LogoSponsor

Applications de santé mentale: comment s’y retrouver sans perdre sa santé mentale

Mieux se sentir dans sa tête, est-ce qu'il y a vraiment une app pour ça?

Par
Pier-Luc Ouellet
Publicité

Je sais pas si c’est parce qu’on ose de plus en plus se montrer vulnérables en public, ou bien que la santé mentale commence à être déstigmatisée, ou encore si c’est parce que les 18 derniers mois ont été particulièrement difficiles pour la plupart d’entre nous, mais la santé mentale est sur toutes les lèvres ces jours-ci.

L’ennui, c’est qu’il peut être difficile d’avoir accès à des soins en santé mentale, même en déboursant pour aller au privé… fait que je vous dis même pas pour l’offre publique.

Qu’est-ce qu’on fait, dans ce temps-là?

On fait comme pour toutes les autres sphères de notre vie: on s’en remet à notre téléphone intelligent.

En effet, plusieurs apps promettent de nous aider à gérer notre anxiété, notre dépression, de prévenir le suicide ou simplement de nous aider à voir la vie du bon côté.

Plusieurs applications peuvent vous aider avec votre santé mentale, mais elles ne remplacent pas le travail d’un.e professionnel.le.

Publicité

Mais qu’est-ce que ça vaut? Quelles apps devrait-on essayer, et lesquelles devrions-nous ignorer?

On a tenté d’y voir plus clair.

Mise en garde importante

La première affaire importante à garder en tête: plusieurs applications peuvent vous aider avec votre santé mentale, mais elles ne remplacent pas le travail d’un.e professionnel.le.

Si vous avez des idées suicidaires ou que vous songez à faire du mal à vous-mêmes ou à d’autres personnes, allez chercher de l’aide d’un professionnel immédiatement. On a ben beau faire des blagues sur les listes d’attente en santé mentale, il y a toujours de l’aide pour les personnes en situation de crise.

On vous laisse ici le numéro de l’Association québécoise pour la prévention du suicide (AQPS): 1-866-277-3553

Moodfit

Publicité

L’idée derrière Moodfit, c’est d’appliquer le concept des apps de fitness à la santé mentale.

Les services offerts sont donc variés: on vous propose des objectifs quotidiens pour prendre soin de votre santé mentale, ainsi qu’un journal pour garder le fil de votre humeur, et des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants.

On propose également des exercices de thérapie cognitive comportementale, une forme de thérapie très commune qui vise à modifier vos cheminements de pensée pour éviter les pensées inutilement négatives (évidemment, c’est une description très large par quelqu’un qui n’est PAS psychologue).

Ajoutez à ça des exercices de respiration, des conseils pour améliorer votre sommeil, des outils pour faire le suivi de l’effet de votre médication et de votre alimentation, et on se retrouve devant une app très complète.

Toutefois, Moodfit ne vous propose PAS de parler à des psychologues. Il faut donc vraiment considérer l’app comme un supplément à la thérapie, et non pas comme un substitut.

Publicité

Prix: gratuit (abonnement premium: 13,50$)
Disponible sur Android et iOS
En anglais seulement

Moodmission

Si vous êtes comme moi, les applications qui utilisent des mécaniques de jeux pour nous garder impliqués atteignent vraiment la cible. Je vais être honnête, à ce stade-ci, je n’essaie plus vraiment d’apprendre une nouvelle langue, j’ai juste peur de me faire chicaner par le hibou de Duolingo si je saute une journée.

Moodmission a bien compris ce mécanisme.

En téléchargeant l’application, on vous demande de remplir un court questionnaire pour cibler votre état d’esprit et ce que vous désirez améliorer.

Publicité

L’app vous propose alors cinq défis à compléter chaque jour, des choses aussi simples que d’aller prendre une marche, nettoyer la salle de bain ou aller consulter votre site web favori.

PS: le tout est appuyé par des recherches scientifiques, c’est pas juste une app conçue par ton père mal à l’aise de parler de santé mentale qui est genre «va prendre une marche ça va passer».

Encore une fois, par contre, même si l’app se fie à l’expertise de psychologues, on ne vous propose pas de parler à des psychologues, alors c’est encore une fois un complément, et non pas un substitut à la thérapie.

Prix: gratuit (achats optionnels dans l’application)
Disponible sur iOS et Android
En anglais seulement

Headspace

Publicité

Vous avez sûrement déjà vu une publicité (ou 1000) de cette application de méditation.

Headspace, c’est une bibliothèque de plus de 500 méditations guidées, visant à vous aider dans plusieurs sphères de votre vie, du stress au sommeil en passant par la confiance en soi et la compassion. Il y a même des méditations pour les situations de crise.

Une app vraiment bien faite, mais la qualité a un prix; ce n’est malheureusement pas donné.

Les deux premières semaines ou les 10 premières méditations sont gratuites, mais après ça, il va falloir sortir votre carte de crédit.

Mais bon, la paix d’esprit, ça n’a pas de prix.

Prix: 17,99$ par mois ou 89,99$ par année
Disponible en français sur iOS et Android

Publicité

Happify

Quand je ne me sens pas trop bien mentalement, j’ai tendance à me tourner vers les jeux vidéo pour calmer mes angoisses. L’affaire, c’est que c’est pas toujours très relaxant, au final.

Happify propose des jeux et activités scientifiquement conçus pour développer des habitudes saines psychologiquement, et pour augmenter le niveau de bonheur chez les utilisateurs.

Mieux que ça, Happify se vante que 86% des utilisateurs rapportent être plus heureux après deux mois d’utilisation. J’aime beaucoup Grand Theft Auto, mais ce jeu-là ne peut pas en dire autant.

Publicité

Prix: gratuit, avec un abonnement payant à partir de 11,67$ par mois.
Disponible en français sur iOS et Android

notOK

Développée par une adolescente qui vivait elle-même avec de l’anxiété et une dépression sévère, notOK se veut un bouton d’alerte virtuel pour les crises de santé mentale.

Publicité

Le principe est simple: vous entrez les coordonnées de votre groupe de soutien, des gens de votre entourage à qui vous faites confiance en cas de crise.

Puis, si vous sentez une crise monter, que vous avez peur de ce qui pourrait arriver, vous ouvrez l’app, appuyez sur le bouton, et notOK envoie un message d’alerte à votre groupe de soutien, ainsi que vos coordonnées.

L’application peut également vous référer à des lignes de soutien pour une aide plus immédiate si vos contacts ne sont pas disponibles.

Après tout, le plus important, c’est d’aller chercher de l’aide.

Prix: gratuit (2$ par mois pour l’abonnement)
Disponible sur Android et iOS

On vous l’a mentionné plus haut, mais on vous rappelle que pour de l’aide immédiate, vous pouvez aussi contacter l’Association québécoise pour la prévention du suicide (AQPS): 1-866-277-3553.

Publicité