Logo

Avoir su… en camping d’automne

Ne rangez pas votre équipement: c’est la meilleure saison pour camper en nature.

Par
Sara Kim Bourdages
Publicité

Dehors et la Sépaq s’unissent pour rendre votre prochain week-end de camping des plus confortables.

L’automne, en camping, c’est la saison où profiter du silence accompagné d’un bon café et d’un bon livre. Où les moustiques partent on ne sait où pour l’hiver (amen) et où la nature montre ses magnifiques couleurs. Finis les canicules et le soleil brûlant, fini le trafic des vacances sur la route et bonjour les randonnées colorées!

Vous aimez vous préparer de bons petits plats chauds, vous emmitoufler dans une couverture et déguster un verre de vin devant le feu? Tout cela est possible en camping d’automne!

Le secret? La planification!

Après avoir réservé votre terrain, prenez le temps de regarder la température qu’il fera lorsque vous serez en camping. Cela vous permettra de prévoir vos couches. Quelles couches? Les vêtements dont vous aurez besoin pour vous sentir bien en tout temps à l’extérieur.

Publicité

Premièrement, il y a la couche de base, celle qui, collée à votre peau, vous apportera chaleur et confort. La laine de mérinos est une très bonne option, efficace pour absorber les odeurs et l’humidité. Contrairement au coton, elle vous permettra de vous débarrasser de votre transpiration tout en restant au chaud.

Il y a ensuite la couche intermédiaire, celle que vous ajouterez le soir et qui sera rembourrée de duvet naturel ou synthétique (souvent moins cher). Pour ma part, j’adore le synthétique, car il me permet de rester au chaud même si j’ai sué ma vie en randonnée. Idéal pour faire du sport en automne et en hiver!

Troisièmement, une coquille rigide en cas de pluie ou de vent. Ne sous-estimez pas le pouvoir des fermetures à glissière sous les bras pour se débarrasser de l’humidité tout en conservant la capacité de la coquille à couper le vent.

Maintenant que vous avez choisi vos vêtements, il vous suffira de bien les gérer lorsque vous serez dehors. L’important, c’est d’enlever des couches lorsqu’on se met à avoir chaud et de les remettre lorsqu’on se met à avoir froid!

Un dodo au chaud, c’est un dodo sans humidité

Pour le dodo, vérifiez si votre sac de couchage concorde avec la température estimée. Bien entretenir son sleeping bag peut le rendre résolument plus chaud pendant la nuit. Sinon, un liner ou de bonnes combines sauront rendre votre nuit plus confortable. Assurez-vous d’utiliser vos combines seulement pour dormir. Il faut éviter de sauter dans son sac de couchage avec des sous-vêtements humides utilisés pendant la journée. La tuque est aussi une bonne alliée pour le camping d’automne. Elle vous gardera au chaud, en plus d’augmenter votre confort sur l’oreiller.

Publicité

La planification concerne aussi les toilettes. Oui, oui! Pensez à faire un arrêt à la salle de bain pour vider votre vessie avant de dormir. De cette façon, votre corps ne gaspillera pas d’énergie pour réchauffer votre urine. C’est donc une chaleureuse nuit qui vous attend!

Finis les réveils brutaux parce qu’il fait chaud dans la tente!

Camper l’automne, c’est aussi profiter de l’air frais du matin. Il n’y aura pas de matin à 40 degrés Celsius au cours du prochain mois, alors vous pourrez en profiter pour faire la grasse matinée dans votre tente. Vous pourrez aussi déguster votre café et votre gruau en les appréciant réellement pour ce qu’ils vous offrent, de la chaleur et du réconfort.

L’automne, c’est le temps des repas chauds. Le chili, la soupe, le chocolat chaud, le bouillon de poulet, name it. Parlant de nourriture, avez-vous déjà goûté à un saucisson sec cuit comme une saucisse à hot dog sur le feu? Ça goûte la vie!

Publicité

Se mettre en mode cocooning

Vous avez encore de la place dans vos bagages? Ajoutez-y une doudou et la chaise de camping dans laquelle on est bien évaché. Ces articles sont des musts pour votre soirée feu de camp. Il n’y a rien de plus relaxant que d’être emmitouflé, bien canté dans sa chaise, à fixer les flammes en écoutant le feu crépiter.

Qu’est-ce qu’on fait pendant la journée, en camping d’automne? Les possibilités sont infinies! Si vous aimez chiller et prendre votre journée relaxe, un livre, un tricot ou des sudokus sont tout indiqués. Si vous êtes entre amis, les jeux de cartes, de washer, de quilles finlandaises et de pétanque sont des options qui ne vous coûteront pas une fortune et qui pourront vous divertir pendant des heures.

Si vous aimez bouger, on le sait, les randonnées sont INCROYABLES au Québec en automne. C’est le temps de visiter nos magnifiques parcs nationaux, dont la mission est entre autres de protéger le territoire, mais aussi la faune et la flore qui s’y trouvent. Ce sera aussi une belle occasion d’ observer la nature dans toutes ses couleurs.

Publicité

Observer les animaux en forêt

L’automne, l’orignal est en rut et se promène en forêt pour courtiser les femelles. Il sera impressionnant, car ses bois atteignent leur croissance maximale . On peut l’observer dans différents parcs nationaux, à condition d’être silencieux, de prendre son temps et d’écouter la forêt. C’est aussi la période de migration de beaucoup d’espèces d’oiseaux, qui nous offrent un magnifique spectacle de vol et de chants. Si vous avez la chance de faire une rencontre animale lors d’une randonnée, n’oubliez pas que vous êtes uniquement spectateur. Restez calme et observez à distance!

Tous ces éléments font en sorte que l’automne est l’une des meilleures saisons pour profiter du camping. En espérant vous avoir donné des idées et des astuces qui rendront votre expérience mémorable et satisfaisante, je vous donne rendez-vous dans une montagne près de chez vous cet automne!

*****

Publicité

Prévoyez une escapade de dernière minute dans un des magnifiques parcs nationaux de la Sépaq dès maintenant! Ça vous permettra de mettre en pratique vos nouvelles connaissances en matière de camping d’automne. Bon séjour!