.jpg)
Au secours, mes employés ne m’écoutent pas!
Vous êtes devenu patron. Bravo!
Et l à, vous avez beaucoup de bonnes idées pour améliorer la productivité au bureau. Vraiment, vous allez révolutionner votre département.
Sauf qu’il y a juste un petit problème : vos employés ne vous écoutent pas. Ça a beau faire 50 fois que vous leur dites d’utiliser le maudit code de couleurs que vous avez mis au point pour les fichiers Excel, vous recevez toujours des rapports aussi gris que les têtes du public à l’opéra.
Que faire? Vous n’allez quand même pas renvoyer l’équipe au complet pour une question de cases vertes et jaunes?
On a quelques idées pour vous permettre de vous faire respecter… tout en restant un bon patron.
Assurez-vous qu’ils aient bien compris
La plupart des employés cherchent à faire un bon travail et n’essaient pas volontairement d’accomplir des tâches qui ne sont pas à la hauteur de vos attentes. Généralement.
Donc, avant de commencer à accuser vos employés d’insubordination et d’être de maudits petits fauteurs de trouble qui veulent juste remettre en question votre puissante autorité de gérant de succursale de magasin de souliers, assurez-vous qu’il ne s’agit pas simplement d’un manque de communication.
Vos employés ont-ils bien compris ce que vous avez demandé? Ont-ils compris qu’il s’agissait d’une exigence et non d’une suggestion?
Aussi, n’hésitez pas à leur offrir votre aide. Vous vous souvenez de l’épisode de The Office où le nouveau patron demande à Jim de lui fournir un rundown de ses clients et Jim passe la journée à tourner en rond dans le bureau parce qu’il ne sait pas comment faire, mais n’ose pas demander à son nouveau patron qu’il veut impressionner?
(Note de l’auteur : oui, toute ma vie est organisée autour de références à The Office.)
Ben ça, ça arrive pour vrai. Si vous demandez une nouvelle tâche à votre employé et qu’il refuse de la faire en étant toujours évasif, ça se peut qu’il ait juste mal compris. Offrez-lui de l’aide, expliquez-lui clairement vos attentes et mettez-le bien à l’aise de poser des questions et faire des erreurs.
Il faut aussi ajuster votre niveau de communication. Certaines personnes n’ont besoin que d’une consigne à l’oral pour bien comprendre ce qui est attendu d’elles. D’autres ont besoin d’explications visuelles ou d’avoir des traces écrites parce qu’ils sont facilement distraits.
Regardez-vous dans le miroir
Si un employé ne suit pas les consignes, peut-être que c’est un mauvais employé. Mais si TOUS vos employés sont de mauvais employés, c’est peut-être vous qui êtes un mauvais patron.
J’ai l’air d’un prof de primaire qui tente de donner une leçon de morale, mais le respect, ça va dans les deux sens. Si vous n’écoutez jamais les commentaires ou suggestions de vos employés, que vous faites la sourde oreille à leurs demandes, ben ça se peut qu’en retour, ils ne soient pas trop enclins à écouter vos propres demandes.
Il faut aussi s’assurer que ces demandes soient raisonnables; si vous en demandez trop à votre comptable de deux personnes que vous payez avec le salaire d’une seule, ça se peut qu’il fasse ses propres calculs et détermine que vous ne méritez seulement qu’un travail à moitié fait.
Assurez-vous que votre équipe soit heureuse et traitée justement au sein de votre entreprise; ça va aider à la garder motivée et dévouée (pis aussi, c’est juste smatte, tsé).
Mettez des limites claires
Ça fait plusieurs fois que vous demandez à Stéphane de mettre à jour le site web de l’entreprise, mais il n’y a jamais rien qui se fait et depuis un an, votre site web est juste le gif d’un petit bonhomme de la construction qui dit que ça s’en vient bientôt.
Si vous dites juste à Stéphane une fois par semaine que vous avez hâte de voir le nouveau site, ça se peut que vous ayez encore votre gif de p’tit bonhomme de la construction dans 6 mois.
.gif)
Ayez des consignes précises.
Dans ce cas-là, ça vaut la peine de rencontrer Stéphane pour lui demander un échéancier précis : je veux une esquisse du site dans 15 jours, un prototype dans deux mois et la version finale en ligne d’ici le début de l’année prochaine.
Et faites le suivi.
Si Stéphane ne répond pas à vos demandes, il faut aussi que les conséquences soient claires : il aura une note à son dossier s’il n’atteint pas les objectifs fixés. Après un nombre précis de notes défavorables, la prochaine augmentation sera refusée et ultimement, si les manquements s’accumulent, cela pourra mener à son renvoi.
Mettez une limite claire et respectez la.
Mais ça ne risque pas de se rendre jusque-là. Je suis sûr que votre site web va être super beau.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!