.jpg)
Avez-vous pensé négocier ces avantages sociaux moins connus?
Les besoins fondamentaux évoluent parfois plus vite que nos hausses de salaire. Par exemple, qui aurait cru que le télétravail deviendrait le new normal en moins de deux ans?
Heureusement, certaines grandes entreprises offrent maintenant des allocations ou de l’équipement pour permettre à leurs employé.e.s de s’installer un bureau confortable à la maison. Encore mieux, d’autres couvrent même d’autres besoins « fondamentaux » comme Netflix et les sneakers pour attirer de nouveaux talents.
Ainsi, en pleine pénurie de main-d’œuvre, ne soyez pas surpris de voir des plus en plus d’employeurs faire preuve de créativité en matière d’avantages sociaux. Mais tous les avantages sociaux ne naissent pas égaux et ça se peut que certains valent plus que d’autres (y a pas juste les vacances dans la vie). On fait le tour de la question pour voir ce qui est avantageux et moins avantageux.
Un compte santé et mieux-être
Qu’ont en commun les souliers de course, une journée au spa et des cours de pâte Fimo? Ce sont toutes des choses qui peuvent améliorer votre bien-être en tant qu’employé en dehors du travail.
Ce sont également des dépenses qui ne seront certainement pas être couvertes par des assurances collectives traditionnelles.
Grâce à ce compte, vous avez droit à un certain montant (imposable) qui peut être utilisé pour des choses qui vous rendent heureux.
Ainsi entre en jeu le compte santé et mieux-être que de plus en plus d’entreprises offrent pour pallier les lacunes de leurs couvertures d’assurance. L’objectif de cet avantage est de promouvoir le bien-être des employés tout en limitant les dépenses pour l’employeur grâce à une allocation prédéterminée. Grâce à ce compte, vous avez droit à un certain montant (imposable) qui peut être utilisé pour des choses qui vous rendent heureux.
On s’entend que vous ne pourrez probablement pas refiler la facture de votre Oculus Quest 2 à votre boss… quoique, vous pouvez l’utiliser pour vous entraîner! Bref, si vous êtes du genre à ne pas lire la montagne de paperasse qu’on vous donne quand vous commencez une nouvelle job, vous n’avez peut-être jamais encore profité de cet avantage. Ça vaudrait la peine de s’informer aux ressources humaines!
Un régime d’achat d’actions
De l’argent gratuit comme avantage!? Hein de quessé? Oui oui, avec un régime d’achat d’actions!
Grâce à ce programme, les employés peuvent acheter des actions à un prix réduit, le reste étant couvert par la compagnie. C’est donc un bon moyen pour vous motiver à bien faire votre job, car si les actions de l’entreprise vont mal, ça sera (peut-être) en partie à cause de votre travail!
Un cellulaire fourni
Aimeriez-vous avoir entre 400 et 1000$ de plus dans vos poches chaque année? C’est possible si votre employeur vous offre un cellulaire de compagnie payé!
Si vous êtes du genre à googler «burn-out» ou les soldes Black Friday de sex shops, dites-vous que vous le faites sur du matériel d’entreprise!
Bien entendu, c’est important de négocier les modalités au moment de votre offre d’emploi. Vous ne voudriez quand même pas vous retrouver avec un forfait qui vous demande constamment d’acheter plus de données ou encore avec un flip phone!
De plus, assurez-vous que ça en vaut la peine. Si vous êtes du genre à googler « burn-out » ou les soldes Black Friday de sex shops, dites-vous que vous le faites sur du matériel d’entreprise!
Des vacances illimitées
Saviez-vous que les travailleurs canadiens ne bénéficient en moyenne que de 10 jours de congés payés par an? Selon une étude, le pays se classe presque au bas de la liste des pays qui offrent des congés annuels aux travailleurs. En comparaison, les Français ont en moyenne 30 jours pour décrocher de la routine! Dans cette optique, il y a de plus en plus d’entreprises qui offrent des vacances illimitées, en faisant la promotion d’un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle.
29 % des employés ayant des vacances illimitées travaillent régulièrement pendant leurs congés.
Malheureusement, ce n’est pas encore au point. Si vous êtes du genre efficace qui est capable de faire 40 heures de travail sur trois jours, et prendre le reste off, vous pourriez développer des frictions avec des collègues plus lents. Vous pourriez même ressentir une pression pour prendre moins de congés puisqu’il n’y a pas de limite. Selon Insider, 29 % des employés ayant des vacances illimitées travaillent régulièrement pendant leurs congés et, en général, les employés finissent souvent par prendre beaucoup moins de vacances qu’ils ne le feraient autrement dans les entreprises où les congés sont définis.
Des cours de perfectionnement
Si votre entreprise vous offre des cours de perfectionnement payés et que vous êtes réellement passionné par votre travail, c’est un win-win pour vous et l’entreprise. En plus d’acquérir de nouvelles aptitudes, cela pourrait jouer en votre faveur lors de votre prochaine augmentation de salaire.
Par contre, si votre job est un mal nécessaire et que votre patron vous encourage à prendre des cours du soir, bonne chance! Vous allez devoir assister à un cours sur un sujet que vous trouvez plate, en plus d’avoir des devoirs et des maudits projets d’équipe avec des inconnus. (Probablement sur Zoom!)
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!