Semelle Verte

Aweille en Gaspésie

Parce que 8 heures de char, ça n’a jamais tué personne !

Que celui qui n’a jamais visité la Gaspésie se lève que je lui lance la première pierre. Voyons! Vous attendez quoi? Je vous le dis, la Gaspésie c’est LA place pour se fabriquer des souvenirs de vacances de course.

Voici donc, pour vous convaincre, une liste, pas du tout exhaustive, des meilleurs endroits et des meilleures bières à découvrir selon une tite fille de Gaspé.

1- Auberge festive Sea Shack

Situé sur le bord de la berge à Ste-Anne-des-Monts, le Sea Shack est l’endroit idéal pour l’amateur de mer et de fiesta. Voici le topo d’une escapade réussie en gang : Après une descente de la rivière Cap-Chat en kayak, on se paye une bonne bière blanche Le voile de la mariée de la microbrasserie le Malbord (le singulier est employé ici pour bien paraître, mais le pluriel est fortement suggéré pour que le party prenne!), on enjoy un spectacle en soirée (y’a toujours des groupes cool) et on finit ça dans le spa (nu ou habillé, c’est selon) en observant les étoiles et/ou les granos danser louchement sur de la musique pas claire!

Un rêve! No joke!

Crédit photo : Sea Shack

2- Village en chanson de Petite-Vallée

Sur la longue pointe de Petite-Vallée se trouve le célèbre Théâtre de la Vieille Forge, lieu de diffusion de culture depuis de nombreuses années. Vous vous y rendez pour assister à un spectacle d’artistes émergents ou établis et savourer l’accent gaspésien de son personnel chaleureux. Pour vrai, la fois où j’ai assisté à la pièce Attention! 4 chasseurs en savourant une Pénélope de la microbrasserie le Naufrageur, un bon “p’tit boire”, j’étais dans le moment présent sur un moyen temps! J’ai presque dit “merci la vie!”, mais je trouve ça trop kitsch!

Crédit photo : Tourisme Gaspésie

3- Parc Forillon

Le parc Forillon est un incontournable pour quiconque visite la Gaspésie. Une foule d’activités sont offertes, mais si vous devez n’en choisir qu’une : l’ascension du mont St-Alban. Une rando plutôt relax (moi je sens légèrement le swing en arrivant en haut) qui débouche sur un panorama saisissant (malade mental!) du bout du monde.

Un gros WOW! Pour tout le reste, il y a Lady Speed stick.

*Pour l’amateur de pêche, trainez vos perches et rendez-vous sur le quai de Grande-Grave pour taquiner le maquereau tout en savourant une bonne Missive de la microbrasserie Le Malbord. Pis eille, le maquereau c’est un poisson aux bons gras! Ben oui toi! Donc si tu ne vas pas pêcher pour l’amour du sport, vas-y pour le sentiment d’avoir vécu chacun de tes moments en Gaspésie… et pour les oméga 3.

Crédit photo : Semelle Verte

4- Gaspé centre-ville

Oh! Gaspé downtown! La plus belle ville de la Gaspésie, selon mon humble avis de native! En arrivant là-bas, go au Brise-Bise pour manger leur désormais célèbre poutine aux crevettes. Avec une Blonde de l’Anse de la microbrasserie Pit Caribou, c’est écœurant! J’en mangerais une drette là! Une fois pleins comme des boudins, allez vous échouer sur la plage Haldimand. Une belle plage de sable fin où il fait bon s’étendre pour se mettre en mode digestion.

Puis, pour terminer cette journée à Gaspé, rien de mieux qu’une Croisières Gaspé sur mer. Moi le meilleur homard que j’ai mangé de ma vie, c’est sur la baie de Gaspé à bord du bateau de Capitaine Simon Fortin. Ce grand slack de 6’6’’ n’a pas son pareil pour trouver LE spot insane pour admirer le coucher de soleil en savourant une assiette de crustacés.

Un MUST!

Crédit photo : Louis-Philippe Cusson

5- Rivières des émeraudes

Endroit moins touristique, mais complètement malade. Après une courte marche à travers les souches d’arbres (gougounes déconseillées), vous débouchez sur un spot magique et parfait pour se descendre quelques petites bières Le patriote, bitter smash de la microbrasserie La Fabrique. Pis prenez pas la peine de traîner votre cooler, on refroidit les bières directement dans la rivière nous autres. Vous comprendrez donc que la baignade dans ces eaux se décrirait comme une expérience comment dire… de tonus!

Au niveau du buste pour les dames et au niveau du sachet pour les hommes! Ça réveille!

Crédit photo : Ville de Percé

6- Percé – Île Bonaventure

Le rocher Percé est une création spectaculaire de la nature à voir absolument. En vrai, c’est quelque chose! Puis le tour de l’Île Bonaventure et de ses fous de Bassan, faut le faire au moins une fois dans sa vie. Pour vrai, je vis ça à chaque année depuis que j’ai l’âge de 5 ans, pis je ne me tanne pas!

Conseil : Portez un chapeau et apportez des vêtements de rechange… ces oiseaux-là ne sont pas toujours polis quand vient le temps de vidanger…! Mais avec une Bonne Aventure Rousse de la microbrasserie Pit Caribou à l’arrivée, tout est relatif!

Suggestion resto pas trop cher et super bon : Le café de l’Atlantique. Le service est hyper sympa et l’assiette de raclette est succulente!

Crédit photo : Jean-Pierre Huard

7- CIME aventures à Bonaventure

Super place pour faire des activités de plein air super cool, mais surtout, super place pour coucher dans des lieux inusités! On aime ça se sentir dépaysé en vacances, non? Et bien à CIME aventures, on peut dormir dans des yourtes (genre de tente circulaire rustico-confo), dans des tipis et même dans des petites maisons sur pilotis. Je ne sais pas pour vous, mais moi déguster une bière porter Misère noire de la microbrasserie La Fabrique assis dans un tipi en fumant un petit cigare à la vanille en regardant la boucane sortir par le toit, ça me fait voyager en tabarouette. Genre de moment où tu dis “Mon Dieu, je vis la vie de Pocahontas 100 miles à l’heure moi là!”. Pis by the way, c’est sur ce site que Patrick Huard et Anick Jean se sont mariés, tsé!

Crédit photo : Le Malin

8- Carleton-sur-Mer

Moi j’adore aller là-bas faire du roller sur leur magnifique piste cyclable. Rien de mieux que de rouler dans le vent, à travers les bernaches et les hérons, pour reconnecter avec sa fillette intérieure. Et une fois quelques centaines de calories brulées, pourquoi ne pas aller les reprendre sur le champ, en allant se descendre une succulente Corte-Real pale-ale à la microbrasserie le Naufrageur directement?! Les gens sont super accueillants et c’est intéressant/touchant de voir quelqu’un te parler de houblon avec des étoiles dans les yeux!

Crédit photo : Michel Julie

Convaincus? Allez! Cet été, quittez les vapes de smog et de fumier de la grand’ville et allez respirer le bon air frais du large en Gaspésie.

Votre foie ne vous remerciera pas, mais vos poumons et vos narines, oui! Choisissez vos batailles!

Quand on veut faire un road trip, on a tendance à crier NEW YORK! Ben là, on peut commencer tout de suite à hurler GASPÉSIE! Ce beau coin de pays à plusieurs facettes : dépaysante, gourmande, pas si loin, et toute naturelle!

Pour en savoir plus, c’est ICI!

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Faire le party en terrain miné

Avec juste de l'eau. Ou presque.

Dans le même esprit