LogoSponsor

Avant même la pandémie, CHK PLZ préparait le futur des restos

La start-up montréalaise a aidé l’industrie de la restauration à traverser la pandémie... et à préparer l'après.

Par
Billy Eff
Publicité

On s’ennuie (presque) tous des bars et des restaurants. Être assis dans un endroit feutré et rassurant, avec un service enjoué et dévoué, c’est un plaisir rare qu’on a hâte de retrouver. Mais il faut aussi avouer qu’une fois qu’on oublie le romantisme que l’on projette sur l’industrie, elle avait (et continue d’avoir) certains problèmes, et plusieurs inconvénients fâcheux.

Rappelez-vous…Vous étiez au restaurant avec des amis un vendredi soir, la salle était bondée et la serveuse, bien que courtoise et compétente, était surmenée. Elle a oublié des drinks que vous aviez commandés, les plats ont mis une éternité à arriver. Et lorsque fut le temps de sortir les factures, aucune d’elles n’avait de sens, et vous avez dû passer vingt minutes additionnelles à tenter d’éclaircir la situation.

Problèmes modernes, solutions modernes!

C’est exactement ce qui est arrivé lorsque Eric Hainak, Olivier Eydt et Roberto Casoli, trois amis de l’université McGill, ont décidé de lancer CHK PLZ. Ils ont donc eu l’idée d’une solution de paiement sans contact adaptée aux nouvelles réalités.

Publicité

«On voulait remplacer le système de terminaux de paiement dans les restaurants. On voyait que ce système n’était plus efficace; il faut faire signe au serveur que l’on veut notre addition, et parfois il peut s’écouler une quinzaine de minutes, parce qu’il doit faire payer d’autres tables avant», dit Eric Hainak. «On se disait qu’il y avait un meilleur moyen de faire les choses. Maintenant que tout le monde a un téléphone intelligent, la solution était là!»

Beaucoup de gens avaient oublié l’existence, ou du moins l’utilité, des codes QR. Jusqu’à ce que la pandémie survienne et que les restaurants n’aient plus le droit de distribuer des menus papiers. Tout à coup, les codes QR étaient partout et remplaçaient les menus.

Les gars de CHK PLZ avaient déjà prévu le coup, et allaient encore plus loin. Non seulement peut-on, grâce à leur technologie, consulter le menu d’un restaurant directement sur notre cellulaire, mais on peut aussi payer directement, sans même avoir à faire signe à la personne qui nous sert. Zéro contact, for real!

«On est directement intégrés dans le système de point de vente du restaurant. Les clients continuent de commander avec le staff de service, car c’est une partie essentielle de l’expérience d’un restaurant ou d’un bar», explique le jeune entrepreneur. «Une fois que la première commande est entrée dans le système, notre intégration va puiser l’information et la relie directement au client, en utilisant le même code QR que pour le menu. À la fin de notre repas, on n’a qu’à sortir son téléphone, sélectionner les factures qu’on veut payer, et qui sont organisées par client. On appuie un bouton pour payer, à travers Apple Pay ou Google Pay, et un reçu est imprimé au terminal et nous est amené par notre serveuse, qui ferme la table manuellement.»

Publicité

Optimiser l’expérience client

Si c’est une révolution pour l’industrie de la restauration, c’est que ça rend tout plus efficace. On économise au minimum une quinzaine de minutes, et l’équipe de service a maintenant plus de temps pour offrir une meilleure expérience au client. CHK PLZ a même remarqué l’été dernier que les employés des restaurants qui utilisaient leur système recevaient en général plus de pourboires. En grande partie, cela s’explique par le fait que l’application d’Hainak et ses partenaires réduisent au minimum les chances d’avoir une mauvaise expérience client.

C’est presque comme si la technologie développée par les trois camarades de classe était conçue pour un monde post-COVID. Pourtant, les gars ont lancé leur système dans une cinquantaine de restaurants à l’automne 2019, avant qu’on ne sache que le monde allait radicalement changer.

Amener le resto chez le client

Lorsque les restaurants ont fermé leurs portes à la mi-mars 2020, les gars de CHK PLZ ont rapidement dû trouver des solutions pour aider les restaurants avec qui ils faisaient affaire. Lorsque plusieurs de ces restaurants ont dû pivoter vers la vente à emporter et la livraison, c’était la première fois que la plupart d’entre eux offraient ce genre de service. Et pas mal de propriétaires de restaurant ont appris avec effroi que les géants du marché comme UberEats et DoorDash prenaient 30% de commission. À ce prix-là, presque impossible pour les restaurants de faire un profit.

Publicité

Eric et ses partenaires ont donc eu une idée brillante: utiliser leur système pour faciliter la livraison. À travers CHK PLZ, les clients peuvent commander d’un restaurant et payer leur facture. La compagnie a un partenariat avec Eva, une coop locale de covoiturage, qui assure la livraison. Mieux encore, la start-up montréalaise ne charge que 3% de commission, soit 10 fois moins que ses compétiteurs.

«Même à mesure que les salles à manger rouvrent et que la capacité sera revue à la hausse, les propriétaires de restaurants se rendent compte qu’il y a un réel engouement pour la livraison. Et ils ont maintenant la structure pour le faire, et pourraient facilement augmenter leur chiffre d’affaires de 25%. Même si ça ne faisait pas partie de leur vision au début, c’est là pour rester», estime Eric Hainak. «Lorsque ton resto est plein, tu ne peux pas asseoir un autre client. Mais tu peux lui vendre un repas à domicile!»

Un été décisif

Depuis quelques semaines, Olivier, Roberto et Eric voient la lumière au bout du tunnel. Ils se sont mis à promouvoir leur «Kit de réouverture», avec des solutions clé en main pour les restaurants qui se préparent à rouvrir leurs portes.

Publicité

Ce mercredi, ils étaient à Québec pour rencontrer des proprios, lorsque le gouvernement provincial a annoncé la (re)-fermeture des restaurants dans la région de la Capitale-Nationale ainsi qu’en Outaouais. «C’est pas facile pour eux, et encore moins pour les employés qui doivent composer avec un public parfois désagréable, qui ne veut pas respecter les gestes-barrières», fait remarquer Eric. «Et dans un cas de crise sanitaire, l’attitude laissez-faire d’un restaurant impacte tous les autres.»

Malgré tout, Eric se dit optimiste pour l’été qui s’en vient. Ils ont d’ailleurs ajouté à leur application un système de traçabilité des contacts (contact tracing). «Si un employé ou un client est déclaré positif à la COVID, notre système envoie un message à tout le monde qui était dans le restaurant ce jour-là. Le restaurant n’a pas accès aux données des clients, donc tout reste anonyme.»

Aujourd’hui, CHK PLZ est disponible un peu partout en Amérique du Nord, ainsi qu’au Royaume-Uni. Une multitude de restaurants, ainsi qu’un nombre grandissant de grandes chaînes de restauration, se rendent compte du potentiel incroyable qu’offre l’idée qu’ont eue les trois amis après une soirée arrosée. Imaginez si la serveuse leur avait amené les bonnes factures!

Publicité
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!