Logo

Avoir su… en camping d’hiver

Petit guide pour que votre bonne idée hivernale ne vire pas au cauchemar.

Par
Sara Kim Bourdages
Publicité

URBANIA et la Sépaq s’unissent pour faire durer le plaisir du camping toute l’année.

Vous êtes un adepte de sports d’hiver comme la raquette, le ski de fond ou le ski de randonnée? La Sépaq offre des spots d’hiver incroyables tout près des montagnes pour les pratiquer. J’ai pu profiter d’une nuit en camping d’hiver dans le parc national de la Gaspésie, près du mont Albert, et c’était une expérience hors du commun.

Plusieurs d’entre vous pensent probablement que dormir dehors l’hiver, c’est mission impossible, et je pensais comme vous avant de l’expérimenter. Or avec les bonnes connaissances et le bon équipement, il est possible non seulement de faire du camping d’hiver, mais aussi de l’apprécier!

En camping d’hiver, une des choses les plus importantes, c’est votre matelas

Votre matelas est le premier objet qui vous gardera au chaud. Il vous permettra de gagner votre combat contre le sol! Les différents experts du plein air recommandent un R (la valeur liée à la préservation de la chaleur) d’au moins 5 pour être à l’aise malgré les températures hivernales québécoises.

Publicité

Si vous faites aussi du camping d’été ou d’automne, sachez qu’il est possible d’utiliser deux matelas pour le camping d’hiver. Par exemple, j’ai un matelas ayant un R de 3,8 que j’utilise seul le reste de l’année, et auquel j’ajoute l’hiver un matelas de mousse en accordéon muni d’une surface d’aluminium qui reflète la chaleur. L’important, c’est d’atteindre un R assez élevé avec votre setup!

Une tente trois ou quatre saisons?

Vous pouvez faire du camping d’hiver avec les deux catégories de tentes. C’est sûr que la tente quatre saisons est plus robuste et plus chaude, mais elle est aussi plus lourde. Pourquoi? Parce qu’elle est conçue avec des tissus plus épais et qu’elle a une moins grande surface de moustiquaires. Quant à la tente trois saisons, elle est plus mince, comporte plus de moustiquaires et pèse moins lourd dans un sac à dos.

la tente quatre saisons est plus robuste et plus chaude, mais elle est aussi plus lourde.

Publicité

L’important est de choisir en fonction de ce que vous ferez comme camping durant l’année. Personnellement, j’ai choisi la trois saisons, car j’envisageais de faire beaucoup de camping d’automne en randonnée. Mais grâce à mon paramétrage de matelas (voir paragraphe précédent), je peux quand même l’utiliser en camping d’hiver!

Choisissez une safe zone pour votre première nuit

Ne partez pas à des années-lumière de chez vous pour votre première nuit. Le camping d’hiver demande une bonne préparation et une bonne capacité d’adaptation, car la température et la neige font en sorte que tout ne se passe pas toujours comme prévu. S’il y a un boisé derrière chez vous, essayez d’y camper pour votre première sortie, puis tentez ensuite d’aller plus loin. Vous aurez ainsi une belle évolution et pourrez développer vos skills.

S’il y a une chose que j’ai aimée lors de ma première nuit de camping l’hiver (parce que non, je n’avais pas pensé à m’apporter de bonnes bottes), c’est la salle de bain bien chauffée du camping du parc national où je me trouvais. J’ai pu me réchauffer les pieds et sécher un peu mes bas. J’ai ensuite remis mes bottes, afin de profiter de la soirée dehors et de mieux dormir au bout de la ligne.

Oui, les frileux peuvent faire du camping d’hiver!

Ma meilleure amie, la personne la plus frileuse que je connaisse, s’est prêtée à l’expérience avant moi! Et si je suis la première à avoir froid aux pieds et aux mains dès que je sors dehors, et ça ne m’empêche pas d’aimer le camping l’hiver. Je n’ai qu’à bien me préparer et à m’assurer d’avoir mes multiples couches à portée de main. Je m’assure de faire une bonne gestion de mes couches, ce qui me permet de chasser l’humidité – laquelle n’aide personne à avoir chaud.

Je m’assure de faire une bonne gestion de mes couches, ce qui me permet de chasser l’humidité.

Publicité

Il est aussi important de bien choisir ses vêtements. En camping d’hiver, j’ai plusieurs manteaux, en duvet et en synthétique, que j’ajoute à mesure que la température descend, afin d’avoir chaud au niveau du corps, ce qui permet à mes mains et à mes pieds de recevoir de cette chaleur.

À cela, j’ajoute mes multiples paires de mitaines ainsi que des chauffe-main ou des chauffe-pied, qui me dépannent et ajustent la température aux extrémités. J’ai aussi découvert des chauffe-main réutilisables, les Hot Poc, qui dégagent de la chaleur pendant de 25 à 60 minutes. L’avantage de ces chauffe-main, c’est qu’il est possible de les réutiliser en expédition. Il suffit de les déposer dans un fond d’eau, avec de la neige à faire bouillir dans une casserole sur votre brûleur.

Voici 10 trucs qui ont fait toute la différence pour moi :

  • Choisissez des repas chauds pour votre séjour.
  • Choisissez un emplacement de camping où il est possible de faire un feu pour vous réchauffer (et faire chauffer lesdits repas chauds).
  • On mange beaucoup plus au froid parce qu’on brûle plus de calories pour se réchauffer, alors emportez deux fois plus de nourriture.
  • Prévoyez une boisson chaude juste avant le dodo.
  • Tout gèle dehors, alors maintenez tout (cellulaire, eau, lampe frontale, etc.) au chaud dans votre sac de couchage ou votre manteau.
  • Remplissez une bouteille d’eau bouillante (étanche, bien sûr) à mettre à vos pieds dans votre sleeping pour dormir.
  • Dormez avec une tuque et un cache-cou sec pour plus de chaleur.
  • Changez de combines juste avant le dodo et mettez-en des sèches. COZY COZY, sans humidité!
  • Allez aux toilettes avant de dormir!
  • Ne dormez pas la tête dans le sac de couchage, afin de garder l’humidité de votre respiration à l’extérieur de celui-ci.
Publicité

Les avantages de passer la nuit dehors en hiver sont nombreux

Comme en camping d’automne, il n’y a pas de mouches! Les ours sont en hibernation, alors pas besoin de vous en faire avec eux. Le camping d’hiver laisse aussi place à plus de solitude et de silence. Non seulement il n’y a plus de feuilles qui s’agitent dans le vent, mais il y a aussi de la neige, qui absorbe les sons et laisse place à une quiétude totale. Et partir en camping d’hiver le temps d’un week-end vous permettra d’apprécier votre nid douillet encore plus lorsque vous serez de retour à la maison!

Vous vous sentez plus ou moins à l’aise de camper à l’extérieur? Il existe des refuges et des yourtes qui vous donneront facilement l’impression de dormir en nature. Ces deux types d’hébergement sont souvent munis de poêle à bois, ce qui facilite amplement l’expérience. Il s’agit aussi d’une très belle option si vous êtes très actif pendant la journée. Il n’y a rien de mieux que de profiter du poêle à bois ou d’un feu pour faire chauffer ses bas et ses mitaines après une journée dehors!

*****

Publicité

En attendant que la neige se montre le bout du nez, réservez dès aujourd’hui votre séjour hivernal près de vos montagnes préférées dans l’un des parcs nationaux de la Sépaq.