Logo

«Avoir su»… en rando solo

N’attendez plus après vos amis pour partir à l’aventure!

Par
Sara Kim Bourdages
Publicité

Dehors et la Sépaq s’unissent pour faire de votre randonnée solo une expérience mémorable (et vous éviter de dire « avoir su », en pleine randonnée).

Pendant des années, étant de nature anxieuse, j’ai attendu après mon copain ou mes amis pour partir en rando, en voyage de camping ou en ski hors piste. C’est en revenant dans ma région natale, célibataire, que j’ai commencé à le faire seule. Meilleur move de ma vie! J’ai découvert une tout autre aventure. J’étais loin de me douter que les sorties en solo allaient m’apporter autant. Je me suis rendu compte que la rando pratiquée seule n’avait pas le même effet sur moi que la rando en groupe. Le fait de me retrouver seule dans la nature m’apaise tellement, et les effets se font sentir pendant plusieurs jours. C’est vraiment ma pilule antistress naturelle!

SORTEZ DE VOTRE ZONE DE CONFORT

C’est la première rando solo qui est la plus stressante. Après avoir dompté l’inconnu, vous serez plus à l’aise!

Publicité

L’humain a peur de ce qu’il ne connaît pas. Partir seul.e, c’est sortir de sa zone de confort. C’est aussi se découvrir, tester sa capacité à tolérer la solitude, le stress et les imprévus. Vous pourriez être surpris.e et apprécier cette solitude, ou prendre conscience que vous vous sentez mieux en groupe. Il faut tester ses limites pour bien les connaître. Lorsqu’on sort de sa zone de confort et qu’on relève un défi, l’adrénaline embarque et le feeling est assez cool. Après ça, on en redemande. Croyez-moi!

ÊTRE EN CONTACT AVEC LA NATURE

La randonnée solo vous offre la chance de vous recueillir dans le silence. Elle vous permet de vous écouter, de réfléchir et de mieux entrer en communication avec ce qui vous entoure. Pour m’assurer d’être dans l’instant présent – et comme je suis un peu hyperactive –, je joue souvent avec des branches mortes, les feuilles qui jonchent le sol ou tout autre objet naturel qui traîne dans le sentier. Cela m’aide à me concentrer sur ce que je fais en occupant mon cerveau, qui ne pensera pas à ce que je dois faire le lendemain au boulot.

Publicité

Seul.e, vous serez plus attentif.ve à ce qui se passe autour de vous. Vous ferez moins de bruit, car vous ne serez pas en train de discuter avec un partenaire. Les animaux étant assez peureux de nature, si vous êtes silencieux.euse, ils vous laisseront vous approcher d’eux. C’est quand on ne cherche pas à les voir qu’ils se présentent à nous!

MISS PRUDENCE EST VOTRE MEILLEURE AMIE

Bon. C’est bien beau de vous avoir donné le goût de partir en grand.e indépendant.e de la randonnée, mais je me dois de vous donner tout de même quelques conseils. La première chose que je rappellerais à quiconque veut partir en solo, c’est que la prudence est une très bonne alliée.

Ce n’est pas le temps de commencer à faire un marathon en montagne si vous n’avez jamais couru de votre vie!

Publicité

Avisez un proche de votre plan de journée : à quel endroit irez-vous et combien de temps doit durer votre randonnée? Ces informations pourront orienter vos proches dans leur recherche si jamais il y avait un souci. Soyez prudent.e tout au long de votre parcours, ne prenez pas de risques inutiles : une blessure peut vite arriver et vous importuner. Ce n’est pas le temps de commencer à faire un marathon en montagne si vous n’avez jamais couru de votre vie! Choisissez un sentier facile pour votre randonnée solo, et ce, en fonction de votre expérience de randonnée.

PLUS DE CONNAISSANCES, MOINS DE STRESS

La préparation d’une randonnée solo n’est pas si différente de celle d’une randonnée de groupe. Dans tous les cas, se renseigner sur le parcours et la région est un must pour être bien préparé, et cette fois, vous ne pourrez compter sur personne d’autre que vous-même. Et on n’est jamais à l’abri d’un sentier mal indiqué qui allonge de quelques kilomètres une (déjà longue) randonnée. La connaissance du parcours vous permettra donc d’être plus en confiance à l’approche du départ. Quelle température est annoncée? Est-ce que des fermetures de tronçons sont prévues? Quelles bestioles pourraient vous rendre la vie dure? Qu’est-ce que vous pouvez faire si cela arrive? Soyez prêt à réagir de la bonne façon en lisant sur le sujet et sur l’endroit où vous vous rendrez.

Publicité

DÉVELOPPEZ VOS COMPÉTENCES EN PLEIN AIR

Personne ne sera là pour vous indiquer le chemin ni faire la gestion de votre nourriture ou de votre eau.

Vous avez soif d’apprentissage en matière de plein air? Vous aimez être autonome et devoir vous débrouiller? Vous pouvez apprendre de vos amis lorsque vous partez en randonnée avec eux, mais pour tester vos connaissances, la randonnée solo est tout indiquée! Quand vous serez seul.e en forêt, personne ne sera là pour vous indiquer le chemin ni faire la gestion de votre nourriture ou de votre eau. Eh non! Votre ami le pro du plein air ne pourra pas vous faire un show off de ses habiletés ni vous dire quoi faire une fois là-bas. Soyez le capitaine de votre propre navire avec la checklist qui suit!

Publicité

LISTE DES CHOSES INDISPENSABLES POUR UNE JOURNÉE DE RANDONNÉE

  • Une trousse de premiers soins
  • Votre lunch et de la nourriture en extra (barre tendre, noix, fruits séchés, etc.)
  • 2 litres d’eau (pour une journée complète de randonnée)
  • Une carte des sentiers
  • Une lampe frontale
  • Un couteau de type canif
  • Un briquet
  • Votre téléphone bien chargé
  • Une casquette
  • Des lunettes de soleil
  • Un coupe-vent imperméable
  • Une laine polaire ou un duvet, des gants et une tuque (au cas où il fasse plus froid rendu en haut)
  • De la crème solaire (oui, peu importe la saison, c’est nécessaire)

Tous ces conseils m’ont permis d’être plus à l’aise seule en nature, et j’espère qu’ils vous permettront de l’être vous aussi. J’ai développé mes connaissances en plein air (que je développe encore, parce qu’on apprend tous les jours) et j’ai appris à tolérer le silence, que j’apprécie désormais plus que jamais. Je ne vois plus la nature de la même façon : elle est plus vivante, et je la respecte vraiment plus!

*****

Publicité

Étant donné l’accès facile à la nature qu’offre le Québec grâce à ces 24 parcs nationaux, c’est le temps d’essayer la rando en solo près de chez vous! Maintenant que vous avez plusieurs trucs en main, vous ne risquez pas de manquer votre coup. Cliquez ici pour choisir un parc!