.jpg)
Baie-Saint-Paul : d’un charme fou
URBANIA et Destination Baie-Saint-Paul s’unissent pour vous faire découvrir une charmante région du Québec.
Quand je pense à mon amour des voyages, je me rends compte qu’il s’est développé quand j’étais toute jeune, lors de mes escapades à Baie-Saint-Paul avec ma mère. C’était du temps de qualité, très précieux, pour elle comme pour moi. Très précieux aussi parce qu’à moins d’une heure de la maison, j’allais recharger mes batteries pour profiter de l’art et de l’air d’ailleurs. Mon cœur respire mieux, à Baie-Saint-Paul. C’est drôle à dire, mais après de longues minutes sur la 138, la vertigineuse descente en voiture m’apaise.
Baie-Saint-Paul a tout un rizz.
Un charme qui s’exprime à travers les joyaux qu’elle offre aux amateurs de plein air tout en conservant sa proximité avec la ville. Baie-Saint-Paul, c’est aussi ses marchands, qui vous accueillent avec douceur pour partager leur coin de pays.
Quai de Baie-Saint-Paul
Si l’arrivée à Baie-Saint-Paul est enveloppante, le panorama qu’offre la ville, bercée entre montagnes et fleuve, l’est encore plus. Si une randonnée ne fait pas partie de vos plans lors de votre prochaine visite, pensez à un petit arrêt au quai pour observer la plage qui s’étire sur des kilomètres et y voir des glaciers, en hiver. Il y a même un petit sentier, dans le boisé du quai, pour s’évader dans la nature.
Les boulangeries et pâtisseries
Si j’arrive dans une municipalité et que j’y vois des pâtisseries, j’estime que c’est un endroit qui a à cœur le bonheur de ses habitants. Les boulangeries et pâtisseries sont des enveloppes de réconfort, et l’offre de Baie-Saint-Paul est à la hauteur. On y trouve entre autres les viennoiseries de la boulangerie Les Bonyeuses, et une foule d’autres perles de commerces locaux qui méritent que vous vous y arrêtiez.
Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
Baie-Saint-Paul est une ville qui sait mettre l’art en valeur. J’ai découvert le Musée d’art contemporain avec ma mère, alors qu’on s’y rendait pour voir une exposition consacrée à Andy Warhol. Je me suis alors rendu compte pour la première fois, avec mes yeux d’ados, qu’il y avait d’autres musées que le Musée de la civilisation.
J’y ai aussi compris que l’art s’apprécie de différentes façons – par exemple lors d’une exposition bien définie entre quatre murs –, et pas seulement sur les pages d’un livre ou un écran d’ordinateur ou de cellulaire.
Librairie Baie-Saint-Paul
Parlant d’art et de livres : on ne peut passer à côté de la librairie de Baie-Saint-Paul, située dans le centre commercial du village depuis 1978. On y trouverait plus de 16 000 livres! Après un investissement de 300 000 $, l’endroit a pu se refaire une beauté grâce à un design aussi élégant que moderne. Les joies d’acheter des livres ailleurs que dans sa ville… L’occasion parfaite de se rappeler son séjour chaque fois qu’on les ouvre!
Le Festif! de Baie-Saint-Paul
Je ne voulais pas nécessairement parler du Festif, parce qu’il s’agit selon moi d’une évidence parmi les attraits de Baie-Saint-Paul, mais comme il fait partie des événements phares de ma vingtaine, source de douces soirées qui s’étiolent jusqu’au petit matin, eh bien je vous en parle… On revient bien sûr du Festif avec une fatigue écrasante, mais si je réside maintenant à Montréal et que je choisis chaque année de faire la route pour aller y voir des artistes qu’on peut très bien voir toute l’année dans la métropole, c’est parce qu’il règne au Festif une effervescence qu’on ne retrouve pas ailleurs.
Année après année, Baie-Saint-Paul réussit l’exploit de nous réunir dans un endroit spécial pour créer des souvenirs.
Sentier du mont du lac à l’Empêche
La première fois que j’ai emprunté ce sentier, je n’en revenais pas de voir un tel panorama chez nous, au Québec. C’est l’une de mes randonnées préférées, non seulement pour sa durée, qui s’écoule bien, mais aussi pour le défi qu’elle représente sur le plan physique. Côté décor, il y a de tout – taïga et toundra –, tout au long de la marche. On y voit même du lichen, des plantes subarctiques et des plantes qui nous incitent à prendre le temps d’observer les alentours avant de poser le pied – et tout à, à seulement 35 minutes de Baie-Saint-Paul!
Parc national des Grands-Jardins
En randonnée, tout est selon moi toujours plus beau l’hiver, surtout dans les montagnes de Charlevoix, qui nous récompensent avec leurs panoramas magnifiques. Le sentier Mont-du-Lac-des-Cygnes est un classique, et ce n’est pas pour rien, puisqu’on y marche dans la taïga!
Mais non, ce n’est pas le Nord, c’est Charlevoix, avec son écosystème qui brille par son unicité. Située dans le Parc national des Grands-Jardins, la montée est accessible à tous, à seulement 25 minutes de la ville. Cela dit, l’hiver, n’oubliez pas vos crampons!
Vous voulez en savoir plus pour préparer votre escapade de rêve à Baie-Saint-Paul? Toute l’info est ici!