.jpg)
Avez-vous pensé à ces situations qui pourraient affecter vos capacités financières?
L’une des leçons les plus importantes à tirer de la pandémie, c’est que notre vie telle que nous la connaissons peut littéralement changer du jour au lendemain.
Bien entendu, si vous avez seulement troqué votre cubicule et les échanges quotidiens avec vos collègues pour votre salon et une jasette avec vos plantes, ce n’est pas si pire. Par contre, si vous avez perdu votre emploi ou êtes tombé malade, vos capacités financières en ont peut-être pris un coup, surtout si vous ne pouviez pas compter sur un fonds d’urgence.
Voici quelques situations auxquelles on pense moins, mais qui peuvent affecter nos finances personnelles de façon soudaine et nous placer en état de vulnérabilité.
Un frigo qui tombe en panne
Vivre dans un monde capitaliste, c’est accepter le fait que les grandes entreprises n’ont pas toujours nos intérêts à cœur. L’obsolescence planifiée en est un bon exemple : c’est une stratégie commerciale selon laquelle la désuétude d’un produit est planifiée et intégrée dès sa conception par le fabricant afin d’inciter les consommateurs et consommatrices à acheter de nouveau.
Assurez-vous de toujours bien fermer la porte, sinon, ça pourrait vous coûter cher!
En 2016, 44,7 millions de tonnes de déchets d’appareils électroménagers et électroniques ont été générées dans le monde entier, selon un rapport d’Équiterre. Et c’est une quantité qui ne cesse d’augmenter. À moins que vous payiez le gros prix pour un frigo de qualité, rares sont ceux qui vont durer plus que 14 ans. Et on s’entend, il n’y a pas encore de laundromat de frigo, donc c’est pas mal un bien essentiel!
Bref, si vous êtes du genre somnambule qui fait un petit détour vers le frigo la nuit, assurez-vous de toujours bien fermer la porte, sinon, ça pourrait vous coûter cher!
Même si on ne vous le souhaite pas : une séparation
Saviez-vous que la durée moyenne d’une relation avant le mariage est de deux à cinq ans? Ainsi, si vous ne vous voyez pas en train de mettre de l’argent de côté pour une bague, vous devriez peut-être en accumuler en cas de séparation.
Bien entendu, si vous ne vivez pas avec votre partenaire, la séparation ne devrait pas vous coûter trop cher. Par contre, si vous devez déménager et vous trouver un nouveau loyer en pleine crise du logement, votre portefeuille risque de vouloir claquer la porte lui aussi.
En plus, il faut penser à toutes les choses que vous allez devoir acheter de nouveau si vous recommencez à zéro (télévision, matelas, lit, abonnement Tinder premium, etc.). La facture sera encore plus salée si vous avez des enfants et que vous devez allez sur une date avec un.e avocat.e pour régler le tout!
Du plus en plus populaire : la fraude
À moins de vivre sous une roche fluo des années 80, vous êtes probablement à l’affût de toutes les arnaques qui atterrissent dans votre boîte pourriel. Par contre, cela ne veut pas dire que vous n’allez jamais être victime d’une fraude. En effet, environ 20 000 Canadien.ne.s se font voler leur identité chaque année et ce n’est sûrement pas tous des gens qui ont répondu à un courriel louche d’un prince sénégalais!
On estime qu’un vol d’identité coûte en moyenne 1100 $ et vous prendra environ 200 heures sur six mois à régler.
On estime qu’un vol d’identité coûte en moyenne 1100 $ et vous prendra environ 200 heures sur six mois à régler. Comme on dit, le temps, c’est de l’argent! Donc si vous n’avez pas le luxe de pouvoir travailler à la maison et attendre au téléphone des heures pour rejoindre le gouvernement, les avocats, la banque, etc., attendez-vous aussi à gruger dans votre banque de congés!
La maladie, ça coûte cher aussi
Lorsqu’on est jeune, on se croit un peu invincible, comme Mario qui vient de manger une étoile. Malheureusement, la réalité est que jusqu’à 40 % des Canadien.ne.s connaîtront un épisode d’invalidité d’une durée de 90 jours ou plus avant l’âge de 65 ans. Ainsi, si vous n’avez pas de fonds d’urgence ou une assurance invalidité, votre compte en banque pourrait lui aussi tomber malade.
Bref, pensez à votre corps comme si c’était une voiture. Un petit check up annuel chez le médecin pourrait vous éviter bien des ennuis!
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!