensé toute votre paie dans l’achat d’un vélo neuf ou que ce soit un ami qui vous ait refilé son vélo usagé, c’est toujours important de faire un bon tune up en début de saison. On fait nos frais avec nos outils légèrement rouillés, mais il y a des professionnels dont c’est le travail d’ajuster votre vélo à votre poids et à votre grandeur et de faire une mise au point qui vous permettra de rouler en sécurité! YouTube est ben smart, mais le service personnalisé d’un conseiller, c’est quand même mieux.

Pour les longues sorties, c’est pratique d’emporter avec soi quelques pièces et outils : une clé Allen (hexagonale), une maille de chaîne, une chambre à air et un démonte-pneu font partie de la liste de base. Bon, vous venez de lire ça, et tous ces mots vous sont inconnus? Retournez juste un peu plus haut, là où on vous parlait de jaser avec un conseiller : ça va être utile! Il pourra également vous enseigner quelques notions de base afin que vous puissiez employer ce langage avec votre gang de riders et, surtout, ne pas avoir l’air trop cabochon si un pépin survient en chemin.

*****

Publicité

Passer l’été derrière son guidon, c’est ce que plusieurs d’entre nous feront très certainement. Avant de lancer votre Strava et de conquérir les montagnes, les sentiers de gravier ou les routes sinueuses, venez faire un tour chez Sports Experts, qui vous aidera à vous équiper comme un.e pro!

À consulter aussi